Discussion généraleDeux paquets de US Safale 05

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Deux paquets de US Safale 05

Message par Malibzh »

Bon...

1 - J'ai réagi sèchement (haha... lien avec les levures sèches) sur le simple fait de traiter de NAZIBEER* quiconque se permettrait une seule remarque qui ne plairait pas à l'auteur. Sans ce terme de pure provocation, je n'aurai pas réagi. Quiconque essaye d'avoir une démarche d'authenticité sera traité de nazi ? ouah !
2 - je serai curieux quelles levures est utilisé par ce pro pour les scottish, wee heavy, stout ou les anglaises...
3 - je n'ai rien contre la levure sèche, j'utilise l'US05 pour des APA/AIPA, et le rendu est bien. Je ne suis pas sectaire. Mais pour des bières plus typées (saison, belges, anglaises...), j'utilise des liquides.
4 - je n'ai jamais dit que ces bières sont mauvaises (ou bonnes) ne les ayant jamais goûté. Beaucoup de pro utilises de l'US05 (ou de la sèche) et ils font de très bonnes bières, oui, et ? mais pourrait elle être encore meilleure avec des levures liquides ?
5 - ce qui me dérange, c'est la démarche intellectuelle et la recherche de l'authenticité, qui bien que très travailler en amont, n'a pas été poussé jusqu'au bout.
6 - Ai je dit que l'utilisation de liquides en brasserie est facile ? je me suis souvent posé la question, et je me rends assez bien compte de la difficulté à ensemencer 1000 L de moût. La sèche, y'a qu'à saupoudrer.
7 - je n'ai pas été insultant, agressif ou tenu des propos racistes pour ma part.
8 - Il peut brasser ca wee heavy à la US05, le résultat sera probablement bon. Pas de doute.
9 - Et le truc du "c'est un pro, t'as qu'à faire pareil avant de faire une remarque". C'est un argument quelque peu mal venu.
10 - Il n'y a pas de débat sèche/liquide. Mais quand je vois des gens brasser une "lager" avec une US05, ca me fait bizarre.
11 - Certains s'engouffrent dans la discussion pour régler certains comptes. :roll:
12 - Je n'aurai pas hésité à m'expliquer et à m'excuser si cela avait été mal perçu, ou vexant pour la personne, mais vu la réaction quelque peu virulente...
12 - Dernier point. Je n'interviendrai plus sur ce post. Si besoin MP.

Mali

(*hallucinant d'utiliser ce terme à toutes les sauces)
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Malibzh a écrit :Bon...

1 - J'ai réagi sèchement (haha... lien avec les levures sèches) sur le simple fait de traiter de NAZIBEER* quiconque se permettrait une seule remarque qui ne plairait pas à l'auteur. Sans ce terme de pure provocation, je n'aurai pas réagi. Quiconque essaye d'avoir une démarche d'authenticité sera traité de nazi ? ouah !
12 - Dernier point. Je n'interviendrai plus sur ce post. Si besoin MP.

Mali

(*hallucinant d'utiliser ce terme à toutes les sauces)
Pour le point 1, c'est le fameux point Godwin pour lequel la réponse mentionnée au point 12 est toujours la plus adéquate. Cela évite de perdre son temps vainement. Et de pourrir les forums toit aussi vainement.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

faut encore que ce soit un breton qui me le refasse, à croire que lorsque vous restez chez vous il y a un virus qui vous transforme en cons désagréables.
... Eh! Doucement avec les Bretons : j'suis pas désagréable :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

On ne parle pas ici de technicité ou de goût final... on parle de démarche. Bien évidemment il est tout-à-fait possible de faire excelentes bières à l'US-05!

Quand on met en avant qu'on fait de la bière "comme les vrais" et que la levure est une US-05 (quand bien même une S-04)... bah c'est un peu contradictoire non? Il existe combien de souches "britanniques" (car "anglaises" c'est un peu insultant pour un scottish, non? :wink: ) peut-être une 20aine rien que chez wyeast et whitelabs? Le choix est si riche, dommage de prendre une levure si neutre...
Bref, quand on avance une démarche d'authenticité, amha on se doit d'aller jusqu'au bout des choses. Phil je t'encourage sincèrement à franchir le pas!
(Parce que dans ce cas-là, autant aussi virer les vrais kilts et les remplacer par des jupes moches des années 80 chinées sur des brocantes... le résultat visuel ne sera pas très différent... seuls les experts sauront faire la différence. tiens, comme pour la bière.. :roll: )
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Penn-Maen a écrit :
faut encore que ce soit un breton qui me le refasse, à croire que lorsque vous restez chez vous il y a un virus qui vous transforme en cons désagréables.
... Eh! Doucement avec les Bretons : j'suis pas désagréable :mrgreen:
Je suis grand-Breton et désolé Penne-Maen, je dois fréquenter trop de sonneurs grincheux, soit c'est l'instrument qui influe, soit la combinaison des deux! :jesors4:

Pour ce qui est de l'utilisation de la levure, quelque soit sa forme, et même de l'US05 et bien je ne vois pas pourquoi je devrais me justifier, et en quoi cette levure plutôt qu'une autre serait de la daube bas de gamme.
Nous faisons effectivement de la "Real Cask Ale", c'est un pari risqué, maintenant le style est respecté dans ses grandes lignes ce qui ne nous empêche pas de concocter nos propres recettes qui sont certainement différentes de celles brassées au 19e ou 20e siècle, faire le même style ça ne veut pas dire se relancer dans la reconstitution historique non plus.

