le post en question parlait de la conservation d'une souche. Si c'est pour repartir rapidement en culture (moins d'1 mois), on fait ce qu'on veut du surnageant. Avec un peu de logique, sachant que l'alcool est un toxique*, remplacer le surnageant par une solution isotonique semble évident pour une conservation dans les meilleures conditionsConcernant le premier lien d'un msg précédent, c'est la première fois que je lis qu'il faut remplacer le mout (par un truc salé ou autre).
Dans l'ordre, les solutions "liquides" de conservation, de meilleure à pire (permettant de conserver non seulement des levures "vivantes" mais aussi en état de faire le job ensuite après reculture) sont : solution salée (liquide physiologique) → surnageant /proto-bière → eau pure
La solution de la conservation dans un liquide physiologique est régulièrement évoquée sur le forum, ainsi que sur les fofos américains, canadien et australien.
Après, on n'est pas obligé de croire.
Ce n'est pas comme si l'auteur du post que je cite était docteur ès microbiologie (on me pardonnera si je dis une bêtise
*les levures de bière ou de vin ont une plus grande résistance à l'alcool, mais cela reste un toxique. Ce n'est pas parce que l'ivrogne du coin peut porter 3g dans chaque poche que l'alcool qu'il ingère est moins toxique pour lui que nous