1 - J'ai réagi sèchement (haha... lien avec les levures sèches) sur le simple fait de traiter de NAZIBEER* quiconque se permettrait une seule remarque qui ne plairait pas à l'auteur. Sans ce terme de pure provocation, je n'aurai pas réagi. Quiconque essaye d'avoir une démarche d'authenticité sera traité de nazi ? ouah !
2 - je serai curieux quelles levures est utilisé par ce pro pour les scottish, wee heavy, stout ou les anglaises...
3 - je n'ai rien contre la levure sèche, j'utilise l'US05 pour des APA/AIPA, et le rendu est bien. Je ne suis pas sectaire. Mais pour des bières plus typées (saison, belges, anglaises...), j'utilise des liquides.
4 - je n'ai jamais dit que ces bières sont mauvaises (ou bonnes) ne les ayant jamais goûté. Beaucoup de pro utilises de l'US05 (ou de la sèche) et ils font de très bonnes bières, oui, et ? mais pourrait elle être encore meilleure avec des levures liquides ?
5 - ce qui me dérange, c'est la démarche intellectuelle et la recherche de l'authenticité, qui bien que très travailler en amont, n'a pas été poussé jusqu'au bout.
6 - Ai je dit que l'utilisation de liquides en brasserie est facile ? je me suis souvent posé la question, et je me rends assez bien compte de la difficulté à ensemencer 1000 L de moût. La sèche, y'a qu'à saupoudrer.
7 - je n'ai pas été insultant, agressif ou tenu des propos racistes pour ma part.
8 - Il peut brasser ca wee heavy à la US05, le résultat sera probablement bon. Pas de doute.
9 - Et le truc du "c'est un pro, t'as qu'à faire pareil avant de faire une remarque". C'est un argument quelque peu mal venu.
10 - Il n'y a pas de débat sèche/liquide. Mais quand je vois des gens brasser une "lager" avec une US05, ca me fait bizarre.
11 - Certains s'engouffrent dans la discussion pour régler certains comptes.
12 - Je n'aurai pas hésité à m'expliquer et à m'excuser si cela avait été mal perçu, ou vexant pour la personne, mais vu la réaction quelque peu virulente...
12 - Dernier point. Je n'interviendrai plus sur ce post. Si besoin MP.
Mali
(*hallucinant d'utiliser ce terme à toutes les sauces)