LogicielsBrewy [Assistant de brassage sur Android]

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Brewy [Assistant de brassage sur Android]

Message par Aza- »

Bon, je viens de me taper tes deux liens (pas merci :D ).
Je vais essayer de résumer ma vision à ce sujet.
  • BeerXML était une bonne idée, mais est dépassé en terme fonctionnel
  • Tous les programmes ont posé leur(s) exception(s) au format, l'ont contourné, partiellement implémenté, violé. Y compris (suivez mon regard... cough Brad Smith... cough) les auteurs originels du standard
  • Une évolution de BeerXML est utopique et même non souhaitable. En l'état actuel du merdier, autant tout brûler et repartir de 0
  • L'émergence d'un nouveau format est contraint par pas mal de choses :
    • Beersmith doit être compatible avec ce nouveau format. Vu la dette technologique que ce soft a accumulé c'est extrêmement peu probable. On peut imaginer une compatibilité externe (j'y reviens plus tard)
    • Les autres gros logiciels doivent être compatibles avec ce format (genre brewersfriend, etc). En l'absence de données internationales sur l'adoption des différents logiciels / services, c'est dur de définir qui doit adopter le nouveau standard et donc qui inclure / contacter pour ce faire
    • Les problèmes de compatibilité peuvent être contournés par une compatibilité externe au moins le temps que le standard soit adopté. Cela nécessite une rétrocompatibilité complète entre le nouveau standard et BeerXML et un outil de conversion
    • Le format doit être le plus exhaustif et le plus strict possible. Il ne sert à rien de partir sur un nouveau truc et de se retrouver confronté aux mêmes difficultés d'implémentation
    • Le format doit être évolutif
    • Le format doit être dans un format de balisage répandu et facile à lire (exit XML)
    • Ces questions de standard se sont déjà posé de nombreuse fois en informatique. Ce qui a le mieux marché en terme d'incitation à l'adoption complète a été le name and shame (IE6 et le CSS). Le format doit être accompagné d'un moyen de noter le pourcentage de respect par n'importe quel soft facilement
En conclusion
Est-ce nécessaire : oui
Est-ce faisable : oui (tout est faisable)
Est-ce facile : non
Est-ce envisageable : je ne sais pas.
Il faudrait être beaucoup à bosser dessus, embarquer le maximum de développeurs dans la création du standard et dans son adoption. Et surtout bouger Brad Smith qui n'a absolument aucun intérêt dans l'histoire vu son statut de leader sur le marché.
La principale difficulté à la création et l'adoption d'un nouveau format est (et c'est humain) la non volonté des développeurs de se retaper tout le fonctionnel de leur app pour un gain qui ne se fera qu'à moyen / long terme. Et alors qu'il ont déjà mis en place toutes les béquilles (boiteuses) pour circonvenir aux problèmes les plus voyants.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

[HS total]
(pas merci :D ).
En l'état actuel du merdier, autant tout brûler et repartir de 0
pour me faire pardonner, je peux fournir :
- briquet
- allumette
- chalumeau.
Mais pas d'essence... :lol:

d'accord pour repartir de 0, ce qui semble la meilleure idée (et puis ensuite, comme la plupart des softs savent exporter en bxml, si quelqu'un veut convertir le fichier ce ne sera pas trop difficile).

Format évolutif, répandu et facile à lire : on va dire que je suis très old school, mais les fichiers de type .INI offrent cela. C'est ultra pas sexy, ultra pas hype, c'est très basique, mais ça fait le taf. Facile à lire (humain ou machine), à éditer, avec la possibilité de créer des sections, etc... Bonus : il y a masse de composants/bibliothèques —je crois qu'on API maintenant ?— pour les lire et écrire dans tous les langages du monde et pour toutes les plateformes, donc pas grand chose à développer de ce coté là. Idem pour le JSON (je maitrise moins, mais ça me semble un fichier texte assez simple à manipuler)
Le plus difficile : éviter l'écueil qui fait merder le bxml (la possibilité de rajouter/contourner/modifier la spec à l'envie). :think:
[/HS d'un "yakafokon", pardon, pardon :oops:]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Pas de problème pour le HS ;)
Si ça m'embête, je demanderai à un modérateur de t'exclure... oh attends ! :jesors2:

Pour le format de fichier, j'ai oublié de dire qu'il doit permettre de représenter des objets avec leur arborescence. Les fichiers INI.... c'est pas trop ça :lol:
J'avais en effet plutôt en tête le json. Il est peu verbeux, facilement lisible, facile à implémenter sur toutes les plateformes, souvent utilisé pour la communication (notamment WEB) etc.

Mais tout ça est accessoire avant d'avoir résolu les autres problèmes : à savoir comment faire en sorte qu'il soit largement adopté.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

YAML est aussi bien sympa. A un moment j'avais un projet d'éditeur hyper minimaliste basé sur ce format. Comme les fichiers sont très lisibles il est possible de proposer une édition directe du texte. Bref.

Je réfléchis depuis un bon moment à me débarrasser du BeerXml dans joliebulle, mais ce n'est pas si simple. Le format est bien dégueulasse, mais il est facile de faire bien pire. En particulier, il y a des choix difficiles à faire sur le degré de modularité et l'expressivité du format pour bien distinguer les données descriptives, les données calculées, et les données entrées par l'utilisateur.
Le format de fichier est à mon avis accessoire. Json serait un choix actuel logique, mais c'est un choix de pure commodité qui ne résout aucun problème (pas plus que INI, XML, YAML, etc..).
Pour l'adoption je ne me fais pas de souci. La conquête du monde par JolieBulle est bien avancée :D
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

314r a écrit :Le format de fichier est à mon avis accessoire. Json serait un choix actuel logique, mais c'est un choix de pure commodité qui ne résout aucun problème (pas plus que INI, XML, YAML, etc..).
Entièrement d'accord là dessus.
314r a écrit :Le format est bien dégueulasse, mais il est facile de faire bien pire. En particulier, il y a des choix difficiles à faire sur le degré de modularité et l'expressivité du format pour bien distinguer les données descriptives, les données calculées, et les données entrées par l'utilisateur.
C'est en effet la difficulté technique de la création d'un standard.
314r a écrit :Pour l'adoption je ne me fais pas de souci. La conquête du monde par JolieBulle est bien avancée :D
Ah, c'est intéressant à savoir. Je pensais que le public était majoritairement franco français.
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Aza- a écrit : Ah, c'est intéressant à savoir. Je pensais que le public était majoritairement franco français.
Ou ben noon vlà une une foué, y'a les belches aussi !

(Heula,, J'suis pas belge moué, mais ptete ben Normand t'vois !)

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Aza- a écrit :
314r a écrit :Pour l'adoption je ne me fais pas de souci. La conquête du monde par JolieBulle est bien avancée :D
Ah, c'est intéressant à savoir. Je pensais que le public était majoritairement franco français.
Euh oui c'était vraiment une boutade. Les utilisateurs sont effectivement francophones à 95%.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

J'ai zéro 2nd degré au réveil faut croire :D
A ce propos, JolieBulle est traduit en anglais ?
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

A une epoque oui, maintenant c'est du franglais. J'ai lâché la traduction au moment du passage en js/html.
Joliebulle 4 par contre est développé en anglais nativement.
nikko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nikko »

HS très intéressant, bon le sujet de base l'est aussi hein :D
Si jamais ya besoin d'un coup de main, je pourrais mettre mes compétences (plutôt limitées^^) aux services de cette conquête du monde ! :lol:
Dernière mise en bouteille : Queen of the South - Session IPA
En bouteille à boire et reboire : Better not call Boub' - Criollo Oatmeal Porter
Dashboard maison pour iSpindle v1.1.6 (new update!)