Brassins et expériences ⇒ Premiers essais
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: Premiers essais
Attendre 2 semaines pour commencer. 15 jours de fermentation c'est relativement court. Je te renvoie sur le sujet "étapes de la fermentation" (désolée suis sur smartphone les liens c'est une galère sinon je te l'aurais donné). Ça debroussaille pas mal les diverses étapes de la fermentation et leurs durées.
Pas de glouglou, vu que ta densité a descendu tu as raison il y a probablement un souci d'etancheite quelque part.
N'oublie pas que la DF sur beersmith est un ordre de grandeur, pas un objectif à atteindre. C'est pas parce que tu as atteint ta DF théorique que ta fermentation est finie, et à l'inverse c'est pas parce que tu ne l'atteons jamais que ta bière est foiree !
Bref, patience !
Pas de glouglou, vu que ta densité a descendu tu as raison il y a probablement un souci d'etancheite quelque part.
N'oublie pas que la DF sur beersmith est un ordre de grandeur, pas un objectif à atteindre. C'est pas parce que tu as atteint ta DF théorique que ta fermentation est finie, et à l'inverse c'est pas parce que tu ne l'atteons jamais que ta bière est foiree !
Bref, patience !
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Ah et du coup j'ai été jeter un oeil à ta recette : tu as empate à 72° ?
C'est haut. Trop haut pour les sucres fermentescibles classiques. Ça peut expliquer ta DF haute.
(Dans tous les cas, n'embouteille pas tant que tu n'es pas sur que ta DF est stable pendant au moins une semaine ! Ça t'evitera des deconvenues et / ou explosions !)
Edit : on me fait remarquer que mon commentaire sur la température sonne négatif. C'est pas le cas. Tu empates haut, ça va faire une bière nourrissante avec pas mal de corps, pourquoi pas, c'est juste que dans ces conditions une DF haute n'est pas surprenante
C'est haut. Trop haut pour les sucres fermentescibles classiques. Ça peut expliquer ta DF haute.
(Dans tous les cas, n'embouteille pas tant que tu n'es pas sur que ta DF est stable pendant au moins une semaine ! Ça t'evitera des deconvenues et / ou explosions !)
Edit : on me fait remarquer que mon commentaire sur la température sonne négatif. C'est pas le cas. Tu empates haut, ça va faire une bière nourrissante avec pas mal de corps, pourquoi pas, c'est juste que dans ces conditions une DF haute n'est pas surprenante
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Kitchen chef 28L 2500W
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
J'ai l'habitude d'embouteiller à deux semaines de fermentation, c'est pour ça que j'étais parti pour le faire ^^Mais du coup je vais suivre ton conseil, y'a pas d'urgence donc je vais attendre quelques jours et suivre la stabilité de la densité !
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 51 fois
C'est ambitieux 2 semaines, selon les cas. Je ne commence à vérifier la stabilité de la densité qu'après 2 semaines, mieux vaut 1 semaine de "perdue" qu'une caisse de grenades.
Pourquoi voudrais-tu la diluer, au fait ? Le logiciel te donne une indication, mais entre la théorie et la réalité, il peut y avoir des écarts... tu mettrais de la flotte dans une bière qu'on te servirait ? C'est bizarre ô-O
Pourquoi voudrais-tu la diluer, au fait ? Le logiciel te donne une indication, mais entre la théorie et la réalité, il peut y avoir des écarts... tu mettrais de la flotte dans une bière qu'on te servirait ? C'est bizarre ô-O
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
J'avais lu ça pour faire baisser la densité, mais c'est vrai que c'était pour la DI et non la DF.
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 51 fois
Pour la DI, à la limite on peut dire que ça passe, vu que tu dilues un jus de malt. Mais après fermentation, ça revient quand même bien à mettre de l'eau dans ta binouze.
Mais dans les deux cas, je capte pas l'intérêt pour un particulier, tu as pas le soucis d'avoir des spec constantes à cause des assises, étiquettes et gamme de produit, quoi. Tu as la biere que tu as faite, c'est tout.
Mais dans les deux cas, je capte pas l'intérêt pour un particulier, tu as pas le soucis d'avoir des spec constantes à cause des assises, étiquettes et gamme de produit, quoi. Tu as la biere que tu as faite, c'est tout.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Pour moi la dilution en fin d'ebu c'est quand on connaît pas bien son installation et qu'on est dans les choux par rapport au style voulu ! Quand le process est rodé c'est pas nécessaire normalement, et je rejoins Aiseant sur le fait qu'on est pas à 0,5 L ou à 0,1 degrés d'alcool près pour de l'amateur 
Pour la dilution après fermentation en revanche je ne m'y tenterais pas non plus.
Maintenant par rapport à ton soucis, si la fermentation n'est pas terminée, diluer n'arrange rien. Il vaut mieux attendre, et s'il s'avère que ta DF est haute je garderais la bière telle quelle et je ferais évoluer ma recette pour la prochaine fois
Pour la dilution après fermentation en revanche je ne m'y tenterais pas non plus.
Maintenant par rapport à ton soucis, si la fermentation n'est pas terminée, diluer n'arrange rien. Il vaut mieux attendre, et s'il s'avère que ta DF est haute je garderais la bière telle quelle et je ferais évoluer ma recette pour la prochaine fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la dilution est un outil utilisé lors de brassage en haute densité (typiquement : la marmite est trop petite pour l'ébu, donc on brasse plus haut en densité, et on dilue à la mise en fermenteur pour avoir le volume total souhaité parce qu'on ne veut/peut pas brasser 2 fois à suivre). Cependant, Aiseant et Dab2 ont raison : plus c'est dilué tôt, mieux c'est.
) Je précise quand même, et contrairement à ce qu'on dit, cela se ferait en brasserie (et pas sur le festival, les bénévoles ont autre chose à faire), pour ajuster l'ABV en dessous de 4%. Le conditionnel est de rigueur, car tout le monde constate que les bières y sont flotteuses, avec un faible ABV, incomparables avec ce que te sers le troquet du coin, mais personne n'a jamais cherché à prouver quoi que ce soit ...
malheureusement, ça se ferait de plus en plus dans les festivals (exemple : un grand festoch breton, en plein centre de nulle part, et un autre à coté d'une ancienne base de sous-marinstu mettrais de la flotte dans une bière qu'on te servirait ? C'est bizarre ô-O
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
[HS:on]Pour la biere floteuse j ai déjà rencontré ça dans un festival a paris et je m etais reellement posé cette question d ajout d eau parce que ça n avais meme pas le gout de kro, et en plus absolument aucun effet de l alcool. [HS:Off]
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
Bon j'ai repris la densité aujourd'hui, toujours 1024. Je vais attendre encore quelques jours quand même au cas ou. Par contre, je me demandais, il faut que je baisse ma quantité de sucre à l'embouteillage du coup ? D'habitude je tourne à 6gr/L