Les questions des ptits nouveauxavis sur mon matos les amies

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Re: avis sur mon matos les amies

Message par Aiseant »

Ce que je vois aussi c'est que tu ne suis pas mon conseil :roll: Lis les réponses apportées au fur et à mesure !

On t'a déjà répondu sur le volume :
" Bref, une pico 100L c'est irréaliste pour un pro, à moins de faire ça juste "pour le plaisir de vendre qqs bouteilles aux voisins"... si c'est ton cas alors vas-y fonces! "
Donc si tu n'as pas l'intention de tirer un salaire mais juste de vendre qq quilles, tofito t'as déjà répondu que c'était bon.

Relire attentivement les réponses te permettra aussi de t'apercevoir qu'avant de braquer le bouzin en pro, on t'a déjà dit également que simplement dans la démarche amateur, démarrer avec 100L c'est nawak, 50L c'est mieux mais que faire du 22L dans du matos prévu pour beaucoup plus, ça va être de la galère.

Et moi je rebondis sur ton "Fabriquer ma bière n'est qu'une étape dans mon projet pro" : comme je l'ai écrit "Brasse", donc. Fabrique ta bière, déjà, puisque c'est une étape. Tu verras que ça répondra a une bonne partie de tes interrogations, et puis relis bien PM aussi.

345871 messages dans 26346 sujets, mais personne ne lit, c'est fort dommage. Fais un bon récap des infos que tu as déjà eu et tu verras qu'il ne te reste pas tant de questions que cela si tu prends un peu de recul.

Bref, je peux avoir un peu de votre pop corn les gars ?

:jesors1:
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Arnaud58 a écrit : Fabriquer ma bière n'est qu'une étape dans mon projet pro
Je n'arrive pas à comprendre cette phrase. Si ce n'est qu'une étape c'est quoi la finalité ?

Je refais du pop corn, y'en a assez pour tout le monde !
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Et sinon as tu deja brassé, meme 5 litres ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Malibzh a écrit :
Arnaud58 a écrit : Fabriquer ma bière n'est qu'une étape dans mon projet pro
Je n'arrive pas à comprendre cette phrase. Si ce n'est qu'une étape c'est quoi la finalité ?

Je refais du pop corn, y'en a assez pour tout le monde !
Arriver à la boire :? :o ou pire arriver à la vendre :snooty:
Il est bon ton pop corn, t'y mets quoi dedans?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Arnaud58 a écrit :Ce que je voit aussi c'est que l'on ne m'écoute pas non plus
si, on t'écoute, sinon on ne se ferait pas chier à relever certains éléments, et à tenter d'y apporter réponse. Là encore, c'est de la dialectique (technique de l'effet miroir). Avoue que tu ne peux pas te poser en "victime incomprise" alors que dès le départ tu as tendu le bâton !
Arnaud58 a écrit :car encore une fois je n'est jamais dit que j'avais besoin de sa pour en vivre
Donc je le répète je n'est pas besoin de faire de grosse quantité pour vivre car je vit déjà très bien aujourd'hui sans sa
Que tu répètes c'est bien, mais je n'ai pas l'impression que tu l'ais déjà dit :whistle:
Arnaud58 a écrit :C'est juste un passe temps que je voudrais déclarer par la suite pour être en règle et faire profité au gens quelque chose de nouveau dans mon idée
sauf que tu envisages déjà une profesionnalisation en activité complémentaire (tu vois qu'on t'écoutes ;) ) alors QUE TU NE SAIS PAS SI CETTE ACTIVITÉ VA TE PLAIRE, NI MÊME SI TU Y SERAS COMPÉTENT. Hermé, Bocuse, ou le moindre pâtissier/cuisinier local (valable aussi pour les garagistes, coiffeurs, etc) ne sont pas devenu pro en un claquement de doigt juste parce qu'ils savaient lire un livre de recettes et avaient les ressources nécessaires pour acheter un fond de commerce. Ils ont tous été "apprentis", et un jour, à force de travail, de talent et d’opiniâtreté, ils ont atteint ce qui pour eux est l'excellence. Seulement alors ils se sont lancé. Car, au risque de paraitre désagréable, le premier message de ce topic pourrait être paraphrasé par "je ne sais pas faire un flan instantané Alsa, je ne sais même pas si faire de la pâtisserie me plait, mais je vais acheter du matos pro et une pâtisserie pour concurrencer Pierre Hermé qui vend des produits de qualité très cher avec seulement ma bonne volonté et mes petits bras musclés"... Peut-être que nous comprenons mal, peut-être manque-t-il des éléments pour que nous puissions appréhender ta démarche dans sa globalité, mais des propos de ce style, on en voit régulièrement passer, et quasi systématiquement le résultat est le même : le brassam fini dégouté et jette l'éponge. Et revoir tout aussi régulièrement des gens revenir la fleur au fusil avec la même démarche, ça excite les chiens de garde, qui savent que ça finira en viande toute sanguinolente ;)

Personne ne dit que tu ne deviendra pas pro un jour, mais envisager d'acquérir du matos "pro" pour se former en "amateur", avec un volume qui n'est adapté ni pour du pro ni pour de l'amateur, comme dit Aiseant : c'est nawack.

Fais tes armes sur des volumes de 20/25 litres. Apprend à maitriser tes ingrédients, ton eau, tes méthodes de travail, ta conduite de saccharification et de fermentation, tes conditionnement, etc. Quand tu maitriseras cela, tu perfectionneras. Une fois au point, tu changeras de volume (prévois une période d'adaptation).
Arnaud58 a écrit :Fabriquer ma bière n'est qu'une étape dans mon projet pro
là, moi non plus, pas comprendre. Il serait peut-être bon d'exposer clairement tes objectifs, car le découvrir petit bout par petit bout, ça n'aide ni à la compréhension, ni au dialogue. Du coup, on réveille les trolls et on leur donne à bouffer. Peut-être que ta démarche est correcte, mais si on ne connait l'ensemble de ton projet, forcément, on va te prendre pour un "pâtissier Alsa".

