Pour le dosage de la levure de bière en paillette tu en mets combien , une cuillère a café dans le mout de 1L d'eau et 110gr d'extrait de malt ?
Les levures ⇒ Starter pour 100L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nicos47
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Brasseur : Amateur
Re: Starter pour 100L
Merci pour l'info
Pour le dosage de la levure de bière en paillette tu en mets combien , une cuillère a café dans le mout de 1L d'eau et 110gr d'extrait de malt ?
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Salut,
préconisé par le "gourou des levures"
, 10g/l si je ne me goure pas !
préconisé par le "gourou des levures"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Ta procédure de starter étagé sur plusieurs erlen me semble bien complexe...
Perso je ferais tout dans l'erlen 5L:
- les 2 sachets (si tu as des plus récents que celui de mars, prends ceux-là) dans 2,5L de moût pendant 48h
- laisser décanter
- la lie dans 4L de moût pendant 48h
Selon mon calculateur ça te fait arriver à > 900M de cellules, et moins de manipulations qu'avec 2 erlens.
- les 2 sachets (si tu as des plus récents que celui de mars, prends ceux-là) dans 2,5L de moût pendant 48h
- laisser décanter
Selon mon calculateur ça te fait arriver à > 900M de cellules, et moins de manipulations qu'avec 2 erlens.
-
Sebcharles
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
- A été remercié : 3 fois
Si il a le me probleme que moi, dans l'erlen de 5l cela oxigene moins bien avec l'agitateur magnétique.Tofito a écrit :Ta procédure de starter étagé sur plusieurs erlen me semble bien complexe...
- laisser décanter
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
-
Tofito
- Brasseur

Pourquoi ça oxygénerait moins bien dans un grand erlen que dans un petit..? Agitateur pas assez puissant pour faire un vortex correct?
Sur mes starters pour 500L je fais une 1re étape dans un erlen 5L avec 4,5L de moût (pour l'équivalent de 2 sachets) et ça marche très bien... mais oui j'ai un agitateur assez puissant.
Sinon pour parer au manque d'O2 après qqs heures de multiplication vous pouvez ajouter 1 petite goutte d'huile d'olive à votre moût ; ça aide à avoir une population bien en forme.
Sur mes starters pour 500L je fais une 1re étape dans un erlen 5L avec 4,5L de moût (pour l'équivalent de 2 sachets) et ça marche très bien... mais oui j'ai un agitateur assez puissant.
Sinon pour parer au manque d'O2 après qqs heures de multiplication vous pouvez ajouter 1 petite goutte d'huile d'olive à votre moût ; ça aide à avoir une population bien en forme.
-
nicos47
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
Tofito a écrit :Ta procédure de starter étagé sur plusieurs erlen me semble bien complexe...
- laisser décanter
Effectivement c'est plus simple !
J'avais lu qu'il fallait augmenter le mout dans l'erlen progressivement pour pas trop stresser les levures , c'est pour ça que j'avais prévu 1L par 1L ..
j'aurai pas oser balancer 2 paquets de levures direct dans 2,5L de mout
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Quand on ensemence sans starter, on lance 1 paquet dans 20L d'un moût à la même densité 

-
Tofito
- Brasseur

On fait des starters étagés avec des petits volumes croissants et des faibles densités quand on part d'une faible population et/ou levure vieille (genre récup' de fond de bouteille) en effet pour ne pas trop la stresser et permettre qu'elle occupe plus vite le milieu.nicos47 a écrit :J'avais lu qu'il fallait augmenter le mout dans l'erlen progressivement pour pas trop stresser les levures , c'est pour ça que j'avais prévu 1L par 1L ..
j'aurai pas oser balancer 2 paquets de levures direct dans 2,5L de mout
Mais là ça n'est pas ton cas, tu peux y aller franco, c'est pas 2,5L à 1040 qui vont effrayer près de 200 milliards de cellules..!
-
Sebcharles
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
- A été remercié : 3 fois
Oui ca doit etre ca, manque de puissance, je pense pas, mais l'agitateur trop petit certainement... merci pour le conseilTofito a écrit :Pourquoi ça oxygénerait moins bien dans un grand erlen que dans un petit..? Agitateur pas assez puissant pour faire un vortex correct?
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...