Discussion généraleIntéressé pour brasser uniquement avec des Malts Bio ???

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Intéressé pour brasser uniquement avec des Malts Bio ???

OUI
41
91%
NON
4
9%

Nombre total de votes : 45

moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
Brasseur : Amateur
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Intéressé pour brasser uniquement avec des Malts Bio ???

Message par moron »

Salut à toutes et tous . Un sondage qui me tient à coeur et qui me hante l'encéphale gauche la nuit !
Seriez-vous d'accord (ou pas)pour brasser uniquement avec des Malts Bio (donc Houblons Bio, of course..) ???
Et pour quelles raisons (éthiques, financières, religieuses, politiques, etc...) ???
Ou alors marre de la "mal-bouffe", céréales "chargées" en pesticides, fongicides, insecticides, etc... ??? :o
Toute une réflexion sur ce que l'on fabrique et ce que l'on boit ... :doh:
Sans oublier d'être Consomm'Acteur, locavore, de faire fonctionner les circuits courts de Qualité,
bref, de tisser une maille sociale entre les producteurs respectueux d'une certaine Bio-Ethique
ou techniques respectant l'Humain et la Terre...
Un jour peut-étre, lors d'un BRASSAM, un atelier sur ce sujet (à polémiques ...) ???
A suivre ...
D'avance merci et bon sondage ... :wink:
Dernière modification par moron le 15 déc. 2017 14:25, modifié 3 fois.
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Intéressé pour brasser uniquement avec des Malts Bio ???

Message par bazoo »

J'ai répondu mais avec une question, ca veut pas dire grand chose
Tu devrais mettre plus de possibilités et de questions
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Pour ma part oui, évidemment.
Mais sans avoir des prix exubérants comme le bio sait si bien le faire.
Je mange essentiellement bio, local, suis adepte de la décroissance (avec mes paradoxes évidemment) mais j'ai de plus en plus devant les yeux le bio comme buisness au même titre que le conventionnel. Donc bio oui, gros bio sans réelle éthique non...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Vu qu'on consomme déjà quasiment tout en bio' et un max. de local ou d'auto-produit, le brassage en bio se présente comme une évidence.
Je cherche à prendre du malt bio le plus local possible, Malteurs Échos répondent au cahier des charges et en plus c'est une SCOP, donc c'est le top. Les prix s'en ressentent forcément, on est sur du 2€50/kg là où de l'indus' (qu'ils soit bio ou non) est beaucoup moins cher. La transition n'est pas encore complète, je teste certaines recettes sur de l'indus' et je garde l'autre pour des recettes plus éprouvées.
Quant aux houblons, je cherche toujours une offre correcte en bio, local et petit volume (on a pas de frigo ni de congélo, du coup galère la conservation 7 mois de l'année).
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Et ton zoublon murica? il est bio?
moron a écrit : (donc Houblons Bio, of course..) ???
:
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

La question pourrait aussi être posée comme suit: - Préférez vous utiliser des matières premières issues de l'agriculture biologique ou de l'agriculture chimique?
Je vous laisse deviner ma réponse.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

J'ai répondu non car le tampon AB ne veut rien dire pour moi.
Je préfère consommer du local non labellisé en connaissant le producteur au bio industriel fait par des gros industriels dans des anciennes fermes collectives de l’Europe de l'est .
Pour les houblons, c'est pas évident de trouver tous les styles donc non.
J'ai eu pas mal de problèmes sur les malts spéciaux qui étaient peu constants et pas précis en terme de gout/EBC donc pour éliminer ce problème, je suis repassé en conventionnel avant de repasser en bio quand je maîtriserai mieux mes recettes
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Oui dans l'absolu ici.

Après dans la vraie vie c'est plus nuancé. J'aimerais mieux brasser avec des ingrédients issus de l'agriculture locale non intensive - et sans produits bien sur. C'est pas exactement la définition du bio, et c'est pas non plus ce qu'on pratique - même si sur les houblons on commence à y réfléchir à travers la cophoudal et la houblonniere des yvelines qui se monte (on est pas trop tisanes de houblons ça aide :D).
momie
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A été remercié : 33 fois

Message par momie »

Ce qui est rigolo avec ceux qui sont contre le bio, c'est qu'ils ont toujours de bonnes idées !!
- la parcelle du voisin pollue les terres bio
- les industriels du bio, c'est pas du vrai bio
- c'est plus cher
- c'est pour les bobos
et j'en passe et des meilleurs

Par contre,
- La France se situe au 2ème rang européen de substances actives vendues avec 66 659 tonnes* après l’Espagne (69 587 tonnes) et devant l’Italie (49 011 tonnes). En termes d’utilisation, la France est au 9ème rang européen avec 2,3 kg / ha.
ça du vrai pas bio

