Peux-tu développer? S'il n'y a pas de barboteur, tu évacues comment les gaz de fermentation?RomainS a écrit :Certains ont des barboteurs, d'autres font sans
Personnellement je ne vois que des avantages au sans barboteur.
Romain
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Quel taille de fermenter?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Quel taille de fermenter?
-
Dab2
- Brasseur

- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut Pinchart,
Le gaz doit effectivement sortir d'une manière ou d'une autre, mais rien ne l'oblige à passer par un barboteur. Si tu ne clipses pas le couvercle à 100 %, il trouvera facilement le chemin de la sortie.
Autre exemple, sur beaucoup de seaux brouwland le joint du barboteur n'est pas étanche : résultat le gaz sort par là plutôt que d'aller pousser du liquide dans le barboteur (et ça donne le syndrome de apaglouglou en passant).
Du fait de la surpression générée par le CO2, l'air ne remplira pas le fermenteur.
Bref un barboteur est un indicateur, mais il n'est pas indispensable.
Le gaz doit effectivement sortir d'une manière ou d'une autre, mais rien ne l'oblige à passer par un barboteur. Si tu ne clipses pas le couvercle à 100 %, il trouvera facilement le chemin de la sortie.
Autre exemple, sur beaucoup de seaux brouwland le joint du barboteur n'est pas étanche : résultat le gaz sort par là plutôt que d'aller pousser du liquide dans le barboteur (et ça donne le syndrome de apaglouglou en passant).
Du fait de la surpression générée par le CO2, l'air ne remplira pas le fermenteur.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
En fait, c'est que comme le CO2 est plus lourd que l'oxygène , au fur et à mesure de sa production, il pousse l'o2 à l'extérieur.Dab2 a écrit : Du fait de la surpression générée par le CO2, l'air ne remplira pas le fermenteur.
Pour qu’il y ait surpression dans le fermenteur, il faudrait qu'il soit fermé hermétiquement.
L'intérêt du barboteur est de laisser sortir le CO2 et empêcher les insectes de rentrer mais toutes technique qui fait la même chose fonctionnera , couvercle juste posé ou linge recouvrant l'entrée du fermenteur voire fermenteur ouvert s'il n'y a pas d'insectes.
Certains brasseurs fermentent en cuve ouverte pendant la tumultueuse et passent en cuve fermée après
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
tu peux aussi clipser totalement le couvercle. La fermentation démarré, elle poussera et le déclipsera. C'est le signe que quelque chose est vivant dans ta cuve et tu n'as plus qu'à attendre 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
C'est une technique que je déconseillerai.
Tes levures n'aiment pas beaucoup la pression surtout en début de fermentation et certains seaux ne se déclipsent pas facilement
Tes levures n'aiment pas beaucoup la pression surtout en début de fermentation et certains seaux ne se déclipsent pas facilement
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Vu le gaz dégagé je pense que le couvercle finirait toujours par sauter. Est ce que le temps que cela se produise la pression pourrait gêner les levures, ça je n'en sais rien.
Le plus simple reste quand même de clipser son couvercle, presque à 100% mais pas tout à fait. Ca fonctionne très bien, le couvercle reste quand même bien jointif.
Ceux là en particulier : https://www.bouteilles-et-bocaux.com/Co ... u-30l.html
Il y a une petite languette de 5/10cm de large sous le pourtour du couvercle (on ne la voit pas sur la photo) qui permet de le faire sauter facilement. En la soulevant tout juste, on déclipse très légèrement le couvercle.
Romain
Le plus simple reste quand même de clipser son couvercle, presque à 100% mais pas tout à fait. Ca fonctionne très bien, le couvercle reste quand même bien jointif.
Ceux là en particulier : https://www.bouteilles-et-bocaux.com/Co ... u-30l.html
Il y a une petite languette de 5/10cm de large sous le pourtour du couvercle (on ne la voit pas sur la photo) qui permet de le faire sauter facilement. En la soulevant tout juste, on déclipse très légèrement le couvercle.
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
en tous cas, sur les seaux vendu par "bouteilles-et-bocaux", aussi bien que les seaux que j'ai récupéré en boulangerie, je t'assure que le couvercle se déclipse très bien. Et ça fait plus de 4 ans que je fais ça sans souci sur des 12, 14, 20 et 30 litres.
Ensuite, il y a pression et pression : même avec un seau gonflé à bloc, la pression subit par les levures est très en deçà de la pression manométrique qu'encaissent les levures dans le bas d'une cylindro de plusieurs dizaine d'hecto (sans parler de la technique du spundung chère aux Allemands)
Edit : sur tous mes brassins, le couvercle "saute " en général dans les 6 à 8 h après pitching (j'entend un "bang" dans la nuit
)
Ensuite, il y a pression et pression : même avec un seau gonflé à bloc, la pression subit par les levures est très en deçà de la pression manométrique qu'encaissent les levures dans le bas d'une cylindro de plusieurs dizaine d'hecto (sans parler de la technique du spundung chère aux Allemands)
Edit : sur tous mes brassins, le couvercle "saute " en général dans les 6 à 8 h après pitching (j'entend un "bang" dans la nuit
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Patrick P
- Assistant

- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Je comprends bien, merci pour les explications. Le CO2 protège donc bien le moût de l'air une fois le couvercle déclipsé par la pression, mais il n'y a pas de risques de passage de moucherons?Penn-Maen a écrit :tu peux aussi clipser totalement le couvercle. La fermentation démarré, elle poussera et le déclipsera. C'est le signe que quelque chose est vivant dans ta cuve et tu n'as plus qu'à attendre
D'un autre côté, le plaisir des glouglous est aussi à prendre en compte.
Quand je faisais du vin de fruits en tourie transparente, le meilleur moment était le spectacle de la fermentation primaire, une sorte d'ouragan visible de toute beauté, accompagné du tonnerre du barboteur. Bien plus intéressant que les douze mois à attendre ensuite pour déguster son vin...
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Perso je ne pense pas qu'un moucheron puisse s'introduire entre le couvercle et le seau, ça se touche bien même quand légèrement déclipsé.
Concernant le barboteur.... c'est à voir.
Au début oui c'est inéressant de "voir" que oui ça fermente.... mais au final, ça fait du bruit (ça peut être un problème si le fermenteur est dans ta maison).
Le risque ensuite, c'est le fameux "apuglouglou". Qui n'arrive JAMAIS avec un couvercle clipsé.
Romain
Concernant le barboteur.... c'est à voir.
Au début oui c'est inéressant de "voir" que oui ça fermente.... mais au final, ça fait du bruit (ça peut être un problème si le fermenteur est dans ta maison).
Le risque ensuite, c'est le fameux "apuglouglou". Qui n'arrive JAMAIS avec un couvercle clipsé.
Romain
En projet : plein de choses 
-
pierrickr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Merci de toutes vos réponse.
Me concernant j'aimerai testé les 2 solutions je pense dans un premier temps acheter 2 seaux chez casto a 3euros.
Je vais voir voir pour percer un des couvercles pour y mettre un barboteur.
Je testerai surement lors de mon 2eme brassage de faire la fermentation directement dans le seau sans barboteur.
Je pense que le barboteur est quand meme intéressant lors du 1er brassage pour avoir un indicateur lorsque la 1ere fermentation se termine.
Me concernant j'aimerai testé les 2 solutions je pense dans un premier temps acheter 2 seaux chez casto a 3euros.
Je vais voir voir pour percer un des couvercles pour y mettre un barboteur.
Je testerai surement lors de mon 2eme brassage de faire la fermentation directement dans le seau sans barboteur.
Je pense que le barboteur est quand meme intéressant lors du 1er brassage pour avoir un indicateur lorsque la 1ere fermentation se termine.