Pierredcm a écrit :Merci pour vos réponses, maintenant que la boulette est faite, est-ce que j'utilise quand même le starter ou est-ce que j'utilise les sachets de levures ? Ou les deux ?
Sachant que ton starter a sans doute très peu de sucre, les levures ne doivent pas être en super forme...je pense que je ne prendrai pas le risque et passerait sur de la sèche pour être sûr.
Après, une petite réflexion globale sur ce fil et sur d'autres post que tu as fait. Je pense que tu es plein de bonne volonté et que tu as envie de bien faire. Le problème (à mes yeux) c'est que tu cherches à faire un mix entre "imiter" ce que tu lis mais en modifiant les "paramètres". Et du coup y'a des ratés.
L'imitation ne présuppose pas la compréhension préalable (même si elle est préférable) ; par contre la modification des paramètres, elle, demande une certaine compréhension.
Et apparemment, pour l'instant, tu ,n'as pas cette compréhension.
Il est important de se demander,
(en brassage comme dans la vie) le "Pourquoi" avant d'entreprendre une action. Que l'on débute où que l'on soit aguerrit d'ailleurs.
Dans l'exemple de ton starter :
- Pourquoi faire un starter ? Pour multiplier les levures et leur donner les meilleures condition pour qu'elles fermentent de la bonne façon la future bière.
- Compréhension préalable : comment bien multiplier des levures ? Il faut du sucre assimilables, de l'oxygène, des nutriments et les mettre dans un milieu le plus proche possible de ta future bière
- Connaissance préalable et réflexion : j'ai lu qu'on pouvait faire un starter tout grain, ok, je vais faire ça ; il fait donc que je crée un milieu riche en sucre assimilable avec de l'oxygène et proche de ma future bière.
- Réponse : faire un empâtage comme pour un brassin afin d'extraire le max de sucres fermentescibles afin de donner le max carburant à mes levures.
Enfin, pour conclure, faire un starter et utiliser des levures liquide après si peu de brassin sans avoir de recul n'est pas forcément le plus aisé et me plus recommandable. Et ce n'est pas pour t'embêter que je dis ça. Le fait de se faire la main sur des process moins risqué est important pour la suite, amha