Brassins et expériencesOdeur et pellicule bizarre dans le moût en fermentation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxguer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Odeur et pellicule bizarre dans le moût en fermentation

Message par maxguer »

RobFlute a écrit :Cette levure sent trèèèès mauvais pendant la fermentation, c’est à prendre en compte !
Sinon c’est vrai que cette pellicule est bizarre. As tu essayé de gouter ?
D'accord mais c'est tout de même bizarre que je n'ai aucun dépot de levure dans le fond? Ça veut dire qu'elle sont mortes, elle n'ont pas travaillées, non?
J'ai l'impression que c'est ma mixture de levure réhydratées qui sont à la surface.
Non je n'ai pas goûté, je suis encore trop jeune pour mourir! :lol: :lol:
Noar78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Noar78 »

maxguer a écrit : C'est juste pour 5L moi, mais du coup je vais continuer à juste verser mes levures dans le fermenteur après refroidissement du moût..
Du coup, 1 sachet c'est beaucoup trop, tu seras en sur-ensemencement. Faut voir avec les gens qui brassent ces quantités comment ils gèrent ça.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Noar78 a écrit :Du coup, 1 sachet c'est beaucoup trop, tu seras en sur-ensemencement. Faut voir avec les gens qui brassent ces quantités comment ils gèrent ça.
Sans savoir la densité, c'est pas sûr.

@maxguer : mes conseils :
  • Attendre 15 jours de plus et goûter avant de mettre en bouteille si le résultat s'est amélioré
  • Profiter des 15 jours pour te renseigner un peu sur l'art du brassage. Je te conseille notamment : ces trois tutos ce post
  • Vu que tu auras compris l'importance de la prise de densité dans le brassage : t'acheter au plus vite un densimètre et/ou un refractomètre (de préférence un densimètre)
maxguer
Ch'ti nouveau

Message par maxguer »

Noar78 a écrit :
maxguer a écrit : C'est juste pour 5L moi, mais du coup je vais continuer à juste verser mes levures dans le fermenteur après refroidissement du moût..
Du coup, 1 sachet c'est beaucoup trop, tu seras en sur-ensemencement. Faut voir avec les gens qui brassent ces quantités comment ils gèrent ça.
Je mets le sachet entier car c'est un sachet qui contient le la masse de levure nécessaire quand je les fait avec un kit.
Là pour un sachet de 10g comme celui là j'avais mis 3 ou 4 grammes.
maxguer
Ch'ti nouveau

Message par maxguer »

Aza- a écrit :
Noar78 a écrit :Du coup, 1 sachet c'est beaucoup trop, tu seras en sur-ensemencement. Faut voir avec les gens qui brassent ces quantités comment ils gèrent ça.

@maxguer : mes conseils :
  • Attendre 15 jours de plus et goûter avant de mettre en bouteille si le résultat s'est amélioré
  • Profiter des 15 jours pour te renseigner un peu sur l'art du brassage. Je te conseille notamment : ces trois tutos ce post
  • Vu que tu auras compris l'importance de la prise de densité dans le brassage : t'acheter au plus vite un densimètre et/ou un refractomètre (de préférence un densimètre)
Merci!
Noar78
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Noar78 »

Aza- a écrit :
Oui enfin là, il a pas brassé un RIS ...
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Je suis d'accord, il y a très peu de chances que ça ne suffise pas. L'idée de mon commentaire était juste de souligner que l'ensemencement ne se calcule pas seulement en fonction d'un volume de moût.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut,

Je pense que tu n'as pas fait d'erreur dans ce que tu décris, en tout cas rien qui soit de nature à ruiner un brassin.

Rehydratation : très bien, la température est ok aussi (on les réhydrate souvent plus chaud que la température de fermentation, même au dessus de 30 ça ne pose pas de soucis).

Un sachet pour 5 L : plus que nécessaire mais au contraire la fermentation aurait dû être saine.

Cependant le semblant de pellicule sur la photo + l'absence de krausen + l'odeur de vomi ressemble à une infection.

Tu as peut être pas eu de chance avec le sachet de levure (qui aurait vu de fortes températures pendant le transport ?), ou une autre raison...
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Sur des volumes de 5l je suis plus réfractomètre que densimètre (rapport à la quantité prélevée pour les mesures). Par contre dès que la fermentation est lancée il ne faut pas oublier la correction de densité : http://univers-biere.net/refractometre.php
manu-du-talus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par manu-du-talus »

hello !

Peut être une température élevée dans la pièce que tu utilises pour la fermentation....
As tu bien nettoyé ton seau de fermentation ?
Ou alors peut être une oxygénation du moût...?
En tout cas si ça sent mauvais genre le vomis...c'est pas trè très bon signe :whistle: