L'eauQuelques questions sur la correction de mon eau

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Quelques questions sur la correction de mon eau

Message par Hush »

Bonsoir,
Le chlorure de calcium vendu comme desséchant n'est probablement pas de qualité alimentaire, il peut contenir d'autres composés nocif pour la santé, sinon c'est la même chose que ce que l'on utilise pour ajuster de l'eau .
Pour "jouer" avec ces composés il faut bien connaître leur degré de pureté (assez facile) et leur degré d'hydratation (un peu plus difficile).
Pour le reste .... Ben .... Chimiste c'est pas bien compliqué ... Mais il faut quand même un peu savoir ce que l'on fait :oops:

Hush (Cague brouillard retraité) .
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mais du coup les divers "formules" et autres logiciels qui font les calculs tout seul tiennent peu etre compte de ces infos coyote non ?
Oui mais concretement les "petits" brasseurs ils font comment ? Ils font vraiment tous ces calculs ou ils y vont au feeling ? Parce que deja que je trouvais ca compliqué d essayer d equilibrer son eau mais la c est du domaine de l impossible sans matos de labo avec tout ce que vous me dites... surtout que c est pas des quantites infime apparement (l eau)...
Je rebondi, car ça m'intéresse d'avoir la réponse à cette question : nos softs de calcul d'eau (BS, EZW, B'nW, etc) tiennent-ils compte de cette hydratation ? Si ce n'est pas le cas, cela veut dire qu'on est dans le champ à chaque fois. Autant ne pas s'en servir et procéder par tâtonnements (pas facile quand la composition de l'eau varie) ou faire une partie de black jack...

PS : pour l'humidité, il parait que le café en poudre ou soluble fonctionne bien :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Quelques questions sur la correction de mon eau

Message par Epidemaiis »

Le chlorure de calcium en poudre, si je le laisse à l'air libre pendant 5min c'est redevenu de la flotte (tellement il est hygroscopique).
Il doit être anhydre.

Pour le sulfate de magnésium ou calcium, je ne savais pas...

Y'a t'il moyen de se débarrasser de cette eau en chauffant la poudre au four ?

Concernant le calcul :
- si anhydre (M=120,4g/mol) : pour 100g de MgSO4 on a 20,2g de magnésium et 79,8g de sulfate.
- si heptahydraté = sel d'epson (M=246,4g/mol) : pour 100g de MgSO4 on a 9,9g de magnésium et 39g de sulfates et le reste d'eau

Je ne sais pas si les logiciels prennent en compte cela...

Edit : après verif sur les données EZ water ca semble être du heptahydraté (sel d'epson), et c'est bien pris en compte dans le calcul. J'ai pas tout à fait le même résultat mais à 2ppm près, et j'ai dû faire des approximations (masse molaire et densité de l'eau pour les ppm).
Dernière modification par Epidemaiis le 26 avr. 2017 14:59, modifié 2 fois.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Epidemaiis a écrit :Le chlorure de calcium en poudre, si je le laisse à l'air libre pendant 5min c'est redevenu de la flotte (tellement il est hygroscopique).
Il doit être anhydre.

Pour le sulfate de magnésium ou calcium, je ne savais pas...

Y'a t'il moyen de se débarrasser de cette eau en chauffant la poudre au four ?

.
Je vois pas ce que ca peu changer au niveau du sel, pour moi, c'est jouable
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Tu ne peux pas éliminer l'eau d'un sel hydraté, pour reprendre le cas du MgSO4 7H2O par exemple, car l'eau fait partie intégrante du réseau cristallin. Il faudrait pour y arriver, chauffer à plus de 1000 degrés et laisser refroidir, mais à cette température tu observeras une décomposition du sulfate. Donc non ce n'est pas vraiment possible de s'en débarrasser.

C'est plus simple d'utiliser une formule en sachant que le titre de MgSO4 dans le MgSO4 7H2O est de 48.9%.

Donc en gros, si tu as besoin de 10 g de MgSO4, tu fais 10/48.9%= 20.44g MgSO4 7H2O
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Edit : après verif sur les données EZ water ca semble être du heptahydraté (sel d'epson) et bien pris en compte dans le calcul. J'ai pas tout à fait le même résultat mais à 2ppm près c'est et j'ai dû faire des approximations.
Donc, peut-on supposer qu'il en est de même avec tous les softs, et pour tous les sels ? (et qu'ils retiennent à chaque fois le sel "hydraté" le plus couramment distribué par les brew-shop)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Si l eau est partie integrante du produit, j en deduis que c est forcement pris en compte dans les formules non ?

Et j ai un autre probleme...

Chez J.Palmer le MgSO4*7H2O. Bah c est
26 Mg2+ et 103 SO4 2-
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
boullon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
A été remercié : 15 fois

Message par boullon »

Pour le cas de Bru n Water c'est MgSO4,7H2O le plus couramment utilisé.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Il suffit de faire m(sel) en mg * 9,9% (0,099)/ volume eau en L (d=1 on suppose) et vérifier que l'on tombe environs aux ppm de Mg.
Si ca marche avec 20,2% (et pas 9,9%) c'est que le programme considère que c'est de l'anhydre.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Eh, ne vous emballez pas les gras!

Les softs d'aide aux calcul sont bons!!

Ce que vous semblez oublier c'est qu'ils vous indiquent la quantité d'ions que vous devez ajouter à votre profil! A vous ensuite , en sachant ce que vous possédez sous la main, de faire fonctionner vos méninges!

Je m'explique. Prenons un exemple.

Il vous faut 50 ppm de magnésium , donc 50 mg/l de magnésium, vous avez du sulfate de magnésium mais hydraté! ( heptahydraté, 7 fois quoi ) ; ce masse molaire est de 246g mais le magnésium lui de 24g donc il représente 24/246 = 9.7% de la masse... donc afin d'ajouter mes 50 mg ( dans un litre, n'oubliez pas ) je dois peser 50/0.097 = 515.46 mg de sulfate de magnésium heptahydraté!

Si j'ai possédé du sulfate de magnésium anhydre , j'en aurais pesé 50/0.2 = 250 mg car la magnésium ne compte que pour 20% de la masse du sulfate de magnésium anhydre.

Il vous faut simplement être attentif à la composition de vos produits!

Nezahualcoyotl,
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere