J'ai besoin d'aide pour un mystère qui ma déjà couté 600 bouteilles
J'ai fait un brassin de 180 litres de lager. Tout c'est bien déroulé. Pour la fermentation je possède un fermenteur de 150 litre et des sceaux de 30 litres.
Don j'ai mis 130 litres de Mout dans mon fermenteur de 150 litres et deux fois 25 litres dans deux sceaux de 30 litres .
Ma densité initiale est était de 1053
J'ai mis 20 grammes de levures sèches saf lager s-23 pour les fermenteurs qui contiennent 25 litres et 200 grammes pour le fermenteur qui contient 130 litres.
les fermentation ce sont bien passées et j'ai obtenu une densité finale de 1010 pour les deux sceaux et 1009 pour le grand fermenteur. Je précise que je n'ai pas eu le temps de réhydrater les levures.
J'ai embouteillé avec 7gr de sucre de table.
Apres 3 semaines de carbonation a 20 degrés les bouteilles issu des petit sceaux sont parfaites et les bouteilles issu du fermenteur sont quasi plate. Je n'arrive pas a expliquer la différence de carbonation
Ça fait 3 ans que je fais cette recette et j'ai eu jamais eu de problème de carbonation en utilisant les sceaux. Depuis que j'utilise un fermenteur inox de 150 litres ( 2 brassins ) j'ai des soucis.
Je suis a votre écoute si vous avez des idées.
Merci par avance
Noel