Le commercial de chez fermentis l'a dit dans son interview, il n'y a pas de différences entre les deux
J'ai trouvé une différence de gout entre les levure sèches et liquides, je cherche juste à comprendre si c'est réel ou si ça vient de moi et si c'est réel, savoir d'où ca vient.
Dans les pistes que j'ai, les souches qui peuvent être séchées pourraient être sélectionnées pour avoir une composition membranaire qui contient plus d''ergostérol pour mieux résister au stress du séchage et avoir moins de mortalité liée à l'épreuve de la déshydratation . Voire au détriment des qualités organoleptiques, c'est souvent le cas avec les sélections industrielles ( exemple des tomates de super marchés).
Ce serait donc des levures totalement différentes des souches liquides classiques et le fait que les fabricants de levures ne communiquent sur la souche originale pourrait éventuellement peut être confirmer cette hypothèse
Quand au " unspecified agents are added to" , je serai très intéresse de savoir de quoi il peut s'agir comme produit chimique mais je suis tombé sur un forum ricain sur des brasseurs amateurs qui avaient posé la question: " secret industriel",
Et comme je suis méchant, j'ai tendance à soupçonner un produit "limite" du point de vue des consommateurs puisqu'un concurrent peut aisément déterminer de quel produit il s'agit par l'analyse
Je suis tout à fait en accord avec toi sur
et ce dès l’ensemencement et pas seulement pendant la fermentationNanarf a écrit : Mais il y a un point qui me parait fondamental, la régularité de la température
Je suis tombé sur des pdf américains pile sur le sujet qui nous intéresse, mais ce sont des données expérimentales brutes