Brassins et expériencesChimay grande réserve - ça va démarrer!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Chimay grande réserve - ça va démarrer!

Message par Lafleur »

Pour la levure, WLP500 (c'est la levure de Chimay, la WLP550 c'est la levure de Chouffe, http://www.mrmalty.com/yeast.htm)
Pour le pied de cuve il faut de l'extrait de malt (avec des nutriments en plus c'est encore mieux), les levures ont besoins de nutriments pour se multiplier (acides aminées, acides gras...) qu'il n'y a pas dans le sucre
kenzo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Message par kenzo »

Merci pour le tuyau sur la WLP500. :wink:

Pour le pied de cuve j'ai vu que c'était mieux avec un petit moût mais j'avais pas ce qu'il faut sous la main ... et puis ça règle pas le problème du nombre de cellule.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Pour moi, la réussite d'une telle bière, c'est la levure. En forme, avec un nombre suffisant de cellules et bien gérer les températures. Sans çà, faut passer son chemin.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
kenzo
Ch'ti nouveau

Message par kenzo »

D'ac, ça m'encourage d'autant plus à commander la WLP500 plutôt qu'à jouer le chimistes qui calcule au pif le nombre de cellules vivantes dans un fond de bière.

Le plus triste dans l'histoire c'est que j'ai perdu 10mL de Chimay que j'aurais pût boire du coup hier soir ... :(
kenzo
Ch'ti nouveau

Message par kenzo »

Salut les gars,

ça commence à devenir bien clair dans ma tête et là je pense être arrivé à quelques chose qui va bien tenir la route. Je ne sais pas si ça sera comme une Chimay Bleue mais de toute façon je ne veux pas forcément faire un clone, plutôt quelque chose dans ce style. Donc j'en arrive là :

Image
Image

Et la feuille de brassage :

Image
Image

J'espère pouvoir brasser le week-end prochain, reste encore à voir cette histoire d'évaporation, normalement je reçois ma cuve demain donc je ferais l'essai.

Je vous tiens au jus! :buveur4:
kenzo
Ch'ti nouveau

Message par kenzo »

Ah si, une petite question, sur la recette de Rouroy on remet du houblon pour les 2 dernières minutes de l'ébullition, quel intérêt???
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pour préserver les qualités aromatiques du houblon.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
kenzo
Ch'ti nouveau

Message par kenzo »

Ca y est, brassage effectué hier! Petit retour sur expérience, ça n'aura pas été facile :roll:

Tout était bien préparé, les ingrédients, les ustensiles, j'me sentais bien chaud! C'est parti on concasse le grain. Evidemment j'avais bien lu qu'il fallait que le grain soit concassé suffisamment fin pour récupérer tout ce qu'il y a à récupérer dans le grain mais pas trop sinon "la filtration allait être longue" ... :twisted: :twisted: Dans le doute j'ai préféré faire un peu fin quitte à perdre du temps à la filtration, c'est dimanche on est pas pressé hein ... :twisted: Sauf que là c'était pas long, il n'y avait absolument rien qui passait dans ce foutu robinet!
Une galère de dingue, obligé de remuer continuellement avec un pic à brochette tordu dans le robinet pour déboucher et obtenir péniblement un pauvre petit filet plein de drêches, normal vu que j'était obligé de remuer! Mais on se laisse pas démonter, j'ai mis un tamis sous le robinet, une fois la filtration faite je l'ai filtrée une 2ème fois pour la remettre dans la cuve avec le tamis. Cette étape tient en une phrase mais je pense qu'elle a duré 3H :roll:

Donc ça c'est pour la 1ère galère. Ensuite 2ème galère, j'avais fait un test rapide pour voir si ma cuisinière qui a pourtant un bon gros feu arriverai à porter à ébullition une 30aine de litre, j'étais arrivé rapidement a avoir quelques bubulles donc je pensais que ça irait mais non, impossible d'avoir une bonne grosse ébullition. Donc j'ai respecté les temps d'infusions quand même et à la fin j'ai retiré les houblons et autres épices et j'ai laissé encore un peu bouillonner le bazar pour avoir un peu plus d'évaporation. Au final ce fut une journée de brassage trèèèèèès longue, commencée vers 14H je crois et terminée à 22H, sans même mettre la levure tellement j'en avais ras la casquette! :lol:

Au niveau des chiffres maintenant, je me retrouve dans le fermenteur avec 23L et une DI à 1.064 environ au lieu des 1.085 visés ... ça fait quand même une bonne différence, on verra bien ce que ça donnera.

Donc à retenir pour la prochaine fois, mouture bien plus grosse et investir dans une plaque assez puissante.

En tout cas merci à tous pour vos conseils et je vous tiendrai bien évidemment au courant de la suite! :wink:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Une galère de dingue, obligé de remuer continuellement avec un pic à brochette tordu dans le robinet pour déboucher et obtenir péniblement un pauvre petit filet plein de drêches,
astuce tout bête : raccorde un tuyau à ton robinet, fait en sorte que l'extrémité libre du tuyau soit au dessus du niveau de la cuve, et... souffle... Faire des bulles dans la maische, ça amuse les gosses qui regardent, mais c'est efficace ;)
j'étais arrivé rapidement a avoir quelques bubulles
les premières bulles dans de l'eau qu'on chauffe apparaissent avant 80°C, parfois même avant 70°C. Et pour chauffer comme pour refroidir, ce sont toujours les derniers degrés qui sont difficiles à obtenir.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
kenzo
Ch'ti nouveau

Message par kenzo »

Merci pour l'astuce! :wink: J'y penserai la prochaine fois.
Je ne trouve pas de sujet où l'on parle de la taille idéale du concassage ici, je cherche peut-être mal, ça vous dit quelque chose?? C'est pas évident de savoir la première fois ...

Tiens aller, quelques petites photos de la journée :

Image

Image

Image

Image