Les levuresStarter pour 100L

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicos47
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

Re: Starter pour 100L

Message par nicos47 »

Merci pour l'info :thumbright:

Pour le dosage de la levure de bière en paillette tu en mets combien , une cuillère a café dans le mout de 1L d'eau et 110gr d'extrait de malt ?
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut,

préconisé par le "gourou des levures" :D , 10g/l si je ne me goure pas !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Ta procédure de starter étagé sur plusieurs erlen me semble bien complexe...
Perso je ferais tout dans l'erlen 5L:
- les 2 sachets (si tu as des plus récents que celui de mars, prends ceux-là) dans 2,5L de moût pendant 48h
- laisser décanter
- la lie dans 4L de moût pendant 48h

Selon mon calculateur ça te fait arriver à > 900M de cellules, et moins de manipulations qu'avec 2 erlens.
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
A été remercié : 3 fois

Message par Sebcharles »

Tofito a écrit :Ta procédure de starter étagé sur plusieurs erlen me semble bien complexe...
- les 2 sachets (si tu as des plus récents que celui de mars, prends ceux-là) dans 2,5L de moût pendant 48h
- laisser décanter

Selon mon calculateur ça te fait arriver à > 900M de cellules, et moins de manipulations qu'avec 2 erlens.
Si il a le me probleme que moi, dans l'erlen de 5l cela oxigene moins bien avec l'agitateur magnétique.
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Pourquoi ça oxygénerait moins bien dans un grand erlen que dans un petit..? Agitateur pas assez puissant pour faire un vortex correct?

Sur mes starters pour 500L je fais une 1re étape dans un erlen 5L avec 4,5L de moût (pour l'équivalent de 2 sachets) et ça marche très bien... mais oui j'ai un agitateur assez puissant.

Sinon pour parer au manque d'O2 après qqs heures de multiplication vous pouvez ajouter 1 petite goutte d'huile d'olive à votre moût ; ça aide à avoir une population bien en forme.
nicos47
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans

Message par nicos47 »

Tofito a écrit :Ta procédure de starter étagé sur plusieurs erlen me semble bien complexe...
- laisser décanter

Effectivement c'est plus simple !

J'avais lu qu'il fallait augmenter le mout dans l'erlen progressivement pour pas trop stresser les levures , c'est pour ça que j'avais prévu 1L par 1L ..
j'aurai pas oser balancer 2 paquets de levures direct dans 2,5L de mout
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Quand on ensemence sans starter, on lance 1 paquet dans 20L d'un moût à la même densité
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

nicos47 a écrit :J'avais lu qu'il fallait augmenter le mout dans l'erlen progressivement pour pas trop stresser les levures , c'est pour ça que j'avais prévu 1L par 1L ..
j'aurai pas oser balancer 2 paquets de levures direct dans 2,5L de mout
On fait des starters étagés avec des petits volumes croissants et des faibles densités quand on part d'une faible population et/ou levure vieille (genre récup' de fond de bouteille) en effet pour ne pas trop la stresser et permettre qu'elle occupe plus vite le milieu.
Mais là ça n'est pas ton cas, tu peux y aller franco, c'est pas 2,5L à 1040 qui vont effrayer près de 200 milliards de cellules..! :wink:
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
A été remercié : 3 fois

Message par Sebcharles »

Tofito a écrit :Pourquoi ça oxygénerait moins bien dans un grand erlen que dans un petit..? Agitateur pas assez puissant pour faire un vortex correct?

Sur mes starters pour 500L je fais une 1re étape dans un erlen 5L avec 4,5L de moût (pour l'équivalent de 2 sachets) et ça marche très bien... mais oui j'ai un agitateur assez puissant.

Sinon pour parer au manque d'O2 après qqs heures de multiplication vous pouvez ajouter 1 petite goutte d'huile d'olive à votre moût ; ça aide à avoir une population bien en forme.
Oui ca doit etre ca, manque de puissance, je pense pas, mais l'agitateur trop petit certainement... merci pour le conseil
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...