Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonsoir,
Le chlorure de calcium vendu comme desséchant n'est probablement pas de qualité alimentaire, il peut contenir d'autres composés nocif pour la santé, sinon c'est la même chose que ce que l'on utilise pour ajuster de l'eau .
Pour "jouer" avec ces composés il faut bien connaître leur degré de pureté (assez facile) et leur degré d'hydratation (un peu plus difficile).
Pour le reste .... Ben .... Chimiste c'est pas bien compliqué ... Mais il faut quand même un peu savoir ce que l'on fait
Mais du coup les divers "formules" et autres logiciels qui font les calculs tout seul tiennent peu etre compte de ces infos coyote non ?
Oui mais concretement les "petits" brasseurs ils font comment ? Ils font vraiment tous ces calculs ou ils y vont au feeling ? Parce que deja que je trouvais ca compliqué d essayer d equilibrer son eau mais la c est du domaine de l impossible sans matos de labo avec tout ce que vous me dites... surtout que c est pas des quantites infime apparement (l eau)...
Je rebondi, car ça m'intéresse d'avoir la réponse à cette question : nos softs de calcul d'eau (BS, EZW, B'nW, etc) tiennent-ils compte de cette hydratation ? Si ce n'est pas le cas, cela veut dire qu'on est dans le champ à chaque fois. Autant ne pas s'en servir et procéder par tâtonnements (pas facile quand la composition de l'eau varie) ou faire une partie de black jack...
PS : pour l'humidité, il parait que le café en poudre ou soluble fonctionne bien
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Le chlorure de calcium en poudre, si je le laisse à l'air libre pendant 5min c'est redevenu de la flotte (tellement il est hygroscopique).
Il doit être anhydre.
Pour le sulfate de magnésium ou calcium, je ne savais pas...
Y'a t'il moyen de se débarrasser de cette eau en chauffant la poudre au four ?
Concernant le calcul :
- si anhydre (M=120,4g/mol) : pour 100g de MgSO4 on a 20,2g de magnésium et 79,8g de sulfate.
- si heptahydraté = sel d'epson (M=246,4g/mol) : pour 100g de MgSO4 on a 9,9g de magnésium et 39g de sulfates et le reste d'eau
Je ne sais pas si les logiciels prennent en compte cela...
Edit : après verif sur les données EZ water ca semble être du heptahydraté (sel d'epson), et c'est bien pris en compte dans le calcul. J'ai pas tout à fait le même résultat mais à 2ppm près, et j'ai dû faire des approximations (masse molaire et densité de l'eau pour les ppm).
Dernière modification par Epidemaiis le 26 avr. 2017 14:59, modifié 2 fois.
Epidemaiis a écrit :Le chlorure de calcium en poudre, si je le laisse à l'air libre pendant 5min c'est redevenu de la flotte (tellement il est hygroscopique).
Il doit être anhydre.
Pour le sulfate de magnésium ou calcium, je ne savais pas...
Y'a t'il moyen de se débarrasser de cette eau en chauffant la poudre au four ?
.
Je vois pas ce que ca peu changer au niveau du sel, pour moi, c'est jouable
Tu ne peux pas éliminer l'eau d'un sel hydraté, pour reprendre le cas du MgSO4 7H2O par exemple, car l'eau fait partie intégrante du réseau cristallin. Il faudrait pour y arriver, chauffer à plus de 1000 degrés et laisser refroidir, mais à cette température tu observeras une décomposition du sulfate. Donc non ce n'est pas vraiment possible de s'en débarrasser.
C'est plus simple d'utiliser une formule en sachant que le titre de MgSO4 dans le MgSO4 7H2O est de 48.9%.
Donc en gros, si tu as besoin de 10 g de MgSO4, tu fais 10/48.9%= 20.44g MgSO4 7H2O
Edit : après verif sur les données EZ water ca semble être du heptahydraté (sel d'epson) et bien pris en compte dans le calcul. J'ai pas tout à fait le même résultat mais à 2ppm près c'est et j'ai dû faire des approximations.
Donc, peut-on supposer qu'il en est de même avec tous les softs, et pour tous les sels ? (et qu'ils retiennent à chaque fois le sel "hydraté" le plus couramment distribué par les brew-shop)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Il suffit de faire m(sel) en mg * 9,9% (0,099)/ volume eau en L (d=1 on suppose) et vérifier que l'on tombe environs aux ppm de Mg.
Si ca marche avec 20,2% (et pas 9,9%) c'est que le programme considère que c'est de l'anhydre.
Ce que vous semblez oublier c'est qu'ils vous indiquent la quantité d'ions que vous devez ajouter à votre profil! A vous ensuite , en sachant ce que vous possédez sous la main, de faire fonctionner vos méninges!
Je m'explique. Prenons un exemple.
Il vous faut 50 ppm de magnésium , donc 50 mg/l de magnésium, vous avez du sulfate de magnésium mais hydraté! ( heptahydraté, 7 fois quoi ) ; ce masse molaire est de 246g mais le magnésium lui de 24g donc il représente 24/246 = 9.7% de la masse... donc afin d'ajouter mes 50 mg ( dans un litre, n'oubliez pas ) je dois peser 50/0.097 = 515.46 mg de sulfate de magnésium heptahydraté!
Si j'ai possédé du sulfate de magnésium anhydre , j'en aurais pesé 50/0.2 = 250 mg car la magnésium ne compte que pour 20% de la masse du sulfate de magnésium anhydre.
Il vous faut simplement être attentif à la composition de vos produits!
Nezahualcoyotl,
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!