Les levuresAutonomie levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Autonomie levures

Message par cedric199 »

une contamination arrive quand elle arrive,cela peu être au 1er brassin comme au 20eme,chaque manipulation est un risque de plus de contamination,a toi de faire attention pour minimiser au maximum ce risque
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'ai eu ue double infection cette année. Sur la même levure, deux infections sur deux et j'ai utilisé la même levure 8 fois d'affilée sans problèmes , sans rien changer au process
Infections, un jour ca te tombe dessus, tu identifies une cause et des fois, elle ressort
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Comme l'écrivent mes deux prédécesseurs ( malchanceux ?) , le risque d'infection croit avec le nombre de manipulations. C'est pourquoi il est conseillé de conserver un stock sain afin de rebondir en cas de problèmes.

Pour ce qui est de ce que tu nommes "mutations", il faut savoir qu'elles sont inhérentes du principe de reproduction. Elles ne sont pas néfastes en soi et encore moins pour toi qui écrivait souscrire à la variation saisonnière de tes bières. J'évoquais plutôt une adaptation de ta population à ton processus de fermentation.
Le nombre de cycle n'est pas déterminé à l'avance.

Nezahualcoyotl, bloqué dans le train
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Peggz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 2 fois

Culture Levure "Low-Tech"

Message par Peggz »

Bonjour,

Je réalise en ce moment des recherches sur la fabrication de la bière dans un monde ou métaux et énergie se raréfient. Tout ceci est hypothétique mais je l'exercice est intéressant.
Pour ce qui est du processus de conditionnement et du processus de brassage je n'ai pas (plus) d'interrogations.

Toutefois je m'interroge au sujet des levures.
Nos très chères levures sont aujourd'hui élevées dans des contions optimales. Dans l'hypothèse de mes recherches, importer des levures élevées à des dizaines de milliers de kilomètres n'est pas envisageable, elles mourraient/muteraient/dégénèreraient avant l'arrivée et la durée du transport serait interminable.
Donc premier point: la culture de levure doit être locale.
Deuxième point: comment cultiver des levures de façon "low-tech"?
C'est à dire sans électricité permanente (Exit congélation et réfrigération) et sans dispositifs high-tech, nécessitant un procédé industriel complexe.

Il reste toujours l'option Lambic mais une bonne Pale Ale ou une ptite Stout c'est quand même sympa :drunken:

Merci d'avance si vous avez des éléments de réponses.

Houblonement,

Alexandre
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Culture Levure "Low-Tech"

Message par Aza- »

Sans vouloir être casse-pieds, c'est pas exactement la même question que tu posais il y a un an : ltopic30703-370596.html ?
Les réponses avaient déjà été données dans ce sujet.
Sans électricité, il y a peu de méthodes viables :
  • Faire tourner de la culture sur gélose à température ambiante en repiquant régulièrement : mais tout le monde n'était pas d'accord sur la viabilité du process
  • Sécher ta levure à la mode scandinave : avec les risques de contamination / mutation que ça comporte
Peggz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 2 fois

Re: Culture Levure "Low-Tech"

Message par Peggz »

J'avais pas eu de notification pour la suite de mon post, désolé... je vais lire tout ça et du coup ce post peut être supprimé.
Désolé pour le double post... :?

Merci!