Ensuite l'explication technique et le choix de la 05 plus que de la 04 s'explique du fait que cette dernière est plus difficilement maîtrisable notamment pour les délais de fermentation qui sont plus ou moins réguliers, et une à deux semaines d'écart c'est très important pour nous; alors qu'avec la 05 on est tranquille qu'en 4 ou 5 jours la fermentation primaire est effectuée et qu'on peut continuer la secondaire en casks.

Ensuite et pour finir la 05 influence moins le goût des malts et des houblons, donc on maîtrise mieux nos recettes; et en début d'activité je peux vous dire que le nombre de choses à faire est incalculable, on n'est pas nombreux, on bosse 14 heures mini par jour et on ne se contente pas de brasser mis aussi de tenir un brewpub avec tout ce que ça sous-entend de travail pour la vente, la promo, la déco, l''organisation d’événements, la paperasse, and so on.

Après si vous n'êtes pas convaincus, venez donc goûter avant de juger; et si vous jugez sans prendre la peine de tester et bien...gardez vos jugements pour ceux qui aiment ça.

Après pour Malibzh qui se plaint de ma réaction après m'avoir attaqué de manière totalement gratuite et sans raison, et bien quand on ne veut pas se prendre en retour des réflexions déplaisantes il suffit de ne pas commencer à en dispenser soi-même.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

Phildefer a écrit : nos propres recettes qui sont certainement différentes de celles brassées au 19e ou 20e siècle, faire le même style ça ne veut pas dire se relancer dans la reconstitution historique non plus.
je suis d'accord avec toi
Dernière modification par laurkemen le 19 juin 2018 13:42, modifié 1 fois.
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Tofito a écrit :On ne parle pas ici de technicité ou de goût final... on parle de démarche. Bien évidemment il est tout-à-fait possible de faire excelentes bières à l'US-05!

Quand on met en avant qu'on fait de la bière "comme les vrais" et que la levure est une US-05 (quand bien même une S-04)... bah c'est un peu contradictoire non? Il existe combien de souches "britanniques" (car "anglaises" c'est un peu insultant pour un scottish, non? :wink: ) peut-être une 20aine rien que chez wyeast et whitelabs? Le choix est si riche, dommage de prendre une levure si neutre...
Bref, quand on avance une démarche d'authenticité, amha on se doit d'aller jusqu'au bout des choses. Phil je t'encourage sincèrement à franchir le pas!
(Parce que dans ce cas-là, autant aussi virer les vrais kilts et les remplacer par des jupes moches des années 80 chinées sur des brocantes... le résultat visuel ne sera pas très différent... seuls les experts sauront faire la différence. tiens, comme pour la bière.. :roll: )
Tout vient à point mais il faut attendre; on doit commencer par éduquer les gens à nos goûts, notre service particulier de la bière, après bien évidemment le but c'est de progresser et ajouter d'autres choses, mais pour l'instant la somme des difficultés que nous devons résoudre est déjà énorme, en plus on manque cruellement de place, on fait tout au même endroit, bref quelquefois simplifier le processus c'est aussi une question de survie.
Bien évidemment de nombreuses expériences nous tentent, ça viendra je l'espère dès qu'on aura gagné en confort de travail et aussi en confort de vie tout court.
Pour ce qui est de l'expertise des bières, on a eu quelques brasseurs pros et amateurs qui sont venus et n'ont pas été déçus: on respecte le style et nombreux sont ceux qui ont apprécié nos efforts, on propose déjà au moins pas moins de 6 recettes différentes toutes en cask, et du point de vue du goût et sincèrement sans se jeter des fleurs nos bières sont largement au-dessus du lot des bières de pub britanniques industrielles; on a mis le paquet en terme de malts et de houblons, alors pardonnez nous pour l'instant la levure et laissez nous grandir, et surtout venez goûter avant de nous jeter l’opprobre.

Là-dessus je finis de déguster une petite Skye Blonde que j'ai mis, ô sacrilège, dans un verre glacé...madoué! :mrgreen:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Pour l'humour: les seules bières avec lesquelles j'ai fait un podium lors de concours étaient brassées à l'US-05 :jesors2:

Bon c'était des IPA, c'est pas là où ça s'exprime le plus niveau levure.

Mais il n'empêche qu'elle est très propre et fonctionne très bien.

Pour moi sec ou liquide, une levure reste une levure. Après une levure, c'est une souche, une souche c'est un profil, et un profil c'est un choix. Les fabriquants de levure liquides nous donnent il est vrai une plus grande gamme de choix, mais l'US-05 peut très bien faire mouche pour une excellente bière.
Après faut pas déconner pour une saison par exemple...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
MODE HUMOUR ON
benboum a écrit :
Pour moi sec ou liquide, une levure reste une levure..
Lénine, réveille Toi, ils sont devenus fous !

MODE HUMOUR OFF.

Hush