Arnaud58 a écrit :Ce que je voit aussi c'est que l'on ne m'écoute pas non plus
si, on t'écoute, sinon on ne se ferait pas chier à relever certains éléments, et à tenter d'y apporter réponse. Là encore, c'est de la dialectique
(technique de l'effet miroir). Avoue que tu ne peux pas te poser en "victime incomprise" alors que dès le départ tu as tendu le bâton !
Arnaud58 a écrit :car encore une fois je n'est jamais dit que j'avais besoin de sa pour en vivre
Donc je le répète je n'est pas besoin de faire de grosse quantité pour vivre car je vit déjà très bien aujourd'hui sans sa
Que tu répètes c'est bien, mais je n'ai pas l'impression que tu l'ais déjà dit
Arnaud58 a écrit :C'est juste un passe temps que je voudrais déclarer par la suite pour être en règle et faire profité au gens quelque chose de nouveau dans mon idée
sauf que tu envisages déjà une profesionnalisation en activité complémentaire
(tu vois qu'on t'écoutes
) alors QUE TU NE SAIS PAS SI CETTE ACTIVITÉ VA TE PLAIRE, NI MÊME SI TU Y SERAS COMPÉTENT. Hermé, Bocuse, ou le moindre pâtissier/cuisinier local
(valable aussi pour les garagistes, coiffeurs, etc) ne sont pas devenu pro en un claquement de doigt juste parce qu'ils savaient lire un livre de recettes et avaient les ressources nécessaires pour acheter un fond de commerce. Ils ont tous été "apprentis", et un jour, à force de travail, de talent et d’opiniâtreté, ils ont atteint ce qui pour eux est l'excellence. Seulement alors ils se sont lancé. Car, au risque de paraitre désagréable, le premier message de ce topic pourrait être paraphrasé par
"je ne sais pas faire un flan instantané Alsa, je ne sais même pas si faire de la pâtisserie me plait, mais je vais acheter du matos pro et une pâtisserie pour concurrencer Pierre Hermé qui vend des produits de qualité très cher avec seulement ma bonne volonté et mes petits bras musclés"... Peut-être que nous comprenons mal, peut-être manque-t-il des éléments pour que nous puissions appréhender ta démarche dans sa globalité, mais des propos de ce style, on en voit régulièrement passer, et quasi systématiquement le résultat est le même : le brassam fini dégouté et jette l'éponge. Et revoir tout aussi régulièrement des gens revenir la fleur au fusil avec la même démarche, ça excite les chiens de garde, qui savent que ça finira en viande toute sanguinolente
Personne ne dit que tu ne deviendra pas pro un jour, mais envisager d'acquérir du matos "pro" pour se former en "amateur", avec un volume qui n'est adapté ni pour du pro ni pour de l'amateur, comme dit Aiseant : c'est nawack.
Fais tes armes sur des volumes de 20/25 litres. Apprend à maitriser tes ingrédients, ton eau, tes méthodes de travail, ta conduite de saccharification et de fermentation, tes conditionnement, etc. Quand tu maitriseras cela, tu perfectionneras. Une fois au point, tu changeras de volume (prévois une période d'adaptation).
Arnaud58 a écrit :Fabriquer ma bière n'est qu'une étape dans mon projet pro
là, moi non plus, pas comprendre. Il serait peut-être bon d'exposer clairement tes objectifs, car le découvrir petit bout par petit bout, ça n'aide ni à la compréhension, ni au dialogue. Du coup, on réveille les trolls et on leur donne à bouffer. Peut-être que ta démarche est correcte, mais si on ne connait l'ensemble de ton projet, forcément, on va te prendre pour un "pâtissier Alsa".
Edit : je tiens à préciser que ça fait 5 ans que je brasses (environ 45/50 brassins), et que je sors toujours autant de bouses, voire plus, qu'à mes débuts (on tente des trucs pour lesquels on mériterait le fouet

). Je n'ai pas le talent, probablement...