Brassins et expériencesPremiers essais

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
iphar76
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur Kitchen chef 28L 2500W
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Premiers essais

Message par iphar76 »

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour partager mes modestes premiers essais. Après 3 kit Brewferm, la tentation était trop grande de passer à l'étape supérieure. Je me suis donc équipé d'un kitchen chef 27L 2500W, pour le reste, j'avais déjà quasiment tout avec les kits. Je suis parti pour la technique du BIAB qui je trouve est la plus simple pour commencer. J'ai réalisé mon premier brassin le week-end dernier, voici un peu le déroulé des opérations:

Tout d'abord, la recette, l'objectif étant d'avoir une dizaine de litres à l'arrivée. J'ai donc utilisé 2Kg de Pilsner, 0,3Kg de Munich Malt et 0,2Kg de flocons d'orge. Au niveau des houblons, 18g de Brewer's Gold en début d'ébullition et 10g d'armais à 10min de la fin. Et pour la levure, c'est de la S-04.

J'ai commencé par chauffer 16,8L d'eau à 68°C pour ensuite faire l'empâtage et chauffer à 65°C pendant une heure. Première observation, il faut anticiper l'inertie du Kitchen, ralentir la chauffe car j'ai eu du mal à redescendre à 65°C. Ensuite, réalisation du (d'un ?) Mash Out à 76°C pendant 10min. Je sors mon sac, mesure ma densité et je ne suis pas trop bon, 1044 pour 1038 dans BS. L'ébullition arrive en une dizaine de minute (petit volume et bonne puissance, ça aide). Je vous passe les étapes du houblonnage, stérilisation du refroidisseur.
Je transfère tout ça dans la cuve de fermentation après avoir refroidi cela (je me rends compte que mon thermomètre fraîchement acheté sur Amazone a déjà rendu l'âme, il reste bloqué à 55°C pour 22°C réellement mesurés, mais sur le coup petit coup de stresse quand j'ai vu que le moût ne refroidissait plus ...). Nouvelle mesure de la densité et là, bonne surprise, 1048 pour 1049 dans BS ! Par contre je ne récupère que 9,5L sur les 10 prévus ... J'ajoute ma levure et c'est parti pour 2 semaines !

Donc au bout d'une semaine, mon ressenti:
- levure extrêmement active, 7 jours après elle travaille toujours, je suis surpris (question, est-ce que plus la levure travaille, plus le taux d'alcool sera élevé ?)
- le kitchen chef fonctionne très bien, par contre faut que je m'y habitue pour anticiper plus la chauffe et avoir la température la plus régulière possible
- ça a caramélisé dans le fond, pourtant je mélangé très régulièrement pendant l'ébu, il faut que je trouve une solution
- moût un peu trouble à mon goût, je n'ai pourtant pas eu l'impression de faire de la farine en concassant mon grain --> ajout d'Irish Moss envisageable ?

Je suis à votre écoute (ou plutôt lecture :lol: ) sur ma méthodologie ou autre, je suis là pour apprendre :D
iphar76
Ch'ti nouveau

Re: Premiers essais

Message par iphar76 »

Bon, petit retour, avec une question :D

J'ai mesuré la densité ce matin, je suis à 1010 (une semaine après le brassage donc). Mais le truc c'est que le barboteur ne s'arrête pas ! Les levures continuent de bosser ! Du coup, il faut que j'attende que le niveau d'eau dans le barboteur soit égale ? (je ne sais pas si je suis clair mdr mais je parle du niveau entre les deux "bulles" où il y a les deux traits de niveau). Par ce que tu coup j'ai ma densité souhaitée pour embouteiller, mais les levures travaillent encore vachement !

Sinon j'en ai profité pour la goûter, bah j'en suis très content ! On sent bien le goût du houblon, comme je voulais.
Juste je la trouve un peu claire mais ça encore c'est pas grave, c'est plus les particules en suspension. Il faut vraiment que je trouve une solution.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Meme si ta densité finale suposé est atteinte ne t emballe pas... deja parce que des fois il y a un ecart entre la "supposée" et la réel.
Et ensuite c est pas parce que tu as atteint ta densité que tes levures ne bossent plus, laisse ta biere tranquille encore 10/15jours. Et la tu pourras envisager d embouteiller.

Pour tes particules en suspension l une des meilleures methode consiste a passer ton fermenteur dans un endroit très froid (uniquement apres avoir laissé ta biere tranquille 10/15j a temperature ambiante comme dit precedement) le must etant un frigo aux alentours de 0/2°C, comme tout le monde ne peut se le permettre met le dans ta piece la plus fraiche. En gros je dirais qu au frigo en general en 2/3j c est torché, et dans une piece fraiche a genre 16/17°C il faut au minimum 1 semaine (et encore meme apres un temps très long parfois il reste des particules) pour ta premiere biere si c est un peu trouble, c est pas un drame.
Voila c est ce que je ferais pour moi.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
iphar76
Ch'ti nouveau

Message par iphar76 »

D'accord, merci pour le conseil de la mettre au frais ! Je vais voir ça, peut-être mettre le seau dans le frigo, ça devrait rentrer, sinon j'ai une petite cave à vin à 10/12°C, ça devrait le faire !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Au risque de me repeter, attends encore bien 10/15j a temperature ambiante
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
iphar76
Ch'ti nouveau

Message par iphar76 »

Oui oui, je vais attendre une bonne dizaine de jours !
iphar76
Ch'ti nouveau

Message par iphar76 »

Bon après 2 semaines les glouglou se sont atténués, mais je suis impressionné par leur durée ! Je suis en train de préparer la suivante, j'espère pouvoir faire ça le week-end prochain, une IPA style anglais. Pour les malt et la levure je suis fixé, les houblons aussi, mais c'est plus le timing qui me tracasse. Qu'en pensez-vous ?

Style :
English IPA

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
10.00 l

Volume avant ébullition :
15.25 l

Poids total Grain/Extrait :
2.90 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
1.50 kg               Pilsner (2 Row) Bel (3.9 EBC)            Grain         1        51.7 %        
0.70 kg               Caraamber (59.1 EBC)                     Grain         2        24.1 %        
0.70 kg               Munich Malt (17.7 EBC)                   Grain         3        24.1 %        
5.00 g                Challenger [7.50 %] - ébullition 60.0 mi Houblons      4        8.4 IBUs      
5.00 g                First Gold [7.50 %] - ébullition 60.0 mi Houblons      5        8.4 IBUs      
10.00 g               Challenger [7.50 %] - ébullition 20.0 mi Houblons      6        10.1 IBUs     
10.00 g               First Gold [7.50 %] - ébullition 20.0 mi Houblons      7        10.1 IBUs     
2.00 g                Irish Moss (Ebullition 10.0 mins)        Clarifiants   8        -             
10.00 g               Challenger [7.50 %] - ébullition 10.0 mi Houblons      9        6.1 IBUs      
10.00 g               First Gold [7.50 %] - ébullition 10.0 mi Houblons      10       6.1 IBUs      
10.00 g               Challenger [7.50 %] - Aromatique  0.0 mi Houblons      11       0.0 IBUs      
10.00 g               First Gold [7.50 %] - Aromatique  0.0 mi Houblons      12       0.0 IBUs      
1.0 pkg               SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Levures       13       -

DI
1.057 SG

DF
1.017 SG

Couleur
23.9 EBC

Amertume
49.1 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
5.2 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Saccharification  Ajouter 17.02 l d'eau à 72.3 C          68.9 C        60 mn         
Mash Out          Monter à  75.6 C en 7 min               75.6 C        10 mn
Ebullition:
60 Minutes
iphar76
Ch'ti nouveau

Message par iphar76 »

Bon la première est en bouteille depuis quelques jours, par contre, j'avais pas réfléchi mais j'ai fait un transfère de cuve 24H avant embouteillage et direction le frigo pour précipiter tout dans le fond. Et au moment de ressucrer je me dit que c'est vraiment pas la bonne idée :lol: J'ai essayer de mélanger tout doucement sans faire trop de mouvement pour ne pas remettre tout suspension ... C'est noté pour la suivante qu'il ne faut pas que je fasse comme ça, c'est comme ça qu'on apprend non ? :lol:

Pour l'Ipa, normalement je récupère mes ingrédients demain, pas d'objection concernant la recette ?
iphar76
Ch'ti nouveau

Message par iphar76 »

Aujourd'hui c'était brassage de l'Ipa ! ça s'est plutôt bien passé, plus d'assurance que pour la première, j'ai été plus efficace :D Densité mesurée avant l'élu 1044: cool, c'était ce qui était prévu ! Par contre densité mesurée après 1053: densité prévue de 1057 ... Comment pouvez vous expliquer cela, sachant que ma Di été bonne ?
Après niveau couleur je suis content, peut-être un poil foncé, je verrai bien dans 2 semaines déjà ! Et je ne sais pas si c'est l'Irish Moss (je suppose :lol: ) mais c'était beaucoup plus clair que la première ! Après j'ai lu aussi que les flocons pouvaient apporter du trouble, là je n'en avais pas. Les levures ont l'air bien parties, je suis rassuré.

Et sinon, j'ai décidé d'ouvrir la première bouteille de la blonde, je veux me rendre compte de l'évolution à chaque semaine. Niveau clarté, le cold out a vraiment bien fonctionné ! C'est pas parfait mais c'est pas loin, donc gros point positif ! Niveau goûts je trouve que les houblons se sont atténués par rapport à l'embouteillage, mais c'est pas plus mal. Hâte de voir dans une semaine comme ça aura évolué !
Quentinbra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 5 fois

Message par Quentinbra »

Salut,
Pour ta densité post ébullition trop basse c'est peu être à une ébullition pas assez puissantes (tu aurais un volume de moût plus élevé que prévu )?