Brassins et expériencesMélange de sucre brassage tout grain "NEIPA"

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
OrangeDuck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Mélange de sucre brassage tout grain "NEIPA"

Message par OrangeDuck »

Bonjour !

Avant tout je souhaite dire que je suis parfaitement novice dans le brassage donc c'est pour cela que je viens demander quelques conseils avant de me lancer dans n'importe quoi :p

Moi et un amis nous allons faire un brassage en adaptant une recette déjà existante, celle-ci :

http://www.littlebockpub.fr/recette-new ... out-grain/

Je souhaiterai augmenter le taux d'alcool de cette recette, j'avais pensé à l'ajout d'environs 300gr de dextrose cela aurai pour effet d'augmenter la densité sans pour autant ajouter d'autres goût. Suite à différentes recherches j'ai pu lire que ce genre d'ajout de sucre (la recette n'en a pas, sûrement pour cette raison) donnerai une bière plus "sèche" alors que le but de la recette est d'avoir une bière très ronde avec beaucoup de corps.

Ma question principale est, pouvons-nous contre-balancer cet effet d'assèchement avec un ajout de lactose ? Si oui combien de gr faudrait il ? J'avais pensé à environs 100gr. je n'ai pas réellement calculé précisément car pour le moment je ne sais pas si le mélange de sucre est possible :).

Merci de votre aide !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Mélange de sucre brassage tout grain "NEIPA"

Message par bazoo »

En débutant, il serait plus simple de faire quelque chose de .... simple.
Un simple houblon simple malt.
Avec ta mixture soit c'est buvable soit c'est dégueux mais tu n’évolueras pas, tu ne pourras pas mettre un nom sur les faux gouts, si tu es capable de les sentir.
Mais si tu veux te lancer sur ce type de recettes vas y .
Je n'utilise ni le sucre , ni le lactose, j'ai bien trop à faire avec les matières traditionnelles et comprendre ce que je fais
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Oh ! le rabat-joie celui-là...
On sait que tu NEIPA un beergeek ! :mrgreen:
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plus d'alcool ? Plus de grains, donc plus de zoublons pour compenser ;-) C'est le cercle vicieux :roll:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

J'ai taquiné Bazoo, mais il a raison sur le fond. Tu débutes et tu souhaites déjà utiliser du lactose sur une recette qui n'en nécessite pas !
Je ne connais pas ce style (jamais bu, puis je ne suis à la mode pour que dalle...) mais il me semble que le but est d'obtenir un jus de fruit, avec de la rondeur en bouche, et sans trop d'amertume et d'alcool. Donc pourquoi vouloir monter le taux d'alcool ?
C'est clair que ce genre de recette n'est pas le plus simple pour commencer, mais si tu veux vraiment faire ce style de bière, eh bien vas-y ! Mais prend la recette telle qu'elle est : tu apportera ta touche personnelle quand tu auras un peu plus d'expérience.

Quand je vois les quantités de houblons qui passent dans les recettes de ce style, et si tout le monde s'y met, je crois qu'il sera encore plus difficile de trouver les houblons du "nouveau monde". :whistle:
Les gars, vous allez revenir au Fuggles pour les IPA, je vous le dis ! :mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Quand je vois les quantités de houblons qui passent dans les recettes de ce style, et si tout le monde s'y met, je crois qu'il sera encore plus difficile de trouver les houblons du "nouveau monde". :whistle:
Les gars, vous allez revenir au Fuggles pour les IPA, je vous le dis ! :mrgreen:
Mah non ! On plantera tous uniquement du Cascade dans nos jardins :D
Je souhaiterai augmenter le taux d'alcool de cette recette
tu ne connais pas le rendement de ton installation, tu ne sais donc pas si la DI sera celle annoncée par la recette, et tu veux déjà augmenter l'ABV ? :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Quel est ton matériel ? Pour une première clairement tu cherches pas à faire dans la simplicité !

Pars sur ce dont tu as envie, mais une petite SMASH pour commencer, ça t'offres quand même une multitude de possibilité sans avoir à gérer non plus l'ajout de multiples ingrédients et c'est plus simple pour se faire à la main !
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Sérieusement... faire un SMASH ou mettre deux malts ou autres en plus au concassage puis à l'empatage, ca ne change pas énormément le taf. Idem pour le houblon. Mettre un houblon ou 3 houblons, c'est pas non plus une charge de travail énorme.
Un SMASH c'est bien pour connaître les ingrédients de base, mais faut aussi se faire plaisir à brasser une bière qu'on aura plaisir à partager et à déguster. On peut partir d'une recette existante, en monopalier, et la respecter et ne pas commencer à rajouter des trucs étrange comme du lactose et des dextrines... Les recettes, ce n'est pas ce qui manque, que ce soit sur ce forum ou sur le net.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Le gros aventage du smash, c'est que tu repères vite les faux gouts.
Si tu as une recette deséquilibrée car trop complexe, tu vois rien et si tro de houblons, ca camoufle
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

On pourrait résumer comme ça :
Si t'es dans l'optique de peu brasser, fais des recettes avancées pour le plaisir immédiat.
Si t'es dans l'optique de brasser beaucoup/longtemps, commence par simple pour comprendre l'influence des ingrédients et des process.

Je ne regrette pas du tout d'avoir commencé avec des SMASH, j'ai comprit beaucoup tout en étant fier de ma bière.
A+