Les levuresActivation levures liquide jour J ???

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Activation levures liquide jour J ???

Message par bazoo »

Ta levure mange du moût, pas du sucre de canne ou de betterave donnes y du sucre d'orge si t'as rien d'autre
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

Dac ! Merci a tous pour les reponses . J avais lu sur le fofo que le sucre c était pas glop en effet
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

Alors du coup j'ai commandé quand même de l'extrait de malt (et puis de toute façon fallait recommander des boutanches ... :mrgreen: à force d'en donner :drunken: )

une question cependant avec ma date de fabrication de mon paquet de 1056 qui date quand même du mois de mars : sur brewersfriend, il estime que ma population n'est plus viable ... il doit bien en rester quand meme quelques centaines de millions voir quelques milliards de cellules ??

Sachant egalement que d'apres le fichier de Nezahualcoyotl ici, on double (en gros et si j'ai bien compris) la population toutes les 2.5 h à 25°C si je prépare mon stater quelques jours en avance (j'ai pas encore calculé) on doit bien arrivé aux 144 milliards de cellules necessaires à mes 13L de mout à 1060 non ? ...

Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Oui je pense que tu peux le faire partir. Le calculateur BsF soustrait environ 20% de la population initiale par mois d'ancienneté. Ça me paraît trop pénalisant car on arrive très vite à 0 cellules, or les starters partent quand même. Pour ma part pour évaluer la population a un mois donné je soustrais 20% de la population présente au mois précédent, ça change tout.
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

OK Ça marche. Je vais percuter le sachet de nutriments ce soir. Laisser Ça tranquille jusqu'a lundi (je devrai recevoir l extrait de malt) et faire le starter dans la foulée. Je prévois le bassin en finir de semaine, sûrement vendredi.
Ça devrait le faire !

Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Oui surement ! Pense quand même à garder sous le coude un sachet de substitution en cas de pépin ;)
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Ouep faut que je regarde ce que j ai en stock... Mais je ne pense pas avoir de la S05.

Ça va marcher! Le paquet est tendu comme un string !

Antho13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois

Message par Antho13 »

Intéressant c'est petit sachet à explosé. Sa marche à tout les coups sur un paquet de levure fraîchement acheté et sa permet de réellement ne pas avoir besoin d'un starter ou c'est commercial ?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

J'ai pas encore utilisé de Wyeast mais je ne pense pas que le sachet de nutriments remplace réellement un bon starter, je crois que c'est surtout un petit coup de pouce.
En revanche pour un sachet fraîchement fabriqué (attention nuance :D) si tu n'as pas besoin de plus d'une centaine de milliards de cellules alors pas besoin de starter, que ce soit les Wyeast ou les WL.
Antho13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois

Message par Antho13 »

Étant donner que l'on ne connait pas la date de fabrication du sachet avant de l'avoir reçu vos mieux ne pas tenté le diable alors !