Quand il s'agit de produits destinés à la consommation, c'est pas un malbbn a écrit : Mais je suis un peut parano et nosophobique
Les levures ⇒ Température d'ensemencement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
NoZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Mon équipement : cuve catering inox 50L, filtration manifold, chauffage gaz, serpentin de refroidissement en cuivre
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
Re: Température d'ensemencement
- Qu'est ce qu'on fait maintenant?
- On picole. On picole... et on augmente les doses mon p'tit. On accélère le processus.
- On picole. On picole... et on augmente les doses mon p'tit. On accélère le processus.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
que le premier a être mort d'une bière infectée se lève 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ok : ce que j'écris n'engage que moi comme tout ce que chacun écrit sur le forum du reste, peut être faudrait il le préciser à la fin de chaque réponse afin de ne pas déclencher une énième polémique, je ferais ainsi à l'avenirn.master a écrit :Salut.
@Eric : Certes, il ne faut pas partir dans l'idée qu'un brassin est foutu parce qu'il a attendu 18h avant d'être ensemencé. Mais de là à dire que tout le monde peut le faire sans crainte parce que c'est comme ça que tu fais et que t'as jamais eu de problème, c'est exagéré...
on parle de désinfection pas de stérilisationLorsque l'on fait une ébu d'une heure minimum je ne vois pas comment il pourrait y avoir une infection
Les petites bêtes sont peut être éliminées à 99%, ou 99.9, mais le petit % restant aura le champ libre pour se développer sans concurrence.
Quand on ensemence direct avec la levure, le milieu est vite colonisé et on réduit les chances de propagation des autres organismes non désirés.
Tout est histoire de statistiques, certains ont de la chance, et gagnent même quand ça se joue à 10 contre un. D'autres en ont moins et doivent mettre toutes les chances de leur côté pour pas que ça foire...
EDIT : Non j'ai oublié, entre un risque infinitésimale d'une hypothétique infection et une bière daubée à coup sur pas un ensemencement trop chaud j'ai choisi mon camp
Peut être si si vous aviez la chance d'avoir une eau du robinet à 20° en hiver vous feriez comme moi
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
Un test proposé par C. White et J. Zainasheff dans le bouquin Yeast consiste à laisser du moût à 30°C dans un flacon préalablement désinfecté pour vérifier "la robustesse du processus de brassage". On regarde l'apparition de bulles, trouble, odeurs dans le flacon.Si le process est ok il ne doit rien se passer avant ... 3 à 6 jours.
Il me semble qu'une nuit à refroidir dans un fermenteur bien désinfecté au préalable, avec un barboteur rempli de désinfectant pour éviter d'aspirer des cochonneries ne devrait pas nous faire courir de risque sanitaire majeur.
Ce n'est peut-être pas le meilleur moyen pour refroidir le moût ... Mais visiblement on a pas toujours le choix.
De la même manière les adeptes australiens du "no chill" ne semblent pas développer de pathologies particulières
même si ils marchent avec la tête en bas !
Hush
Ceci n'est que mon avis, on peut ne pas partager
Un test proposé par C. White et J. Zainasheff dans le bouquin Yeast consiste à laisser du moût à 30°C dans un flacon préalablement désinfecté pour vérifier "la robustesse du processus de brassage". On regarde l'apparition de bulles, trouble, odeurs dans le flacon.Si le process est ok il ne doit rien se passer avant ... 3 à 6 jours.
Il me semble qu'une nuit à refroidir dans un fermenteur bien désinfecté au préalable, avec un barboteur rempli de désinfectant pour éviter d'aspirer des cochonneries ne devrait pas nous faire courir de risque sanitaire majeur.
Ce n'est peut-être pas le meilleur moyen pour refroidir le moût ... Mais visiblement on a pas toujours le choix.
De la même manière les adeptes australiens du "no chill" ne semblent pas développer de pathologies particulières
Hush
Ceci n'est que mon avis, on peut ne pas partager
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Bjr,
Je suis bien conscient que les infections qui me terrorisent, n’ont pas de conséquences fâcheuses sur la santé, mais sur le gout de la bière qui pourrait s'éloigner fortement du résultat désiré!
Quoi qu'il en soit, ce matin la paroi du fût était fraiche et la fermentation bien partie.
Quant je n'avait pas le frigo je me suis vu constater une fois une température de 28° sur le fût, alors à l'intérieur j'ose même pas y penser. Résultat cette bière était parfaitement à mon gout ainsi que ceux qui m'ont aidé à la finir!
Donc pas de panique.
Je suis bien conscient que les infections qui me terrorisent, n’ont pas de conséquences fâcheuses sur la santé, mais sur le gout de la bière qui pourrait s'éloigner fortement du résultat désiré!
Quoi qu'il en soit, ce matin la paroi du fût était fraiche et la fermentation bien partie.
Quant je n'avait pas le frigo je me suis vu constater une fois une température de 28° sur le fût, alors à l'intérieur j'ose même pas y penser. Résultat cette bière était parfaitement à mon gout ainsi que ceux qui m'ont aidé à la finir!
Donc pas de panique.
b
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
certains ont, en stock pour faire des starters, des bouteilles de moût non houblonné, bouilli pendant à peine 20 minutes dans un garage depuis plusieurs années... Et malgré une patience digne de celle qu'on accorde aux barley-wines, toujours pas de carbo 
N'oublions pas que :
- le moût est acide
- il n'y a pas masse de pathogène capables de résister à une ebu. Les spores ne trouvent ensuite pas forcément que le milieu soit propice.
- parmi les pathogènes de la bière, combien sont nocif pour l'humain ? Et combien sont capables de sporuler suffisamment rapidement pour résister à une ébullition (vraie question) ?
D'ailleurs, la liste des principales infections qu'on trouve dans une bière amateur est assez réduite :
- les lactos : n'aime pas le houblon... → brassez des zipas
- les bretts : bon, là, à part espérer que le résultat soit buvable...
- les acéto : pas d'alcool, pas d'acéto. Pas d'oxygène, pas d'acéto itou (enfin si, mais léger)
- les peddios : je ne sais pas
Il y a une grosse différence entre "brasser propre" et "brasser en salle blanche"
N'oublions pas que :
- le moût est acide
- il n'y a pas masse de pathogène capables de résister à une ebu. Les spores ne trouvent ensuite pas forcément que le milieu soit propice.
- parmi les pathogènes de la bière, combien sont nocif pour l'humain ? Et combien sont capables de sporuler suffisamment rapidement pour résister à une ébullition (vraie question) ?
D'ailleurs, la liste des principales infections qu'on trouve dans une bière amateur est assez réduite :
- les lactos : n'aime pas le houblon... → brassez des zipas
- les bretts : bon, là, à part espérer que le résultat soit buvable...
- les acéto : pas d'alcool, pas d'acéto. Pas d'oxygène, pas d'acéto itou (enfin si, mais léger)
- les peddios : je ne sais pas
Il y a une grosse différence entre "brasser propre" et "brasser en salle blanche"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse