Devenir proBesoin d'avis de pro :)

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bengo-64
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Besoin d'avis de pro :)

Message par Bengo-64 »

Salut la communauté :)
J'ai pour projet de créer une micro brasserie fin 2018 de 10hl. Actuellement je brasse en amateur sur des 50 litres avec cuves inox + gaz.

Pour mon projet de 10hl, je vais sortir le carnet de chèque sur la partie froide à ne surtout pas négliger (trois cuves de 10hl non iso avec refermentation en bouteille).
Sur la partie brassage par contre je vais essayer de bricoler les fameux tank à lait pour faire des économies :
- Cuve A : Un tank à lait chauffé au gaz pour la partie empâtage et d'ébu avec mélangeur pour uniformiser la température
- Cuve B : Un second tank à lait situé sous la sortie du premier qui fera office de filtre et de tank de rinçage
+ Pompe alimentaire pour refaire partir le moût de la cuve B vers la cuve A pour l'ébu après le rinçage.
Vous pouvez voir une petit ébauche 3D de mon projet.
Je me suis inspiré de l'installation de la brasserie "la débauche" visible via ce lien

Vous en pensez quoi ? :-)
Capture.PNG
Capture 1.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La bière est oeuvre de l'homme, le vin celle de Dieu." Martin Luther
Denis64
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Morlanne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Besoin d'avis de pro :)

Message par Denis64 »

Salut Bengo ça me semble convenable mais il faut que tu penses au maintien de la température lors de la phase de fermentation. ....sinon tu es d'où ?
Bengo-64
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Besoin d'avis de pro :)

Message par Bengo-64 »

Merci pour ta réponse. Oui effectivement les cuves de fermentation seront thermorégulées avec groupe froid.
Je suis du pays basque :)
"La bière est oeuvre de l'homme, le vin celle de Dieu." Martin Luther
Chitty
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 5 fois

Re: Besoin d'avis de pro :)

Message par Chitty »

Tu n'as pas de cuve d'eau chaude du coup ?

Ton process ne risque pas d'être long, à devoir remplir ta Cuve A après le mashing pour préparer l'eau de rinçage ?

Et pendant la filtration et le rinçage, il va où le moût si ta cuve ébullition est utilisée pour envoyer l'eau chaude ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Besoin d'avis de pro :)

Message par Penn-Maen »

il semblerait que la Débauche rince à l'eau froide, non ? Ou en utilisant une autre cuve quelque part. Car sur la vidéo, on a l'impression que le moût est pompé en continu de la cuve filtre vers la cuve empat'/ébu :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Besoin d'avis de pro :)

Message par Guiche »

J'ai pas vu la vidéo mais le plus probable, si il n'y a pas de bâche eau chaude pour le rinçage, c'est que l'eau de rinçage soit chauffée en direct via un échangeur à plaque eau/vapeur, comme souvent sur les installations récentes. Généralement, ça implique d'avoir un traitement de l'eau (décarbonatation) en amont (si TAC >10°f) si on ne veut pas se retrouver rapidement avec ses conduites entartrées.