Brassins et expériences ⇒ Erreur de levure
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Den's Rotten
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt - Brasseur : Amateur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Erreur de levure
Attention vous allez encore vous faire traiter de vieux méchants et le post finira par être fermé !
Après, en effet il n'y a pas de raison de jeter.. Tu goûtes et si ça en vaut la peine (et vu que tu es pro) tu la mets en fut pour l'écouler en bière de la semaine dans le bar du coin.
Après, en effet il n'y a pas de raison de jeter.. Tu goûtes et si ça en vaut la peine (et vu que tu es pro) tu la mets en fut pour l'écouler en bière de la semaine dans le bar du coin.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
En qualité en industriel, tu as une classification des défauts mineurs, majeurs critiques, on est en majeur. Le gout ne correspond pas au produit devant être vendu. Pour la protection de l'image de marque, c'est même pas embouteillé
Un brasseur artisanal a peut être plus de possibilités, mais ne peut pas la vendre sous l' appellation " blanche" de sa gamme classique, elle ne correspond pas.
Comme tu le dis, il y a moyen de la faire passer en one shoot mais dans quel style blanche américaine sans le houblonnage qui va bien?
En" blanche" Allemande?
Sans parler de jeter, ne pas vendre et se la boire en privé.
Perso, je ne la vendrait pas , surtout pour 140l
Un brasseur artisanal a peut être plus de possibilités, mais ne peut pas la vendre sous l' appellation " blanche" de sa gamme classique, elle ne correspond pas.
Comme tu le dis, il y a moyen de la faire passer en one shoot mais dans quel style blanche américaine sans le houblonnage qui va bien?
En" blanche" Allemande?
Sans parler de jeter, ne pas vendre et se la boire en privé.
Perso, je ne la vendrait pas , surtout pour 140l
-
Glorfindelrb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 21 fois
Il y a plusieurs points qui posent question dans ton message.Kipett a écrit :Salut à tous,..
Les bonnefemmes parfois...
- le machisme gênant, je ne reviens pas dessus (mais il est quand même très gênant)
- certains n'aiment pas les levures sèches et en particulier l'US-05 mais chacun ses goûts et c'est un faux problème
- on en arrive au vrai pb dans ton message : tu sembles brasser depuis un moment, être sur le forum depuis un moment, vendre ta bière sur des brassins de 150L (donc brasser beaucoup et pouvoir beaucoup varier) et pourtant te ne semble pas trop savoir ce que tu dois à la levure dans le résultat final ni vraiment connaitre les styles dont tu parles. C'est pas la levure qui caractérise une APA (et même pas l'absence de gout de la levure). Tu peux croiser une APA avec une Wit mais pas en remplaçant la levure ( https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... _White_IPA ). Bien sûr tu n'es pas obligé de brasser que ce qui rentre dans les cases du BJCP mais c'est quand même bien d'avoir une idée claire de ce qui existe et de ce à quoi ça correspond, surtout si on veut en parler. Par exemple une blanche ça ne veut pas dire grand chose, c'est utilisé pour pas mal de styles de bières de blé.
Bref avec les 3 points tu risques d'avoir des réponses un peu acides.
Pour ta bière, elle ne sera pas identique à ce que tu attendais mais ça ne veut pas dire que ça ne sera pas bon. Tu goutteras et décideras si c'est ok pour toi comme ça, si tu veux éviter de la vendre, prévenir tes clients ou encore changer ton étiquette mais ne marque pas APA dessus.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Si elle est buvable, organise une kermesse, fais visiter ta brasserie, sers là gratuitement comme cuvée spéciale, propose tes bonnes bières à la vente, un peu de marketing que diable! 
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Kipett
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 5 fois
Merci de vos réponses, en effet je pense plutôt comme Bazoo... Après on peut la garder pour nous (450 bouteilles quand même!!), et les partager avec des amis!
Je vous redirais ce que ça a donné!
PS : den's rotten et glorfindelrb, Désolé d'avoir heurté votre sensibilité les ami(e)s, c'était de l'humour au 12ème degrés mais l'humour c'est comme plein de chose... Personne n'est vraiment d'accord.
En tout cas nous n'avons aucun problèmes ma femme et moi je peux même dire que nous nous aimons comme des fous! Un an de mariage ça devait bien se jeter comme il faut par une belle connerie!
Toujours est-il que sans elle je serais largué et le fait de dire ''Bonnefemme'' ça la fait marrer, elle.
Merci en tout cas pour vos points de vu et conseils. Peace and love

Je vous redirais ce que ça a donné!
PS : den's rotten et glorfindelrb, Désolé d'avoir heurté votre sensibilité les ami(e)s, c'était de l'humour au 12ème degrés mais l'humour c'est comme plein de chose... Personne n'est vraiment d'accord.