Ok certains non bio sont mieux que certains industriels bio
Ce type de résonnement fonctionne pour tout.
Tout le monde a entendu parler d'un fumeur qui est centenaire, mais combien d'autres fumeurs sont mort prématurément
l'exemple ou les cas particuliers ne servent pas les résonnement fiables

Le principe pour moi
- c'est le développement des filières => encourager des agriculteurs a s'installer => donc acheter c'est encourager cette fillière
- c'est moins polluer les champs => donc l'air => donc les rivières => donc la vie

De plus pour la bière
Quand on achète une bière artisanale
- si non bio => prix moyen a 6 € par litre => il faut environ 330 gr de malt a 0.6 €/kg => 0.2 euro => soit 3.3 % du coût de la bière
- si bio => prix moyen a 7 € par litre => il faut environ 330 gr de malt a 1.2 €/kg => 0.4 euro => soit 5.7 % du coût de la bière
Si je ne me trompe pas trop le malt représente un coût relativement faible sur le prix d'une bière

Donc acheter bio,
- c'est encourager le développement d'une filière bénéfique
- cela ne change pas fondamentalement le prix de la bière => vous avez le choix pour le malt entre 0.2 ou 0.4 € par litre
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

La France se situe au 2ème rang européen de substances actives vendues avec 66 659 tonnes* après l’Espagne (69 587 tonnes) et devant l’Italie (49 011 tonnes). En termes d’utilisation, la France est au 9ème rang européen avec 2,3 kg / ha.
Si on sort des chiffres, il serait peut-être plus utile de faire une comparaison par production. Parce qu'entre les cultures fourragères (ouest), les fruitiers (sud), les vignes (partout) et les céréales (nord) la différence doit être sensible (pour être exact, elle était de 1 à 12 en 2016...) Est-ce aussi volontaire que dans le propos "9ème rang européen" on occulte qu'avant la France se trouve certains pays toujours considérés comme vertueux et régulièrement cité en exemple (Allemagne en tête, vous savez, ce petit pays qui a voté "pour". Mais aussi la Belgique et les Pays-bas) ? Ou qu'on occulte les efforts drastiques fait en France depuis peu de temps (il y en avait bien besoin ceci dit) ? Le bashing des agros français, c'est gentil, mais faudrait aussi comparer le niveau d'étude de ceux qui s'installent aujourd'hui versus ceux qui se sont installés il y a 30 ou 40 ans, ainsi que ce qu'on leur demandait à l'époque, et surtout stopper le gros amalgame entre les cultures. Tous les agros ne sont pas à mettre dans le même sac :whistle:

Pour ce qui est du bio local, ça semble presqu'une évidence*. Pour ce qui est du bio "générique", il faudrait déjà que les états se mettent d'accord sur la définition du terme bio, puis que les "labels" se mettent aussi d'accord... Certains pays autorisent des cultures bio a recevoir 3 ou 4 traitements (ex: des citrons traités à l'Hydrazil en Espagne), avant une livraison par gros semi-remorque tout aussi consommateur et pollueur. Pour les labels, comme dit Bazoo, c'est parfois une vaste blague.
- c'est plus cher
au supermarché, là où 95% des gens qui gagnent le smic avec 2 ou 3 personnes à charge font leur course : oui. Directement chez le producteur : ça dépend. Dire qu'acheter du bio permet à la filière de se développer : oui. Dire que les agris bio s'en tirent mieux : oui si vous achetez en direct. Si vous achetez en GMS, revenez me le dire quand vous aurez assisté à une négociation avec certains acheteurs, on en reparlera :mrgreen:

Ma réponse est trollesque, j'assume. Des 2 cotés (conventionnels ou bio), chacun a des arguments, des bons et des moins bons. Le truc qui m'ennuie le plus, c'est que autant d'un coté des efforts —souvent couteux dans une activité souvent exsangue— ont été fait pour changer les pratiques, autant l'autre coté juge tout aussi souvent que ce n'est pas assez ou pas assez vite. On assiste alors à un dialogue de sourd, chacun campant sur ses positions. Puis à une radicalisation partisane bi-latérale et totalement non constructive.
La question pourrait aussi être posée comme suit: - Préférez vous utiliser des matières premières issues de l'agriculture biologique ou de l'agriculture chimique?
dis mon chéri, tu préfères manger un bon steak de soja brésilien ou un méchant morceau de vache morte ?
:jesors4:

@moron : pardon pour la digression. Si mes propos sont jugés trop HS, n'hésite à contacter la modération, il y en a bien un qui se dévouera pour la suppression...

PM, troll de combat, fournisseur de popcorn :D

*presque car je connais des paysans qui "redécouvre" des trucs très sympa depuis leur conversion. Si la "carie du blé" parle à certains et qu'ils ont un traitement bio et miraculeux, ça les intéresse fortement, parce que le dernier a en avoir senti sur la ferme, c'était le grand-père dans les années 60... Et j'ai bien dit senti, pas vu : à l'odeur, on dirait vraiment du poisson pourri.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants