Les levuresEquivalent levure liquide vs sèche

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Equivalent levure liquide vs sèche

Message par bazoo »

Je pense que tu n'as pas compris mon point de vue, je ne cherche pas à défendre ou à descendre qui que ce soit :D , je ne suis ni employé ni actionnaire d’aucunes desboites entreprises qui font des levures. :wink: et j'utilise encore les deux selon le résultat que je désire obtenir :wink:
Le commercial de chez fermentis l'a dit dans son interview, il n'y a pas de différences entre les deux :whistle:
J'ai trouvé une différence de gout entre les levure sèches et liquides, je cherche juste à comprendre si c'est réel ou si ça vient de moi et si c'est réel, savoir d'où ca vient.
Dans les pistes que j'ai, les souches qui peuvent être séchées pourraient être sélectionnées pour avoir une composition membranaire qui contient plus d''ergostérol pour mieux résister au stress du séchage et avoir moins de mortalité liée à l'épreuve de la déshydratation . Voire au détriment des qualités organoleptiques, c'est souvent le cas avec les sélections industrielles ( exemple des tomates de super marchés).
Ce serait donc des levures totalement différentes des souches liquides classiques et le fait que les fabricants de levures ne communiquent sur la souche originale pourrait éventuellement peut être confirmer cette hypothèse
Quand au " unspecified agents are added to" , je serai très intéresse de savoir de quoi il peut s'agir comme produit chimique mais je suis tombé sur un forum ricain sur des brasseurs amateurs qui avaient posé la question: " secret industriel", :D
Et comme je suis méchant, j'ai tendance à soupçonner un produit "limite" du point de vue des consommateurs puisqu'un concurrent peut aisément déterminer de quel produit il s'agit par l'analyse :whistle:

Je suis tout à fait en accord avec toi sur
Nanarf a écrit : Mais il y a un point qui me parait fondamental, la régularité de la température
et ce dès l’ensemencement et pas seulement pendant la fermentation

Je suis tombé sur des pdf américains pile sur le sujet qui nous intéresse, mais ce sont des données expérimentales brutes :o , j'ai eu peur et j'ai vite refermé :?
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Je comprends très bien, mais seuls des essais peuvent nous départager
De toute façon je n’achèterais jamais de levures, sèches, liquides ou autres dans une boite qui tient de tels propos :
Quelles sont les perspectives du développement de levures OGM ?
Bien sûr, les chercheurs et les brasseurs s’enthousiasment à l’idée de disposer de levures nouvelles. Les possibilités sont énormes: fermentations plus rapides, degré d’alcool plus élevé, production de goûts spécifiques…
https://www.happybeertime.com/blog/2014 ... vures-ogm/
je préfère boire de l'eau, à la limite du vin.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

J'aimerai tout d'abord préciser que je n'ai pas parlé de levures OGM. Pas la peine de lancer une fatwa :D
Puisqu'on parle d'OGM, l'article mis ci dessus est léger, très léger.
Les problématiques OGM en plein champ et OGM en milieu confiné sont totalement différentes.
La seule constante est la brevetabilité du vivant.
Et ne te trompes pas, quand une boite commence à parler de faire des levures OGM, les autres suivent. Je ne serai pas étonné que toutes les boites de levures fassent de la recherche sur les OGM pour être prêts le moment où. Pour l'instant le public a fini par voir les conséquences de la culture des PGM et des études on montré la non acceptabilité du public pour certains domaines comme le pain et la bière ( encore qu'on commence à parler des orges brassicoles GM chez certains gros groupes)
Tu n'achèterais pas et pour moi, pareil, mais combien de brasseurs amateurs ont une approche identique? :whistle:
Il n'y a qu'à regarder le nombre de brasseurs qui utilisent des houblons de Yakima malgré l'impact environnemental :violin:

Le problème de faire des essais est qu'il faut une levure de même souche et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas
benbilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Message par benbilou »

//mode HS on//
Comme le dit Bazoo le soucis OGM n'est qu'un problème éthique et de bioéthique et non pas le gout ou l'efficacité. Dans un monde idéal l'OGM levure serait top d'un point de vue optimisation. J'ai utilisé des levures dans mes travaux, et les OGM sont simples à réaliser et non disséminés (de plus la survie d'une Saccharomyces cerevisiae en milieu libre est très limitée). Il n'y aurait aucun soucis gustatif et/ou de santé.

