A noter que les marmites Bergland ne sont pas compatibles induction.
Comme tu parles de plaques de cuisson mais qu'on ne sait pas de quel type, si c'est de l'induction, il faut faire gaffe à la compatibilité de la marmite.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Quels ingrédients ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Quels ingrédients ?
rhaaaaaaa !
Mince, j'avais zappé ce "petit" point de détail
PM, Pénitent Mortifié !
Mince, j'avais zappé ce "petit" point de détail
PM, Pénitent Mortifié !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Après il me semble avoir lu par-ci par-là que certains arriver à les faire passer sur induction...mais c'est un peu la loterie...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
@Penn-Maen J'avais regardé pour m'équiper chez eux, mais ce point coinçait, du coup, je ne peux que m'en souvenir.
@Jinac : j'ai pas osé faire ce pari
Du coup, pour faire avancer ce sujet, avec ma contrainte de l'induction, je suis parti sur une cuve 20L "The kitchenette" pas chère + un sac BIAB + un rinçage en seau.
Je fais des brassins de 12 à 16L selon la densité et le temps d'ébullition.
Du coup, je brasse plus souvent (ce qui ne me gène pas vu que je trouve qu'une grande partie du plaisir c'est de créer une recette et de la brasser).
@Jinac : j'ai pas osé faire ce pari
Du coup, pour faire avancer ce sujet, avec ma contrainte de l'induction, je suis parti sur une cuve 20L "The kitchenette" pas chère + un sac BIAB + un rinçage en seau.
Je fais des brassins de 12 à 16L selon la densité et le temps d'ébullition.
Du coup, je brasse plus souvent (ce qui ne me gène pas vu que je trouve qu'une grande partie du plaisir c'est de créer une recette et de la brasser).
-
Shaman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Merci pour ces réponses, cela conclut donc deux points :
- faire du tout grain, acheté déjà concassé
- repenser à la taille de ma marmite... ou voir plus petit pour les volumes finaux !
(et oui, je suis sur induction. Après il existe des systèmes pour "adapter" aux inductions, mais on doit perdre un peu de puissance je suppose)
Il reste maintenant une seule question, et non des moindres : vers quels malts et houblons me tourner ? Pour rappel, j'aime les bières au goût assez doux, peu caramélisé et à l'amertume pas trop marquée, et surtout les bières qui ont des notes marquées d'agrumes, voire de fruits exotiques. Des suggestions pour commencer ?
Vu que jusqu'ici je n'ai brassé qu'avec des kits (donc avec les variétés et les quantités déjà sélectionnées), j'avoue être un peu perdu...
- faire du tout grain, acheté déjà concassé
- repenser à la taille de ma marmite... ou voir plus petit pour les volumes finaux !
(et oui, je suis sur induction. Après il existe des systèmes pour "adapter" aux inductions, mais on doit perdre un peu de puissance je suppose)
Il reste maintenant une seule question, et non des moindres : vers quels malts et houblons me tourner ? Pour rappel, j'aime les bières au goût assez doux, peu caramélisé et à l'amertume pas trop marquée, et surtout les bières qui ont des notes marquées d'agrumes, voire de fruits exotiques. Des suggestions pour commencer ?
Vu que jusqu'ici je n'ai brassé qu'avec des kits (donc avec les variétés et les quantités déjà sélectionnées), j'avoue être un peu perdu...
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Pour commencer en tout grain, on recommande souvent de partir en SMASH (Single MAlt Single Hop) pour faciliter le travail.
Selon ce que tu décris de tes goûts, le style American Pale Ale semble adéquat.
Je partirais (et ce n'est que mon avis), sur une recette du style :
Grain : 100% Pale Ale malt pour arriver vers 1.045 / 1.050 => un seul grain avec un minimum de complexité (du goût)
Houblon : un houblon américain mixte au goût d'agrume. Exemple : Citra / Cascade (il y en a d'autres mais je ne les ai jamais utilisés)
Levure : pour la simplicité et pour ce style : US-05
On retombe à peu près sur ma recette de début en tout grain.
EDIT : avant de faire ta commande, je te conseille d'avoir finalisé ta recette dans un logiciel de brassage pour être bien sûr de ce qu'il te faut et en quelle quantité
Grain : 100% Pale Ale malt pour arriver vers 1.045 / 1.050 => un seul grain avec un minimum de complexité (du goût)
Houblon : un houblon américain mixte au goût d'agrume. Exemple : Citra / Cascade (il y en a d'autres mais je ne les ai jamais utilisés)
EDIT : avant de faire ta commande, je te conseille d'avoir finalisé ta recette dans un logiciel de brassage pour être bien sûr de ce qu'il te faut et en quelle quantité
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
J'avais passé pas mal de temps sur ce sujet l'an dernier, étant en induction aussi.Jinac a écrit :Après il me semble avoir lu par-ci par-là que certains arriver à les faire passer sur induction...mais c'est un peu la loterie...
Tout ce que je peux dire c'est que j'avais pas trouvé d'info fiable sur internet, et comme malt miller l'annonçait compatible induction j'ai commandé.
Et ben ça n'a pas fonctionné, et pour cause : elle n'est pas conçue pour fonctionner sur de l'induction (ce n'est juste pas le bon matériau). Rob de MM avait pourtant réussi à l'utiliser : c'était à mon avis un coup de chance lié a la config de sa plaque, et le rendement electrique etait surement dégueulasse. J'avais fait un post y'a quelques temps pour détailler tout ça (surement sur le topic Bergland). A force d'arguments techniques j'ai réussi à me la faire rembourser.
Je déconseille aussi les plaques d'adaptation a l'induction : rendement au plus bas et se dégradent très rapidement.
Si on veut faire de l'induction, il faut tout simplement s'équiper de cuves conçues pour
En bon rapport qualité-prix je conseille la Arsegan 35 L, il y a aussi la amihopfen 36 L mais j'ai jamais testé. Je trouve les brewferm trop chères en comparaison.
-
Shaman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Merci beaucoup Aza pour ta suggestion de recette (et désolé pour cette réponse tardive, j'ai eu quelques difficultés à me connecter au forum dernièrement).Aza- a écrit :Pour commencer en tout grain, on recommande souvent de partir en SMASH (Single MAlt Single Hop) pour faciliter le travail.
Je note bien ta recette, j'attends pour le moment d'acheter ma cuve avant de passer une commande. Si d'ici là d'autres forumeurs veulent également me proposer une recette, simple pour débuter et correspondant à mes goûts, ce sera avec plaisir ! Merci d'avance.