J'expérimente de tendre vers l'autonomie concernant les matières premières pour réaliser ma bière.
Certes il faut se creuser les méninges et c'est parfois un véritable casse-tête, mais le challenge est intéressant
Pour ce qui est de l'eau, le houblon et de l'orge pas de soucis, par contre il vient comme un hic avec les levures...
Oued, je n'ai pas de labo chez moi et je ne compte pas en installer un
J'essaie donc de mettre au point un process pour être autonome en levure et ce sans frigo ni congélateur (trop facile sinon
Je précise que je ne souhaite pas la conserver, seulement la récupérer et la réutiliser immédiatement pour le brassins suivant.
Après quelques recherche sur le wiki et le fofo, je m'apprête à essayer la récupération de levure.
J'ai cru comprendre que la méthode fonctionnait relativement bien.
Voici le processus que j'imagine (cela reste théorique évidement):
Précision: je ne brasse pas toute l'année en continu, je brasse que une période allant d'Octobre à Mars.
Année 1:
1 - Utilisation de levure sélectionnée et achetée pour le tout premier brassin (il faut bien commencer quelque part
2 - Récupération de la levure dans ce premier brassin ;
3 - Fermentation du brassin n°2 avec la levure récupérer dans le brassin n°1 ;
4 - Nouvelle récupération, et ainsi de suite jusqu'au brassin N et l'embouteillage de toute cette bière.
Année 2:
1 - Récupération des levures à partir de bouteilles précieusement conservées spécialement pour cet usage.
2 - Brassage n°1
3 - Etc... répétition du processus précédent.
Et ainsi de suite au fil des années.
Le moment tant attendu, questions!
- Pensez vous qu'un tel processus est réalisable?
- Pensez vous que la qualité de la bière se dégradera d'année en année?
Je ne souhaite pas obtenir une bière rigoureusement identique entre chaque bouteille, je trouve que les variations de mère nature font le charme de l'artisanat.
J'aimerais seulement que ces variation soient minimes, quelques nuances qui varient tout au plus, pas que le corps de la bière soit différent.
Question bonus: Comment faisaient les anciens quand les levures de labos n'existaient pas? Il n'y avait que des lambics partout?
Merci d'avance!
Cordialement,
Alex