Les questions des ptits nouveauxCommencer en brassage automatique

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maître Nanter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : 1 Cuve Grainfather
2 Cuves 30L Inox
1 Réchaud 18L
6 Fermenteurs plastique 30L
1 Frigo modifié avec STC
1 Tireuse Perfectdraft
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Commencer en brassage automatique

Message par Maître Nanter »

J’avais lu sur le forum, une expérience très intéressante de deux brassins identiques, l’un en chauffant et l’autre en ne chauffant pas l’eau de rinçage. Cette expérience montrait qu’il n’y avait pas d’incidence sur la densité du moût obtenue après rinçage.

Depuis j’ai arrêté de chauffer mon eau de rinçage à 78°C je la verse à température ambiante, ça me fais une cuve de chauffage en moins a utiliser.
La contrepartie c’est que je dois compenser avec la cuve principale.
Mais comme pour le Grainfather (ou le brewmonk) le rinçage se fait en « clipant » le tube à malt sur le haut de la cuve, je met déjà a profit le temps de rincage pour monter en température le moût afin d’atteindre l’ebulition rapidement après le rinçage.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Penn-Maen a écrit :Parce que ce qui prend de la place, ce sont souvent les fermenteurs (en DIY avec un peu d'ingéniosité, tout le reste peut s'empiler/s'emboiter comme avec une solution automatique). Car pleins ou vides, les fermenteurs ne s'empilent pas. Même en utilisant des seaux : si vous les emboitez vous allez faire des micro-rayures dans le plastique. Rayures = nid à merde = problème possible...
Salut,

Perso j'empile mes fermenteurs pleins (seaux de 30L) sans aucun soucis :wink:

Pas de barboteurs, une planche de bois entre chaque, et hop, une tour de fermentation :)

Une fois vides et propres, je les emboites aussi parfois, je pense pense pas que cela entraine de micro rayures (paroi lisse sur paroi lisse).

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ah oui, je m'a trompé :mrgreen: (moi aussi j'empile quand c'est plein —et vide—, le frigo n'est pas assez large...) Il faut lire "ne s'emboitent pas". Les micro-rayures ça vient de l'angle entre le fond et la paroi.
Pour l'instant, jamais d'infection, mais je ferais moins le malin quand ça m'arrivera :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ricore50g
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve Arsegan 30l

Message par ricore50g »

RomainS a écrit : Perso j'empile mes fermenteurs pleins (seaux de 30L) sans aucun soucis :wink:

Pas de barboteurs, une planche de bois entre chaque, et hop, une tour de fermentation :)

Romain
Alors là ta tour de fermentation m'intéresse :D
Pas de barboteur , tu mets juste un couvercle percé ? Pas de tuyau dans une bouteille non plus ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

ricore50g a écrit :Alors là ta tour de fermentation m'intéresse
Pas de barboteur , tu mets juste un couvercle percé ? Pas de tuyau dans une bouteille non plus ?
Si t'as pas de mouche style drosophile le barboteur ne sert pas à grand chose à part (liste non-exhaustive) :
- estimer (avec un nombre d'incertitude à faire palir un apprenti alchimiste) quand la femrentation se calme un peu
- faire des jolis bruits
- lancer des conversation brassicole quand des amis sont à la maison
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ricore50g
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve Arsegan 30l

Message par ricore50g »

Donc juste couvercle percé ou même, pas de couvercle , une planche entre chaque et basta ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il faut un couvercle quand même : tu fermes tes seaux, tu les empiles, tu ouvres le frigo de fermentation, tu recules de trois pas (ou 4 si tu as la place, c'est pour prendre de l'élan), et tu fais tout rentrer :D
La planche sert à éviter d'écraser les seaux. Je n'en mets pas (le fond d'un seau pose sur le couvercle de l'autre), et pas de soucis pour l'instant
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
mrska89
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : ARSEGAN EASYBREW-30

Message par mrska89 »

Salut à tous, désolé de déterrer ce poste qui date de quelques mois.

Je lisais donc tout ça, et quand je voyais que vous parliez de l'ARSEGAN EASYBREW-30, je me posais quelques question, et avais quelques mises en gardes :

- Le faux-fond est très grand (environ 8L), donc difficile de brasser en continu le fond de cuve.

- La tole du fond de cuve est (très) fine, et la résistance centrée au milieu de la cuve (une surface de chauffe de 18cm de diamètre pour un diamètre de cuve de 35cm). Donc ça a tendance à cramer le fond (au niveau de la résistance), et la cuve se met en sécurité (donc vidange, nettoyage et on continue...).

Bref, mes quelques brassages en monopalier, àa passe, mais le multipalier, c'est vraiment chaud...

Renseigne toi bien des caractéristiques de la cuve quand même, avant d'acheter, et ça vaut peut-être le coup de mettre un peu plus de sous (ou d'avoir une marmite et des sceaux de transfert!).

Bye
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

salut mrska89, t'as cuve, la brew monk et la klarstein sont identiques, je me demande comment tu brasse parce que ce type de retour n'est pas fréquent.
(Et personnellement j'ai pas caramélisé le fond de ma cuve identique à la tienne malgré des empâtages de 2h, des DI fortes ou une évaporation + ebu de plus de 3h...)

Au passage, tu peux aussi te présenter dans la section du forum qui va bien...