Brassins et expériencesStarter au café Light

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Starter au café Light

Message par Eric974 »

Hush a écrit : Ne le prends pas mal, mais la, je crois qu'il y a vraiment urgence à se documenter un peu sur les différents processus qui entrent en jeu lors de l'élaboration de la bière .
Je n'avais pas osé l'écrire
Pierredcm a écrit :J'ai compris pourquoi je n'ai lu nul part qu'il falait faire un empatage pour le starter, je suis nouveau donc cela ne me paraissais pas évident, et tout les tutoriels et documents utilisent de l'extrait, donc pas de mention d'empatage, donc je n'y est pas pensé.
Comme dit plus haut il y a des trucs qui ne te semblent pas évident
Pour faire court je vois 3 manières des faire un starter ou pied de cuve
- Garder des bouteilles de fin de rinçage au congèl que tu fais bouillir et concentrer à 1040 avant utilisation, certains stérilisent des bouteilles de moût par manque de place au congèl
- Faire un mini-empâtage spécialement pour l'occasion, long et fastidieux
- Utiliser de l'extrait de malt qui lui n'a pas besoin d'être empâté, juste une ébu de stérilisation suffit
Brew7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : - Chauffage direct
- 1 cuve Bergland 30L avec robinet
- 1 cuve Bergland 50L avec robinet
- 1 refroidisseur serpentin maison
- A moulin à malt très basique de Brewferm
- Un sceau en plastique comme fermenteur :/
A remercié : 35 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Brew7 »

Merci pour vos réponses, maintenant que la boulette est faite, est-ce que j'utilise quand même le starter ou est-ce que j'utilise les sachets de levures ? Ou les deux ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Pierredcm a écrit :Merci pour vos réponses, maintenant que la boulette est faite, est-ce que j'utilise quand même le starter ou est-ce que j'utilise les sachets de levures ? Ou les deux ?
Sachant que ton starter a sans doute très peu de sucre, les levures ne doivent pas être en super forme...je pense que je ne prendrai pas le risque et passerait sur de la sèche pour être sûr.

Après, une petite réflexion globale sur ce fil et sur d'autres post que tu as fait. Je pense que tu es plein de bonne volonté et que tu as envie de bien faire. Le problème (à mes yeux) c'est que tu cherches à faire un mix entre "imiter" ce que tu lis mais en modifiant les "paramètres". Et du coup y'a des ratés.
L'imitation ne présuppose pas la compréhension préalable (même si elle est préférable) ; par contre la modification des paramètres, elle, demande une certaine compréhension.
Et apparemment, pour l'instant, tu ,n'as pas cette compréhension.
Il est important de se demander, (en brassage comme dans la vie) le "Pourquoi" avant d'entreprendre une action. Que l'on débute où que l'on soit aguerrit d'ailleurs.

Dans l'exemple de ton starter :
- Pourquoi faire un starter ? Pour multiplier les levures et leur donner les meilleures condition pour qu'elles fermentent de la bonne façon la future bière.
- Compréhension préalable : comment bien multiplier des levures ? Il faut du sucre assimilables, de l'oxygène, des nutriments et les mettre dans un milieu le plus proche possible de ta future bière
- Connaissance préalable et réflexion : j'ai lu qu'on pouvait faire un starter tout grain, ok, je vais faire ça ; il fait donc que je crée un milieu riche en sucre assimilable avec de l'oxygène et proche de ma future bière.
- Réponse : faire un empâtage comme pour un brassin afin d'extraire le max de sucres fermentescibles afin de donner le max carburant à mes levures.

Enfin, pour conclure, faire un starter et utiliser des levures liquide après si peu de brassin sans avoir de recul n'est pas forcément le plus aisé et me plus recommandable. Et ce n'est pas pour t'embêter que je dis ça. Le fait de se faire la main sur des process moins risqué est important pour la suite, amha
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

On fait tous des erreurs au début... et comme dit le proverbe : on apprend de ses erreurs !
Mais un peu de lecture et de recherches et de lectures permet faire moins d'erreur :)

Concernant ton starter, il est clair que le nombre de cellule présent est insuffisant, à ta place je l’utiliserais quand même (faut pas gâcher) mais je compléterais avec des levures sèches (type US-05)
Brew7
Ch'ti nouveau

Message par Brew7 »

OK merci à tous vous êtes géniaux ! J'ai beaucoup appris et je comprend bien comment faire maintenant ! Je vous donnerais des nouvelles de la bière !

J'essaye toujours de chercher avant de poster un message mais je dois mal chercher alors ou ne pas savoir où chercher !

Pour info je vais brasser la libertine black ale de chez brewdog
Brew7
Ch'ti nouveau

Message par Brew7 »

Petite nouvelles du brassin : le brassin s'est bien passé à l'exception près : j'ai une densité initiale de 1.038 au lieu de 1.068, et j'ai 18L au lieu de 22 dans le fermenteur, alors d'où vient le problème.. Peut être de la centaine de gramme de pale ale malt que j'ai pris pour le starter.. Peut être aussi une ébullition trop forte.. Ça m'étonnerais, en tout cas j'ai ensemencer hier soir avec le starter +un sachet de us05, en ce moment ça fait des glouglou à foison.

BeerSmith me dit que dimanche soir je vais pouvoir passer en secondaire.. Ça me paraît tôt, qu'en pensez vous ?
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

ta DI de 1038 tu l'a pris à quelle température ?

car là tu as une différence énorme avec ce qui est prévue...

1038 à 85°c donne 1068
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Pierredcm a écrit :Peut être de la centaine de gramme de pale ale malt que j'ai pris pour le starter.. Peut être aussi une ébullition trop forte..
Alors 100g de pale a une influcence ridicule sur la densité, et une ébulition forte aurait augmenter ta DI, pas l'inverse.
Je rejoins fagron, est-tu sûr de ta mesure de densité et de sa température ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

question qui va paraitre bête, mais on a déjà eu le cas : as-tu concassé ton malt avant l'empâtage ? Et avec quoi ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Brew7
Ch'ti nouveau

Message par Brew7 »

Excuser moi je me suis trompé, j'ai une DI de 1.048, je vous met en photo les info du brassin sur le logiciel BeerSmith, oui j'ai bien concassé le grain avec le moulin de brouwland. Image