Je trouve un peu chaud de pas faire de mashout surtout quand tu travailles en monopalier. Car le temps de la filtration, il me semble que les enzymes vont continuer à travailler, surtout si au début la température descend quelque peu dans la maische. En 2 paliers, si tu es assez haut, avec l'eau chaude de rinçage, tu vas pas redescendre si bas. Dans le premier exemple, je pense que l'impact aurait été minime, si ce n'est une filtration un peu plus compliquée, mais les enzymes étant toutes désactivées, il n'y aurait pas eu de transformation.Feike a écrit :Salut,
j'ai récemment fais les frais d'un problème de durée d'empatage. en effet, avec un kit munton kop de brewland, j'ai oublié de faire le mash out, je m'en suis rendu compte au début du rinçage des dresches, donc marche arrière, on réchauffe tout et on monte à 78 degrés, donc ça prend des plombes. ensuite je mesure la densité, pas terrible mais bon.
Par contre à la fin après que tout se passe comme il faut, le gout… beuuuuuuurk, vraiment pas bon, et une mousse qui disparait à la vitesse de l'éclair. je sais pas si c'est ça ou pas, mai en tout cas c'est pas terrible, j'aurai peut être du rincer comme il faut et tant pis.. bref on saura jamais.
Voila, je sais pas si ça aide mais c'est du vécu.
A+
Fred
Mashout, absolument pas obligatoire, ça m'est arrivé de l'oublier, mais par contre, si tu as une tuile à la filtration (chose qui n'arrive jamais
Dans ton cas, ça me semble être lié soit à une infection, soit à un problème niveau rinçage de tes drêches (compression du gâteau? T° eau de rinçage? ) ça peut aussi être une mauvaise fermentation qui provoque des faux goûts.