Alors voila je voudrai avoir confirmation de mon pied de cuve pour un brassin de 100L , pour éviter de faire une boulette
D’habitude je fais avec de la levure sèche, et là je voudrai passer a la liquide , mais c'est moins évident, j'ai lu la plupart des postes sur les levures et j'ai encore quelques zones d'ombre ...
Donc mon brassin : prévu le 08/10/2018
100L de ALE
DI : 1,043
DF : 1,011
Levure 2 paquets White Labs WLP005 / date : 10/03/2018
J'ai besoin de 850 milliards de cellules de levures
J'ai 2 Erlenmeyer un de 3L et un de 5L , un agitateur magnétique ( VELP MST ) avec une barre magnétique.
Ma procédure :
- 5 jours avant je prépare mon pied de cuve avec 1L d'eau et 110gr d'extrait de malt je fais bouillir et refroidir a 25 - 30° ( DI 1,040 )
- là je transfère le mout dans l'Erlenmeyer de 3L et j’ajoute mon premier sachet de levure
- Je laisse sur l'agitateur pendant 1 jour
- le lendemain je laisse reposer au frigo puis je soutire le liquide pour garder que la lies
- je prépare un autre mout avec 1L d'eau et 110gr d'extrait de malt que je vide sur la lies que j'ai gardé dans l'Erlenmeyer de 3L
- le lendemain je laisse reposer au frigo puis je soutire le liquide pour garder que la lies
et là je vide la lies obtenu dans l'Erlenmeyer de 5L que je garde au frigo
Je recommence toute la procédure avec le deuxième paquet de levure pour obtenir encore 2 fond de lies que j'ajoute dans l'Erlenmeyer 5L
Je me retrouve donc avec mes 4 fond de lies
je prépare encore 1L d'eau avec 110gr d'extrait de malt que j'ajoute a la lies dans l'Erlenmeyer de 5L
- le lendemain je laisse reposer au frigo puis je soutire le liquide et j’ensemence mes 100L avec toutes la lies obtenu
CA vous semble correct ???