Après 5 petits brassins de 5L relativement réussis (un kit puis du tout grain), j'ai décidé de passer à un brassin de 10L avec une simple SMaSH. Seulement, arrivé au stade de la fermentation, j'ai un comportement que je n'arrive pas à expliquer et je n'ai pas trouvé de sujet similaire. Mon interrogation vient du fait que la fermentation, au bout de 24 jours semble toujours active. Une bulle s'échappe du barboteur toutes les 20s environ. Par contre, la densité semble figée à 1020 depuis pas mal de temps.
Voilà la recette :
2,70 kg Pale Ale Malt (6,5 EBC)
18,00 g Cascade [7,50 %] - ébullition 70,0 min
10,00 g Cascade [7,50 %] - ébullition 10,0 min
0,5 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05)
20,00 g Cascade [7,50 %] - dry hopping 4,0 Jours
* Empâtage en monopalier : 68°C (éventuellement un ou deux degrés de plus) pendant 70min puis mash out à 78°C pendant 10min.
* Ebullition : 70min.
* Densité initiale mesurée : 1064
* Refroidissement en 30min puis ensemencement à 24°C
* Fermentation : 4 jours à 18°C puis 20°C jusqu'à aujourd'hui ...
En 8 jours la densité est passée de 1064 à 1020 et depuis elle reste stable alors que l'activité dans le barboteur est bien présente ( 1 bulle toutes les 20s et ce depuis un certain temps ).
J'ai eu une activité assez forte au démarrage avec formation de krausen. Petite précision, pour le DH, je l'ai fait à 22 jours de fermentation (il y a 2 jours donc). J'en ai profité pour changer de seau de fermentation pour évacuer un peu les lies. Je me suis dit que la fermentation étant relativement active encore et que le changement de seau lui redonnerait encore un coup de fouet, la couche de CO2 se reformerait rapidement sur la bière (corrigez-moi si je me trompe ...).
Je viens de tirer 100mL pour faire une mesure de densité et y goûter, c'est toujours à 1020, mais c'est pas mal niveau goût, certainement ce que j'ai fait de mieux jusqu'à présent d'ailleurs...
Si quelqu'un a tout de même une petite explication concernant l'évolution de ma densité, je le remercie d'avance !