Edit : je tiens à préciser que ça fait 5 ans que je brasses (environ 45/50 brassins), et que je sors toujours autant de bouses, voire plus, qu'à mes débuts (on tente des trucs pour lesquels on mériterait le fouet :lol: ). Je n'ai pas le talent, probablement...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Arnaud58
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois

Message par Arnaud58 »

tient j l'attendais celle la
la reduc il faut la garder si c'est cela qui pose problème pour moi ce n'est pas un problème de ne pas l'avoir je ne me suis pas inscrit juste pour sa
d'ailleurs ce n'était meme pas prévus venir sur le forum mais je me suis dit que je trouverai des conseils sur le brassage et le matos a avoir et non sur il faut pas etre pro avec sa ou pas sa va pas marcher ......

sinon oui j'ai des amies viticulteur garagiste ouvriers chômeur

pourquoi faire du vin c'est la bière qui m'intéresse

et la le point le plus dur

alors je ne suis pas les conseilles donc je passe d'un pico 100l a une 50l comme conseillé
on me dit tu peu pas être pro avec si petit ok J'AI COMPRIS depuis longtemps
sauf que pour mon projet une pico 50 ou 100 litre me suffit grandement
pourquoi en vivre je vie déjà très bien avant sa donc meme si sa n'engendre pas de gros bénef je m'en fou

bref la question n'est pas la d'etre pro ou pas
la question est toujours la meme est ce que j'ai tout le matos pour commencer a brasser en AMATEUR

oui j'ai un projet pro dans un certain temps et alors?
mon projet me dit qu'une pico 50 ou 100 litres me suffit grandement
mais sa c quand je serait faire de la bière potable

donc je pense avoir écouté les conseilles ou sinon il faut m'expliqué

pour le matos je préfère une pico complete que le braumaster et autres ustensile
j'aime les choses bien rangé propre et que chaque chose a sont utilité

et si sa marche pas meme en amateur et bien sa dommage pour moi et mon investissement je ferait du boudin avec :jesors4:
Arnaud58
Ch'ti nouveau

Message par Arnaud58 »

pour faire simple
dans un premier temps brassage amateur une pico 50 litres c'est bien je peut faire des 20 litres dedans ??
plusieurs fermenteur c'est bien aussi cela permet de faire plusieurs petit essais en meme temps non??
le reste du materiel il y en a besoin aussi non?

mon projet pourquoi pas pro si mes bières plaisent autour de moi ce n'est pas forcement une finalité d'être pro mais on l'envisage tous un peu
mon projet renferme des petites quantité jusqu'à 50 ou 100 litres max voila pourquoi je n'est pas forcement besoins de plus

sinon qui est partie sur la partie pro au depart je suis dans la section amateur ici je pense
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Arnaud58 a écrit : mais sa c quand je serait faire de la bière potable
C'est cette mentalité qui me dérange. Tu passeras pro quand tu feras de la bière potable... Potable. Moi amateur, j'essaye de faire la meilleure bière possible... Et je suis rarement satisfait.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

on me dit tu peu pas être pro avec si petit ok J'AI COMPRIS depuis longtemps
bah, pourquoi ne l'as-tu pas dit avant ?
bref la question n'est pas la d'etre pro ou pas
C'est tout de même un peu comme ça que tu l'as présenté (cf ton 1er post)
l
la question est toujours la meme est ce que j'ai tout le matos pour commencer a brasser en AMATEUR
viewtopic.php?f=24&t=30661&hilit=liste+mat%C3%A9rie
viewtopic.php?f=80&t=28545&hilit=liste+mat%C3%A9riel
viewtopic.php?f=80&t=26241&hilit=liste+mat%C3%A9riel
viewtopic.php?f=131&t=25784&hilit=liste+mat%C3%A9riel
viewtopic.php?f=80&t=25312&hilit=liste+mat%C3%A9riel (tu noteras au passage la façon qu'a Grisch de présenter son projet :whistle: , ce qui lui a évité le traitement que tu as reçus ...)
viewtopic.php?f=80&t=25224&hilit=liste+mat%C3%A9riel
viewtopic.php?f=29&t=25210&hilit=liste+mat%C3%A9riel
et je ne te donne pas tout, il y en a encore plein ici

edit :
dans un premier temps brassage amateur une pico 50 litres c'est bien je peut faire des 20 litres dedans ??
Penn-Maen a écrit :En deçà de 0.4/0.5 fois le volume nominal, c'est plus que sport.
Faut lire ;)
plusieurs fermenteur c'est bien aussi cela permet de faire plusieurs petit essais en meme temps non??
oui
le reste du materiel il y en a besoin aussi non?
c'est quoi, le "reste" ? Pour savoir si tu en as besoin, solution simple : tu ne l'achètes pas. Si ça te manque, c'est que tu en avais besoin. Essaie déjà de voir comment s'enchaine les étapes d'un brassage (et là, y'a pas de mystère, faut pratiquer) et du matos nécessaire à chacune.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Arnaud58
Ch'ti nouveau

Message par Arnaud58 »

si si je l'ai dit déjà dans les post d'avant

oui j'ai marque pour passer le cap de pro on m'a dit non pas avec sa j'ai dit ok mais tout le monde a continuer comme si je restait sur la 100 litres pour etre pro
et non je passe a la 50 litres amateur et voir plus tard pour pro en changeant de matos si il le faut

mais si je veut tout le matos apres sa c mon probleme d'avoir une pico ou un braumaster