Devenir proMes premières démarches pour devenir pro

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Mes premières démarches pour devenir pro

Message par Penn-Maen »

Soit ton bruleur n'est tout simplement pas prévu pour fonctionner avec des pressions > 37 mbar
Soit il faut que tu réhausses considérablement les pieds (j'ai l'impression qu'entre la table et le corps du bruleur, il n'y a que 2 ou 3 cm). Si ce genre d'appareil est vendu avec des pieds qui le maintiennent à ±15 cm du sol, ce n'est pas pour faire joli ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

merci pour vos remarques

le détendeur fonctionne très bien avec un autre tripate que j'utilise déjà

je vais démonter les injecteurs et les passer aux ultrasons
Penn-Maen a écrit :Soit ton bruleur n'est tout simplement pas prévu pour fonctionner avec des pressions > 37 mbar
Soit il faut que tu réhausses considérablement les pieds (j'ai l'impression qu'entre la table et le corps du bruleur, il n'y a que 2 ou 3 cm). Si ce genre d'appareil est vendu avec des pieds qui le maintiennent à ±15 cm du sol, ce n'est pas pour faire joli ;)
??? je vais le tester en le posant en hauteur pour assurer le débit d'air mais les entrées d'air sont sous les vannes, raison pour laquelle je l'ai posé en bout de table pour le tester et pouvoir agir dessus
j'y verrais plus clair comme ça et vous tiens au courant
je vous prendrais une photo du dessous de la bête

et enfin, je fais des tests, donc l'installation et le flexible ne sont bien sur en aucun cas des installations définitives
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

et pour en revenir aux démarches pro

on a choisi notre statut pour ouvrir à 2
les démarches sont en cours

et je commande le matos dans les jours qui viennent

on va se lancer, petit mais on se lance, c'est bien sur assez (trop) long vu que tous les 2, on a déjà une activité à plein temps mais on y arrivera, on est un peu tétu
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

J'ai le même tripatte, sa s'encrasse vite, l'arrivée d'air et le reglage dont pas top. Il me fait souvent un peu de flammes jaunes (pas comme toi non plus). Faut avouer qu'il est pas cher mais que c'est un peu de la merde. Je l'utilise en complément.

Oui il a des pieds, il faut les mettre.

+1 pour le tuyeau, il a l'air bien vieux. Fait gaffe avec ce genre de détails quand même.
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

Pas eu le temps de me pencher dessus car cet AM je suis allé chercher une cuve de fermentation de 700 litres et 2 palettes de bouteilles. Suis content de ma journée quand même :mrgreen:
Comme on attaque le projet de front, y a tout a faire

Le matos commence a entrer, un transpalette gerbeur (ouf ça rend la manip plus simple), des palettes grillagées pour la manip et la refermentation en bouteille, des plaques sandwich alu pour isoler la futur chambre chaude/froide, un ballon électrique, du PE des raccords a sertir ..... ca rentre plus vite que ca se monte mais on avance, ca va venir

Je regarde ca demain pour le démonter et le passer au bac ultrason
On bosse 7/7, donc on est pret a devenir pro je crois :lol:
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

tof02 a écrit :Il ne serait pas un peu encrassé ton brûleur? :think:
Gagné
J'ai démonté les injecteurs, curé avec un bout de fil électrique souple
Nouveau test et nickel, j'arrive a le faire tourner à fond
De plus je pense que mon détendeur est largement suffisant car à fond, la flamme "décolle" donc ca pousse assez

Si je ne dis pas de bêtise, ces tripotes sont donnés pour 9 KW il me semble, donc juste suffisant pour 50/60 litres
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

J'ai gagné quoi :D

J'en ai un similaire donné à 9200w au butane et il fonctionne bien pour des cuves de 50l. Une fois l’ébullition atteinte, je ne laisse que le petit brûleur central.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

Du coup, Faut que je m'en procure un pour 200/300 l.
Je fais un nouveau post
gills
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 1 fois

Message par gills »

bonjour,

j'ai aussi un projet qui prend forme mais sous association qui me permet de travailler de mon coté

j'ai besoin de votre avis.

un ami brasseur Pro va me permettre de brasser chez lui dans ses locaux en utilisant le matériel de brassage/embouteillage gerbeur pompe.... a la seul conditions que je lui paie les consommables pour chaque brassin(eau, gaz, elec /brassin) + un tout petit quelques choses genre 50-100€ brassin
- que j'ai mes propres cuves de fermentation/garde (normal les siennes sont tout le temps pleines)
-que j'ai mes propres matières premières : malt houblons... (on a pas tous les mêmes recettes :D )

c'est lui qui va payé les assises (que je lui rembourse) et c'est lui l'entrepositaire agrée, son nom est indiqué sur chaque étiquette avec la mention: (même si c'est moi qui brasse )
"bière a façon" ou "brassé dans les locaux de o!??!o ", j'ai peur que ma seul solution légal sois la mention "bière a façon" , qu'en pensez vous?

la vente de bière ne ce fera uniquement qu'au adhérents de l'association. (adhesion a prix libre)
question dont je n'ai pas encore cherché la réponse: une entreprise peut elle adhéré a une association?

en gros niveau légale douane c'est lui qui prend tout en charge vue qu'il est en place que je lui paie ensuite
un papier signé atteste que la brasserie prête ponctuellement les locaux et le matériel à l'association. (definis dans le temps)
l'association ne vend qu'aux adhérents sauf 5 événement possible annuel sous acceptation de la mairie (comme le bal/petanque annuel du club de foot)
en tant qu'association j'ai mon propre numéro Sirene

pensez vous que ça passe?
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

objectivement, le brassage a façon n'est pas un soucis
c'est même un très bon moyen de pré-vendre sa production

mais intervenir chez un autre pour brasser soi même sa bière, quand, comment .... ? gestion des cuves dans les chambres .... ??

perso, mon installation doit me faire vivre, donc prendre le risque de laisser "un extérieur", pti nouveau ou pas d'ailleurs, venir jouer avec mon outil de production ..... :? pour 50€ par brassin et se taper toutes les déclarations en sus .... l'immobilisation, et les tracas qui vont avec (sanit ... risque infection ...)
économiquement je vois pas ??
ou alors faut vraiment que ce soit un sacré bon copain :mrgreen: