Le conditionnementastuce contenance bouteille

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: astuce contenance bouteille

Message par Malibzh »

lors du remplissage de mes bouteilles, il arrive que souvent une bouteille est rempli au 3/4 voir la moitié. A l'ouverture celle ci fait un sacré bruit, beaucoup de pression à l'intérieur et la bière peu carbonatée. Le CO2 n'a pas été saturé la bière.
Pour mes bières bien remplies, pas de souci, pas de gush, pas d'explosion, et une belle carbonatation.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

@ Malibzh
Effectivement, la levure a besoin d'air pour se multiplier, c'est pour ça qu'on retrouvera toujours plus de levure que ce qui a été ajouté dans nos bouteilles, car elles se multiplient avec l'air du col de la bouteille.
En industrie, les soutireuses font mousser la bière pour "capsuler sur mousse". Qui dit mousse, dit CO2. Il y'a donc une quantité quasi nulle d'oxygène.

L'espace de tête sert effectivement de "securité" comme l'a très bien expliqué Peen-Maen.
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

OK, merci pour ces infos.
Donc une bière rempli avec 3/4 cm d'air refermentera plus vite qu'une sans col ?
et si on veut limiter le dépôt (parfois énorme dans certaines bières) de levure dans le fond, on limite également cet espace ?
merci encore à vous,
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

L'oxygene n'est pas le seul facteur de la vitesse de refermentation. Il y'a aussi la température de stockage et surtout la viabilité de la levure.
Il faut cependant éviter au maximum un trop grand espace de tête (mais pas trop petit non plus....) pour éviter d'avoir des bières oxydées ou sans gaz.
Mais si vous montez à 1 ou 2 cm du goulot, rien de grave, a mon avis, si vous n'avez pas trop carbonater et si vous stocker pas vos bouteilles en plein soleil cet été.
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

c'est pour ça qu'on retrouvera toujours plus de levure que ce qui a été ajouté dans nos bouteilles, car elles se multiplient avec l'air du col de la bouteille.
je ne suis pas certain qu'il y ai une grande multiplication dans une bouteille, avec le peu de sucre présent. Le dépôt vient amha de la décantation des levures encore en suspension : invisible tant qu'elles flottent, leur regroupement suite à la fin de leur taf les rend visible (ça et les menus déchets qui restent aussi dans la bière)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Cyclard
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Cyclard »

PM , je confirme : quand je fais passer pas mal de levure lors du transfert avant embouteillage, il se forme un petit dépôt 24h, bien trop tôt pour que ce soit du à la multiplication en bouteille.