//mode HS off//
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

benbilou a écrit :Dans un monde idéal l'OGM levure serait top d'un point de vue optimisation.
optimisation sur quel point?
benbilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Message par benbilou »

TU pourrais avoir des levures modifiées avec augmentation de leur taux d'enzymes responsables de la transformation des sucres; de diminuer l'apport de cétone et/ou alcools supérieurs ,ect...

TU pourrais avoir des valeurs de floculation/latence/ voir même d'atténuation fixent pour une levure donnée ce qui standardiserait un peu la sélection et l'usage et permettrait moins de "variabilité" inter brassins due aux starters

La liste est longue, mais je pense que le temps et l'investissement R&D n'est pas assez bénéfique pour le milieu brassicole (car pour l'industrie agro et en particulier laitière ça existe déjà).
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Pas tout à fait :wink:
Mais si on part là dessus, il risque d'y avoir un sacré HS ("Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé " :whistle: ) mais bon :D
Les PGM posent d'autres problèmes que l'éthique: -Recombinaisons des gènes avec des adventices ou des bactéries
-Pollutions aux pesticides RRReady et autres tolérances aux herbicides
- Explosion de l'agriculture industrielle
-appauvrissement des cultivars
- secrets et manque d'information des consomateurs
-appauvrissement des populations du sud
etc

Sur la culture de levures ou bactéries GM dans le but d'obtenir une protéine d’intérêt, j'ai bossé dedans, je n'ai rien vu de gênant
Sur la culture de levures pour fabriquer la bière, c'est assez nouveau, je n'ai pas assez de recul
mais contrairement aux levures qui sont destinées à faire des vaccins ou des enzymes, c'est que le matériel génétique sera disséminé, le consommateur va absorber des levures et leur matériel génétique. Il y a un risque de recombinaison avec la flore normale et sans doutes d'autres problèmes qui n'ont pas encore été imaginés
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

J'ai trouvé une différence de gout entre les levure sèches et liquides, je cherche juste à comprendre si c'est réel ou si ça vient de moi et si c'est réel, savoir d'où ca vient.
C'est une bonne question, qu'on peut aussi se poser pour les levures récupérées de fond de bouteille. Exemple avec Chimay :
in Yeast, by White & Zainasheff, Brewers Publication, 2010 a écrit :The Chimay brewery is a good example.[...] The brewers use new yeast cultures for every batch, and they centrifuge their beer three times to remove the yeast after fermentation and add back yeast for bottle conditioning.
Est-ce que la levures des fonds de bouteille est la même que la levure principale, j'en doute. Mais tous ceux qui en récupère disent "Ouah, cette levure donne vraiment le même ressenti que la Chimay..." :roll: Le cerveau humain est capable de beaucoup de choses, y compris fausser nos perceptions sensorielles pour les faire coller à nos convictions.

Pour la sélection et la mutation des levures, on peut aussi faire à l'ancienne : sélectionner par la "pression environnementale" ("mutation" et épigénétisme), puis ne retenir et cultiver que celles présentant le caractère recherché. C'est très bien expliqué dans Yeast, et ça peut aller beaucoup plus vite que la mise au point d'un nouveau houblon.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MathieuA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L, 2 fermenteurs 30L, un serpentin refroidisseurs, tout le petit bazar
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par MathieuA »

Penn-Maen a écrit :
Le cerveau humain est capable de beaucoup de choses, y compris fausser nos perceptions sensorielles pour les faire coller à nos convictions.
Entre les souches qui sont différentes, l'impact des autres ingrédients et celui du processus, j'ai aussi beaucoup de mal à croire qu'une différence de goût soit clairement imputable à la présentation de la levure. Encore plus une grosse différence. Mais bon, comme la liquide semble être une religion, mon scepticisme risque d'être mal venu...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

MathieuA a écrit : Mais bon, comme la liquide semble être une religion, mon scepticisme risque d'être mal venu...
Moi ma religion c'est l'athéisme pas la levure liquide :lol:

Quelqu'un peut il me dire si WLP001 et M44 est la même souche car si par hasard c'était le cas le résultat sur un brassin coupé en 2 donne des résultats très différents et ma préférence va largement à la WLP001
Je crois avoir lu, peut être ici, que WLP001 et US05 serait la même souche, ce serait étonnant que personne n'ai fait le test

Ce qui est surtout pauvre dans la sèche c'est le choix