Je vais essayer de résumer ma vision à ce sujet.
- BeerXML était une bonne idée, mais est dépassé en terme fonctionnel
- Tous les programmes ont posé leur(s) exception(s) au format, l'ont contourné, partiellement implémenté, violé. Y compris (suivez mon regard... cough Brad Smith... cough) les auteurs originels du standard
- Une évolution de BeerXML est utopique et même non souhaitable. En l'état actuel du merdier, autant tout brûler et repartir de 0
- L'émergence d'un nouveau format est contraint par pas mal de choses :
- Beersmith doit être compatible avec ce nouveau format. Vu la dette technologique que ce soft a accumulé c'est extrêmement peu probable. On peut imaginer une compatibilité externe (j'y reviens plus tard)
- Les autres gros logiciels doivent être compatibles avec ce format (genre brewersfriend, etc). En l'absence de données internationales sur l'adoption des différents logiciels / services, c'est dur de définir qui doit adopter le nouveau standard et donc qui inclure / contacter pour ce faire
- Les problèmes de compatibilité peuvent être contournés par une compatibilité externe au moins le temps que le standard soit adopté. Cela nécessite une rétrocompatibilité complète entre le nouveau standard et BeerXML et un outil de conversion
- Le format doit être le plus exhaustif et le plus strict possible. Il ne sert à rien de partir sur un nouveau truc et de se retrouver confronté aux mêmes difficultés d'implémentation
- Le format doit être évolutif
- Le format doit être dans un format de balisage répandu et facile à lire (exit XML)
- Ces questions de standard se sont déjà posé de nombreuse fois en informatique. Ce qui a le mieux marché en terme d'incitation à l'adoption complète a été le name and shame (IE6 et le CSS). Le format doit être accompagné d'un moyen de noter le pourcentage de respect par n'importe quel soft facilement
Est-ce nécessaire : oui
Est-ce faisable : oui (tout est faisable)
Est-ce facile : non
Est-ce envisageable : je ne sais pas.
Il faudrait être beaucoup à bosser dessus, embarquer le maximum de développeurs dans la création du standard et dans son adoption. Et surtout bouger Brad Smith qui n'a absolument aucun intérêt dans l'histoire vu son statut de leader sur le marché.
La principale difficulté à la création et l'adoption d'un nouveau format est (et c'est humain) la non volonté des développeurs de se retaper tout le fonctionnel de leur app pour un gain qui ne se fera qu'à moyen / long terme. Et alors qu'il ont déjà mis en place toutes les béquilles (boiteuses) pour circonvenir aux problèmes les plus voyants.