En tout cas nous n'avons aucun problèmes ma femme et moi je peux même dire que nous nous aimons comme des fous! Un an de mariage ça devait bien se jeter comme il faut par une belle connerie!
Toujours est-il que sans elle je serais largué et le fait de dire ''Bonnefemme'' ça la fait marrer, elle.
Merci en tout cas pour vos points de vu et conseils. Peace and love
-
Kipett
- Ch'ti nouveau
Pour parler plus technique (hors le machisme fachisme, nazisme ou tout ce que tu voudras). J'ai en effet bien étudier le BJCP, je le relis dés que je crée une bière et d'ailleurs mes bières ne sont pas étiquetées blanche blonde ambrée... mais plutôt American Pale Ale, Witbier, Irish Stout, irish red ale et bientôt une Rye IPA. Donc il se trouve que je connais un peu les styles (surement moins que toi j'imagine) et que j'essaye même de former mes clients et leur expliquer les choses.Glorfindelrb a écrit :Kipett a écrit :Salut à tous,..
Les bonnefemmes parfois...
- certains n'aiment pas les levures sèches et en particulier l'US-05 mais chacun ses goûts et c'est un faux problème
- on en arrive au vrai pb dans ton message : tu sembles brasser depuis un moment, être sur le forum depuis un moment, vendre ta bière sur des brassins de 150L (donc brasser beaucoup et pouvoir beaucoup varier) et pourtant te ne semble pas trop savoir ce que tu dois à la levure dans le résultat final ni vraiment connaitre les styles dont tu parles. C'est pas la levure qui caractérise une APA (et même pas l'absence de gout de la levure). Tu peux croiser une APA avec une Wit mais pas en remplaçant la levure ( https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... _White_IPA ). Bien sûr tu n'es pas obligé de brasser que ce qui rentre dans les cases du BJCP mais c'est quand même bien d'avoir une idée claire de ce qui existe et de ce à quoi ça correspond, surtout si on veut en parler. Par exemple une blanche ça ne veut pas dire grand chose, c'est utilisé pour pas mal de styles de bières de blé.
Bref avec les 3 points tu risques d'avoir des réponses un peu acides.
.
En ce qui concerne l'US 05, merci, je connais le combat levure sèche levure liquide. J'ai prévu de tout passer en liquide, d'ailleurs sur mes 5 bières, 3 sont en liquide. Un petit manque d'organisation m'empêche pour l'instant de me pencher sur l'affaire. En tant que paien, j'ai aussi décider de ne pas lâcher la WB06 qui me satisfait pleinement. il y en aura donc 4 sur 5 au total.
Mon post avait en fait pour but de :
-Faire sourire (surtout ça!!)
- Trouver une solution intéressante
- Un partage d'expériences et d'informations
- Et qui sait?
Je ne m'attendais pas à rencontrer quelqu'un aussi ouvert d'esprit prêt à critiquer ma façon de travailler et encore moins ma façon de traiter ma chère et tendre femme.
Kipett
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Avis perso et hors sujet,
il est difficile de communiquer à l'écrit les émotions* qui passent très bien à l'oral par l’intonation de la voie ou les expressions du visage. Cela amène souvent parfois à des critiques plus ou moins amères qui n'airaient pas lieu d'être si le sens du message était bien passé.
Mais heureusement il existe les émoticônes qui permettre de mettre les intonations et rictus qui manquent
**
* je suis pas sûr que ce soit le bon terme mais je n'ai pas trouvé mieux
** je n'ai pas touvé d'émoticone paix, du coup j'ai mis le drapeau du Canada (c'est kif kif
)
il est difficile de communiquer à l'écrit les émotions* qui passent très bien à l'oral par l’intonation de la voie ou les expressions du visage. Cela amène souvent parfois à des critiques plus ou moins amères qui n'airaient pas lieu d'être si le sens du message était bien passé.
Mais heureusement il existe les émoticônes qui permettre de mettre les intonations et rictus qui manquent
* je suis pas sûr que ce soit le bon terme mais je n'ai pas trouvé mieux
** je n'ai pas touvé d'émoticone paix, du coup j'ai mis le drapeau du Canada (c'est kif kif
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
moi, j'aime bien quand les gens arrivent à penser en dehors du cadre...
Pourquoi toujours vouloir respecter UN style ? Il y a un juge BCJP dans la meute ?
Pourquoi toujours vouloir faire rentrer les choses dans des petites cases bien étiquetées, façon CERFA ? Quelqu'un bosse à l'AFNOR ici ? Pour inventer un CERFA il faut de l'imagination, pour en remplir, il en faut singulièrement moins. Je pensais que les brassams, dont certains sont de vrais artistes, auraient l'intelligence si ce n'est d'applaudir au moins d'attendre le résultat d'un truc qui va en dehors des petites cases très étriquées, très étroites.
