Guide de styles BJCP/21B. 6. White IPA

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
Deschutes Chainbreaker IPA

Impression générale

Une version fruitée, épicée et rafraîchissante d'une IPA Américaine, mais avec une couleur plus claire, moins de corps et présentant également la note de levure et/ou épicée typique d'une blanche belge (Witbier). Arôme Des esters fruités modérés - banane, citronné, voire abricot. Elle peut avoir un arôme épicé léger à moyen de coriandre ou de poivre issu de l'ajout d'épices et/ou de l'utilisation de levure de blanche belge. L'arôme de houblon est moyennement bas à moyen, généralement de type américain avec des arômes de fruits à noyaux, d'agrumes et de fruits tropicaux.  Les esters et les épices peuvent atténuer la perception du houblon. Des phénols type clou de girofle peuvent être présents.

Apparence

Blonde à dorée, généralement trouble. Une mousse moyenne à haute, dense et bien persistante.

Saveur

De légères saveurs maltées, peut-être une petite note de pain. Des esters fruités modérés à élevés, avec des saveurs fruitées rappelant le raisin, l'orange ou les fruits à noyau comme l'abricot, parfois des saveurs de bananes peuvent être perçues. La saveur du houblon est moyennement basse à moyennement haute avec des aspects fruités ou agrumes. Des saveurs d'épices type clou de girofle issus de la levure belge peuvent être présentes. La saveur de coriandre ou de zeste d'orange peut également être trouvée. L'amertume est élevée ce qui conduit à une fin modérément sèche et rafraîchissante.

Corps

Le corps est moyennement clair avec une carbonatation moyenne à moyennement haute.Généralement pas d'astringence, bien que des exemples très épicés puissent en présenter une légère, sans être pour autant gênant.

Commentaires

Interprétation artisanale d'une IPA Américaine croisée avec une Witbier.

Histoire

Les brasseurs artisanaux américains ont développé ce style comme une bière de saison tardive hiver/printemps pour attirer à la fois les amateurs de blanche et d'IPA.

Ingrédients

Malt pale et malt de blé, levure belge, houblons américains tirant plutôt sur l'agrume.

Comparaison de styles

Très similaire à une Witbier (blanche belge) excepté le fort houblonnage qui est du niveau d'une IPA Américaine. Amère et houblonnée comme l'IPA mais fruitée, épicée et claire comme la blanche. Généralement l'arôme et la saveur de houblon ne sont pas aussi prononcés que dans une IPA Américaine.

En chiffres

DI
1056-1065
DF
1010-1016
 IBUs 40-70
EBC 10-16
A/V 5.5-7.0%

Exemples commerciaux

Blue Point White IPA, Deschutes Chainbreaker IPA, Harpoon The Long Thaw, New Belgium Accumulation