je ne post pas pour vous parler d'un éventuel futur projet pour 2027 mais du concret
Associer à un ami, lui même commerçant et déjà en activité avec une cave à bière, nous avons acquis à 2 des locaux, ca c'est fait, la place on a
Moi même brasseur amateur, je cultive mon houblon, et suis pas trop manche de mes 10 doigts
j'ai tous le matos pour brasser, je brasse depuis des années donc je sais ce que c'est que de faire de la (bonne) bière
mon associé lui à sa une structure pour vendre, acheter du consommable .... il est déclaré, pro .... donc pour la TVA, la compta .... c'est bon il gère
moi j'ai un job donc je ne souhaite pas forcément me déclarer
et donc pour faire simple, demain je veux mettre ma production en bouteille, et que l'on puisse la vendre sous notre propre marque, légalement j'entend bien, donc dans son magasin
comment que c'est y qu'on fait
quelles sont les démarches obligatoires (déclaration, taxe, dépôt de marque ...)
en gros, en France c'est pareil pour tout, qui dois je payer pour avoir le droit de vendre ma bière
notre objectif n'est pas d'en vivre (dans l'immédiat), ni de faire un profit autre que d'équilibrer à minima + un peu de treso pour assumer la prod, mais on veut créer des bières événements pour animer son point de vente, et moi me faire plaisir en étant capable de brasser autant de fois que je veux sans que ca me coute, et en vendre un peu aux amis qui m'en demandent depuis si longtemps (par son intermédiaire)
encore une fois, moi je veux juste brasser sans que ça me coute, même si ça ne me rapporte rien d'autre que du plaisir
mon associé lui gère déjà +300 recettes en rotation dans ses linéaires donc s'il veut "sa" bière c'est plus un kif perso et histoire d'animer ses clients fidèles
merci aux pros, ceux qui ont déjà fait le démarche de m'orienter pour que l'on puisse avoir nos premières bières "officielles" dans les étagères de son magasin
et le plus simplement du monde (je sais, en France c'est une blague d'être entrepreneur simplement, j'en sais quelques choses
on veut juste faire les trucs légalement pour pas se faire épingler par les services sanitaires, les douanes, les impôts .... enfin tous ceux qui veulent du biens à ceux qui n'attendent pas leur RSA dans le canapé
j'ai l'idée, idéalistement, que ça doit être proche de la vente à la ferme, je produit, je vend en cycle hyper court, pas d'intermédiaire, de marge de distri ..... j'achète la matière, je brasse, on mets un prix de vente pour couvrir les frais et zou
merci de vos avis éclairés