Brassins et expériences ⇒ problème dépôt et pétillant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Smiley1640
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
problème dépôt et pétillant
bonjour tout le monde,
Je me suis lancé dans ma première expérience mais j'ai connu quelques problèmes.
J'ai décidé de me lancer dans une recette de Pils avant d'attaquer autre chose, à partir d'extrait de malt. la recette que j'ai suivi pour 2 litres contient :
- 300gr d'extrait de malt
- 4gr de houblon
- 250 grammes de flocons de maïs
- 3gr de levures
Après l'avoir goûté, le goût recherché est parfait (pils classique) mais elle n'est pas pétillante, j'ai mis 6gr de sucre par litre lors de la fermentation en bouteille.
Pensez vous que je dois ajouter plus de sucre ? ( fermentation entre 10 et 15°c)
Deuxièmement, la de la première fermentation j'ai énormément de dépôt dans mon brassin malgré que je l'ai filtré plusieurs fois... (une sorte de purée grisâtre) qui fait environ 30% du total.
Auriez-vous des conseils à me donner pour solutionner cela ? j'ai acheté des chaussettes de houblon pour ma prochaine expérience mais pensez vous que je devrais également les utiliser pour les flocons de maïs ?
je vous remercie d'avance !
Je me suis lancé dans ma première expérience mais j'ai connu quelques problèmes.
J'ai décidé de me lancer dans une recette de Pils avant d'attaquer autre chose, à partir d'extrait de malt. la recette que j'ai suivi pour 2 litres contient :
- 300gr d'extrait de malt
- 4gr de houblon
- 250 grammes de flocons de maïs
- 3gr de levures
Après l'avoir goûté, le goût recherché est parfait (pils classique) mais elle n'est pas pétillante, j'ai mis 6gr de sucre par litre lors de la fermentation en bouteille.
Pensez vous que je dois ajouter plus de sucre ? ( fermentation entre 10 et 15°c)
Deuxièmement, la de la première fermentation j'ai énormément de dépôt dans mon brassin malgré que je l'ai filtré plusieurs fois... (une sorte de purée grisâtre) qui fait environ 30% du total.
Auriez-vous des conseils à me donner pour solutionner cela ? j'ai acheté des chaussettes de houblon pour ma prochaine expérience mais pensez vous que je devrais également les utiliser pour les flocons de maïs ?
je vous remercie d'avance !
-
ThibO)))
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: problème dépôt et pétillant
Entre 10 et 15°c pour la refermentation en bouteille ça me parait très bas.
D'ordinaire on préconise 15 jours de refermentation à 20°c.
On en parle ici : https://www.brassageamateur.com/phpBB/ftopic9211.html
D'ordinaire on préconise 15 jours de refermentation à 20°c.
On en parle ici : https://www.brassageamateur.com/phpBB/ftopic9211.html
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
-
Czech Pivo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage 33L équipé d'un manifold maison
Seau de fermentation plastique 30L avec robinet et barboteur
Seau de fermentation plastique 30L avec couvercle simple
Serpentin de refroidissement artisanal
Réfrigérateur équipé d'un régulateur STC-100 (et installation prochaine d'un ventilateur pour homogénéisé la température et d'un moyen de chauffe (a définir) pour les fermentations hautes) - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Quel levure tu as utiliser pour la fermentation ?
Bon courage pour la suite !
Entre 10 et 15°C pour une bière de fermentation basse ce n'est pas du tout déconnant. Je brasse presque exclusivement en basse et je fermente à 10°C en moyenne (Levure Saflager 34/70). (ça permet d'éviter les infections un max)La refermentation, je la fais à 4-5°C pendant au minimun 1 mois. Ajout de sucre entre 6 et 7 g par litre.ThibO))) a écrit :Entre 10 et 15°c pour la refermentation en bouteille ça me parait très bas.
Est-ce que tu as fait un lagering en fin de fermentation ? En gros tu met ta bière entre 0 et 4 °C pour précipiter les protéines au fond.Smiley1640 a écrit : j'ai énormément de dépôt dans mon brassin malgré que je l'ai filtré plusieurs fois...
Je trouve surprenant d'utiliser du flocons de maïs et de l'extrait de malt. Si tu brasse en tout grain, le gâteau de drêche va filtrer le moût et donc éviter le dépôt que tu évoque. Je pense qu'il s'agit de farine de maïs.Smiley1640 a écrit :250 grammes de flocons de maïs
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Je pense que tu n'as pas laisser fermenter assez longtemps ni fait un bon lagering, le gateau se serait un peu "tasser" de lui même...parce que 1/3 c'est énorme !Smiley1640 a écrit : Deuxièmement, la de la première fermentation j'ai énormément de dépôt dans mon brassin malgré que je l'ai filtré plusieurs fois... (une sorte de purée grisâtre) qui fait environ 30% du total.
T'as filtré avec quoi avec de passer en fermentation ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la purée serait les flocons de maïs cumulés à une cassure à froid que ce ne serait pas étonnant.
Je ne comprend en effet pas pourquoi il y a ces flocons alors qu'on brasse en extrait... Il n'y a pas d'enzymes pour en convertir l'amidon, donc l'apport de ceux-ci est au mieux inutile, au pire inutile
(sauf si corn-flakes qui apporterait un peu de sucre). Peut-être que je me trompe et qu'il s'agit d'une technique qui m'est inconnue.
On pourrait savoir d'où vient la recette ?
Je ne comprend en effet pas pourquoi il y a ces flocons alors qu'on brasse en extrait... Il n'y a pas d'enzymes pour en convertir l'amidon, donc l'apport de ceux-ci est au mieux inutile, au pire inutile
On pourrait savoir d'où vient la recette ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Smiley1640
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Merci pour vos réponses !
Pour les flocons de maïs, je vous avoue que j'ai suivi les conseils de la ferme à laquelle j'ai été acheté mon houblon. (peux être voulais ils juste me vendre un produit en plus ?) mais apparemment cela adoucirait la bière. J'essaierais sans la prochaine fois...
Je fermente entre 10 et 15 degré pendant 2 semaines car c'est la température demandé sur la sachet de ma levure.
Je n'ai pas fais de lagering en fin de fermentation mais merci du conseil pour la prochaine
(Peux tu me dire a combien de jour avant la fin faut il le faire ?)
Concernant le filtrage, j'ai passer mon moût dans la passoire la plus fine que j'ai trouvé. Après cette première expérience j'ai déjà commandé des chaussettes à houblon afin d'essayer de diminuer un maximum les résidus.
Du coup, je vais essayer de faire très simple la prochaine fois :
1. 300gr d'extrait de malt (pour 2 litres) : insérer pendant la chauffe et porter à ébullition, laisser bouillonner pendant 5 minutes.
2. Porter le moût à ébullition et ajouter le houblon au début, après 30 minutes et 10 minutes avant la fin.
3. Filtrer avant de mettre dans la cuve de fermentation et y ajouter 3gr de levure.
4. Fermentation à 15° pendant 2 semaines.(lagering 2 - 3 jours avant la fin 0 - 4°c)
5. Embouteiller avec eau sucré (7gr/litre).
6. Fermentation à 15° pendant 2 semaines.
Encore merci pour votre partage d'expérience !
Pour les flocons de maïs, je vous avoue que j'ai suivi les conseils de la ferme à laquelle j'ai été acheté mon houblon. (peux être voulais ils juste me vendre un produit en plus ?) mais apparemment cela adoucirait la bière. J'essaierais sans la prochaine fois...
Je fermente entre 10 et 15 degré pendant 2 semaines car c'est la température demandé sur la sachet de ma levure.
Je n'ai pas fais de lagering en fin de fermentation mais merci du conseil pour la prochaine
Concernant le filtrage, j'ai passer mon moût dans la passoire la plus fine que j'ai trouvé. Après cette première expérience j'ai déjà commandé des chaussettes à houblon afin d'essayer de diminuer un maximum les résidus.
Du coup, je vais essayer de faire très simple la prochaine fois :
1. 300gr d'extrait de malt (pour 2 litres) : insérer pendant la chauffe et porter à ébullition, laisser bouillonner pendant 5 minutes.
