Comme disait je ne sais plus quel Modo : vous ne voulez pas créer un sujet Robinet
Les levures ⇒ levure liquide : besoin de votre aide!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: levure liquide : besoin de votre aide!
Bel exemple de dérive d'un sujet

Comme disait je ne sais plus quel Modo : vous ne voulez pas créer un sujet Robinet
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Désolé de poursuivre le HS
mais :
[source] Pour tous les tranferts c'est siphon passé à la javel.[/source]
Javel et plastique ne font pas bon ménage ...
(le plastique prend le gout de la javel à la longue )
mais :
[source] Pour tous les tranferts c'est siphon passé à la javel.[/source]
Javel et plastique ne font pas bon ménage ...
(le plastique prend le gout de la javel à la longue )
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Je rebondis quelque peu sur ce sujet, j'ai essayé de farfouiller un peu notamment sur ce fameux lagtime, mes sources se sont basées chez John Palmer, voici ce que j'en retiens d'intéressant:bellebouche a écrit :Vous n'avez pas précisé l'âge de votre levure liquide. Chaque jour compte. Les conditions de stockage comptent. La viabilité est bien comprise et les calculatrices utilisent toutes des données très similaires pour vous aider à décider comment faire la bonne taille d'un starter.benboum a écrit :J'en ai brassé une à 1.063 de DI 18 litres avec 2 sachets de White Labs WLP001 California Ale, j'en suis à 27 heures post encemencement, le niveau du bulleur a à peine commencé à bouger. Je m'inquiéterais que au bout de 48 heures.
Votre autre commentaire cependant ..il doit être contesté.benboum a écrit :Je m'inquiéterais que au bout de 48 heures.
Les populations de levures dans un milieu de croissance (wort!) Suivent une augmentation de population très similaire. Il est toujours en forme de "S" et les phases (latence, exponentielle, statique, mort) suivent un schéma similaire.
La phase de latence n'est jamais de 48 heures sauf s'il y a un problème (taux de semis, oxygène, santé, température, nutriments, minéraux)
vous devez accepter que vous ne faites peut-être pas la meilleure bière possible dans ces circonstances et qu'il y a un risque de compromis dans la saveur / qualité / durée de conservation. etc.
Effectivement, 48 heures c'est trop pour une bière de qualité en terme de lagtime et il faut remettre en question l'ensemencement. Le lagtime normal se situerait entre quelques heures et jusqu'à 15 heures!
Après il ne faut pas oublier qu'il peut se passer du temps aussi entre la fin du lagtime et le début de l'activité dans le barboteur, dissolution du CO2 dans la bière, mise sous pression du fermenteur, cela peut prendre encore quelques heures.
Les causes de sous-ensemencement on les connaît, by products, trop d'esters, etc...
Mais il faut aussi voir les problèmes du surensemencement: plus d'esters (si désiré) et également viabilité de la cellule. En effet une trop forte concentration de levure ferait démarrer trop rapidement la fermentation, ne permettrait pas à la cellule de se remettre en forme et aurait un impact sur sa viabilité à long terme.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Attention également à ne pas confondre début d'activité du barboteur et fin du LAG time qui sont, de mon point de vue, deux choses très distinctes.
Le barboteur étant là (de mon point de vue toujours) pour empécher des insectes ou des "merdes" d'entrer dans le fermenteur.
(certains ne jurent que par lui pour contrôler leur fermentation, bazoo ne voit en lui qu'un risque d'infection d'une inutilité navrante ^^
)
Le barboteur étant là (de mon point de vue toujours) pour empécher des insectes ou des "merdes" d'entrer dans le fermenteur.
(certains ne jurent que par lui pour contrôler leur fermentation, bazoo ne voit en lui qu'un risque d'infection d'une inutilité navrante ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2