Brassins et expériencesVieillissement en barrique

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Vieillissemnt en barrique

Message par bellebouche »

cohen a écrit :...
Voili voilou, ce fut long, mais je tiens parole. Bellebouche, j'attend tes remarques avec impatience.

Pour info : j'ai ouvert un jeroboam ce WE, et bien TOP ! Bien plus rond, parfum plus subtil, goût de jaune plus présent que sur des canettes voir des 75 cl.
Merci pour votre réponse détaillée. Les bières vieillissantes sont très en vogue et votre contribution et votre expérience sont vraiment utiles.

Je suis surpris de l'âge total du baril - il a eu une vie variée. Vous avez mentionné que le baril a été sulfuré (avez-vous fait cela en brûlant des bâtons de soufre?). Je me demande si cela pourrait être un facteur dans le changement de saveur.

Il est intéressant que la saveur s'est améliorée et mûrie et que les notes du vin jaune sont plus fortes. Je me demande quelle est la pénétration de ces arômes dans le bois - ils ont vraiment une vie longtemps après que le vin ou l'esprit a disparu.

J'ai passé quelques années avec une collection de barils différents maintenant et j'ai hâte d'explorer plus de ce style très bientôt.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Vieillissement en barrique

Message par cedric199 »

jvais bientot tester ça aussi,j'ai trouvé quelqu'un qui va pouvoir faire vieillir de la niole de mirabelle dans un tonneau,il faut juste que je l’achète,je pense le prendre en châtaignier et pour la durée je pensais lui laisser ça pendant 1 ans avant de l'utiliser pour la bière
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cohen »

Hello,

L'été a été long et très rempli question taf. Mais je suis de retour pour faire un retour sur cette bière.
Je n'ai plus de jeroboam, donc les canettes que j'ouvre de temps en temps seront nos seules indices.
Sur celles-ci le "goût de jaune" était passé assez rapidement et je ne trouve plus trop d'évolution. On est sur une bière avec un parfum que je qualifierais de "cave humide" légèrement acide mais perso j'aime bien. Mac gyver lui n'aime pas trop.
Nous avons l'intention avec mon compère 'Mac gyver nous abandonne ce lache :D ), si notre emploi du temps surchargé nous le permet, de retenter l'expérience avec une bière un plus corsée et de limiter le temps de la secondaire (dans le fut) à environ 3 mois.
Pour info: il avait bien utilisé une mèche soufrée.

Cédric, cette idée de faire vieillir de la mirabelle en fut est intéressante mais pour moi tu risque de cacher voire gâcher le goût de la mirabelle. Autant le faire avec du schnaps (gnole) de pomme à mon avis. Néanmoins, tiens moi au jus, j'ai aussi un vice :mrgreen: à ce niveau et ca m'intéresse aussi. :think:

voili voilou
A bientôt
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je vais aussi tenter l'expérience, mais à beaucoup plus petite échelle.
Et pour ça il faut que je conserve le ratio volume/exposition au bois pour éviter d'avoir un gout de bois trop prononcé.
Donc je suis en train de planifier des tonneaux hybrides.
C'est pour la bière mais aussi les spiritueux.
Il se pourrait donc que j'ai en même temps de la bière et du whisky en attente dans des barils et ensuite que je réutilise les barils de whisky pour la bière :)
Mais ça on verra :)

Pour les bières, ce ne sera pas de la blonde, mais plus de la rouge des flandres, porter et autre bière plus alcoolisée.
Il ne faudra pas que je mélange les futs par contre !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Allondin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Allondin »

Cede
Peux tu m éclairer s’il te plaît, sur le ratio volume/exposition. Quel est il ?
Je possède un petit tonneau en chêne de 20L et j aimerais également tenter l expérience.
Merci
Un homme est plus dangereux quand il a soif que quand il a bu
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

En très résumé, on s'est fiés là dessus.
Capture d’écran 2018-10-24 à 17.08.46.png