2. Porter le moût à ébullition et ajouter le houblon au début, après 30 minutes et 10 minutes avant la fin.
3. Filtrer avant de mettre dans la cuve de fermentation et y ajouter 3gr de levure.
4. Fermentation à 15° pendant 2 semaines.(lagering 2 - 3 jours avant la fin 0 - 4°c)
5. Embouteiller avec eau sucré (7gr/litre).
6. Fermentation à 15° pendant 2 semaines.
Encore merci pour votre partage d'expérience !
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
7gr par litre ajouté à une bière à 4° ça commence à faire pas mal. Perso je tourne entre 5.5 et 6.5 pour un liquide à 10-12°c. Pour ta carbonatation n'hésite pas à utiliser une table 
-
Czech Pivo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage 33L équipé d'un manifold maison
Seau de fermentation plastique 30L avec robinet et barboteur
Seau de fermentation plastique 30L avec couvercle simple
Serpentin de refroidissement artisanal
Réfrigérateur équipé d'un régulateur STC-100 (et installation prochaine d'un ventilateur pour homogénéisé la température et d'un moyen de chauffe (a définir) pour les fermentations hautes) - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
J'attend que la fermentation soit fini, environ 10-12 jours, puis je descend la température pendant 3-4 jours.Smiley1640 a écrit :Peux tu me dire a combien de jour avant la fin faut il le faire ?
Pense à bien refroidir ton moût. Aère le à froid avant de l’ensemencer (le transfert avec chute suffit pour faciliter la multiplication des levures).Smiley1640 a écrit : Filtrer avant de mettre dans la cuve de fermentation et y ajouter 3gr de levure
Personnellement, je mature pendant 2-3 jours à 15°C pour réveiller un peu les levures, puis je laisse en maturation à 4°C pendant 1 mois. 15 jours c'est un peu cours, tu risque d'avoir un gout vert.Smiley1640 a écrit :Fermentation à 15° pendant 2 semaines.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
La carbo est liée d'une part à la carbo voulue selon le style, d'autre part à la température max atteinte pendant la fermentation, pas à celle de la bière au moment du resucrage.crashbird a écrit :7gr par litre ajouté à une bière à 4° ça commence à faire pas mal. Perso je tourne entre 5.5 et 6.5 pour un liquide à 10-12°c. Pour ta carbonatation n'hésite pas à utiliser une table
Je vais citer Penn-maen :
Lire ce sujet très intéressant : ftopic24430-60.html"Re: Tableaux de resucrage
Messagede Penn-Maen » 20 Fév 2018 14:12
parce qu'en bouteille, le gaz... reste dans la bouteille
la température, c'est pour tenter de déterminer le CO2 résiduel avant embouteillage.
Exemple avec une ale :
tu fermentes à 16°C une semaine : ton CO2 résiduel devrait être aux alentours de 0.98 vol/vol
puis tu pousses à 21°C pendant une à deux semaine : ta levure va toujours produire du CO2, mais comme la température est plus haute, celui-ci ne va pas rester dans la bière. Pire : celui déjà présent va se sauver, jusqu'à arriver à un nouvel équilibre : 0.84 vol/vol
tu fais ensuite un cold crash par palier, pour éviter de brusquer ta levure, en faisant pas exemple une pause à 18, puis 15, puis 10 puis 5 puis 2°C. Ta levure, si elle bosse encore, c'est peanut, donc peu de CO2 ajouté. Le CO2 présent dans l'espace libre du fermenteur ne va pas retourner dans le moût car on est à pression atmosphérique. Donc tu restes à 0.86 vol/vol
Une précision qui n'est peut-être pas dite avant : ce qui figure dans la feuille n'est valable que pour une fermentation sans pression. Si on a un bondonneur, une spunding valve ou quelque chose du genre sur son fermenteur (voir si on fermente carrément en tank sous pression et/ou avec des cylindro de plusieurs mètres de haut), ces valeurs sont fausses.
Et d'ailleurs, les valeurs résiduelles indiquées sont théoriques. Tout le monde sait que la théorie..."
Du coup 7g par litre n'est pas forcément déconnant.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
yop83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
Bonjour,Smiley1640 a écrit :
Auriez-vous des conseils à me donner pour solutionner cela ?
Ne t'embête pas à filtrer. Après sédimentation, tu n'as qu'à siphonner en évitant le dépôt: Rapide, simple, efficace!