Pourquoi ne pas laisser sa chance à cette bière ? Quand on voit le nombre de style qu'ont "inventé" les ricains ces dernières années, je me dis qu'on en est très loin...
Cette bière, goutes-la, et si elle te convient, vends-la. Ne lui donne pas de style, ne lui donne pas un panache qu'elle n'a pas. Soit sobre dans sa description, (laisse ta femme lui trouver un nom rigolo !?!), et attend le retour des clients. Si ça plait, tant mieux, tant pis pour les râleurs aux petites cases CERFA-tifiées. Si ça ne plait pas, au moins tu sauras.
Même si certaines choses interpellent (une AIPA avec un grain-bill de Weißbier ou Witbier, ça existe ?), même si se cacher derrière sa femme n'est pas digne d'un gentleman
, même si la formulation du problème est maladroite, il y a des choses qui me choquent énormément plus dans ce sujet 
PM, remplisseur de CERFA et pourfendeur d'extrémismes.
Pourquoi toujours vouloir respecter UN style ? Il y a un juge BCJP dans la meute ?
Pourquoi toujours vouloir faire rentrer les choses dans des petites cases bien étiquetées, façon CERFA ? Quelqu'un bosse à l'AFNOR ici ? Pour inventer un CERFA il faut de l'imagination, pour en remplir, il en faut singulièrement moins. Je pensais que les brassams, dont certains sont de vrais artistes, auraient l'intelligence si ce n'est d'applaudir au moins d'attendre le résultat d'un truc qui va en dehors des petites cases très étriquées, très étroites.
Pourquoi ne pas laisser sa chance à cette bière ? Quand on voit le nombre de style qu'ont "inventé" les ricains ces dernières années, je me dis qu'on en est très loin...
Cette bière, goutes-la, et si elle te convient, vends-la. Ne lui donne pas de style, ne lui donne pas un panache qu'elle n'a pas. Soit sobre dans sa description, (laisse ta femme lui trouver un nom rigolo !?!), et attend le retour des clients. Si ça plait, tant mieux, tant pis pour les râleurs aux petites cases CERFA-tifiées. Si ça ne plait pas, au moins tu sauras.
Même si certaines choses interpellent (une AIPA avec un grain-bill de Weißbier ou Witbier, ça existe ?), même si se cacher derrière sa femme n'est pas digne d'un gentleman
PM, remplisseur de CERFA et pourfendeur d'extrémismes.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Kipett
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup à lafleur et Penn maen qui ont bien résumé ma pensée.
J'aurais peut-être du amener le message avec plus de termes techniques au lieu de dire ''une blanche'', et celui-ci était peut être un peu maladroit mais il avait pour but de faire sourire...
Ensuite, certains sont toujours meilleurs que les autres, si vous voulez vous foutre de ma tronche pourquoi pas... Perso je ne le fais jamais et quand je vois comme certains s'acharnent sur des gars du forum cela me fait de la peine. Plus de peine que dire ''bonnefemme''. Les termes et les styles je les connais vous inquiétez pas ( même si je prétends pas les maitriser) et cette erreur elle me fait plus marrer qu'autre chose.
Réponse dans 3 semaines les amis.
J'aurais peut-être du amener le message avec plus de termes techniques au lieu de dire ''une blanche'', et celui-ci était peut être un peu maladroit mais il avait pour but de faire sourire...
Ensuite, certains sont toujours meilleurs que les autres, si vous voulez vous foutre de ma tronche pourquoi pas... Perso je ne le fais jamais et quand je vois comme certains s'acharnent sur des gars du forum cela me fait de la peine. Plus de peine que dire ''bonnefemme''. Les termes et les styles je les connais vous inquiétez pas ( même si je prétends pas les maitriser) et cette erreur elle me fait plus marrer qu'autre chose.
Réponse dans 3 semaines les amis.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Moi aussi contrairement à ce que l'on pourrait penserPenn-Maen a écrit :moi, j'aime bien quand les gens arrivent à penser en dehors du cadre...
Mais quand tu te réfère à un style autant le respecter.
Une IPA, ca correspond à un cadre strict.... mais qui laisse place à l'interprétation.
Si tu ne suis pas le style IPA, tu ne marques pas IPA sur ton étiquette, même si c'est la mode
Edit: En tant que client, quand j'achète quelque chose, j'aime que l'étiquette colle au contenu. Quand j'achète une RIS, j'ai pas envie d'avoir une foreign extra
Ne confondons pas intégriste et zythologie
Dernière modification par bazoo le 27 juil. 2017 19:40, modifié 1 fois.