Discussion généraleMettre un nom sur une couleur

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Mettre un nom sur une couleur

Message par bazoo »

Je viens de relire la question de base "Savez-vous s'il existe une table attribuant une désignation à la couleur de la bière en fonction du son EBC?
Exemple : "Blonde" jusqu'à 4, "or" de 8 à 10, "cuivre" de xx à yy,..."
La réponse à été donnée et au vue des tables de couleurs, on se rend compte que ce paramètre est fortement variable selon les personnes et ne suffit pas à caractériser une bière.
Rien n’empêche de le faire mais ca n'apporte pas grand chose de dire que la bière est légèrement cuivrée
Par contre, sur le BJCP, tu as toutes les informations par exemple la bitter ordinaire "De couleur blonde ambrée à cuivre clair, avec une bonne limpidité parfois même brillante, sous une mousse faible à modérée blanche à blanc-cassé qui peut être même très faible du fait de sa très faible carbonatation. " c'est pour moi assez clair que rajouter de plus? Comment être moins technique.
Pour le gout , les aromes, le corps ... tu as des caractéristiques qui sont dites avec un langage courant et qui définissent clairement la bière.
Je ne vois vraiment pas où est l'élitisme.

Pour le coté éducation, tu sers une bière à un individu et tu lui demande d'en parler avec ses mots qui seront " La bière que je regarde est ambrée cuivrée,transparente avec pas beaucoup de mousse". Le mec a fait de l'élitisme sans le savoir :shock: :o , c'est la description de l’apparence visuelle d'une bitter ordinaire

Après, si le brasseur amateur ne sait pas s'il brasse un BW UK ou un BW US, là, je trouve qu'il y a un problème et il sera dur pour lui de faire de l'éducation. Il pourra toujours dire je fais un BW et passer pour un con si le mec en face compare avec une référence style Thomas Hardy .
Quand tu éduques une personne, il vaut mieux savoir à minima de quoi tu parles
Je fais pas mal d'éducation sur des fêtes sur le brassage amateur , je vois vite si la personne en face est larguée ou pas et je m'adapte à la personne.
De même , il est facile de voir si la personne en face est intéressée et donc jusqu'à où tu peux aller ou si le mec s'en carre et cherche plus à se faire payer un coup à boire

Mais au final, je commence à me rendre compte qu'il y a deux écoles dans le brassage, ceux qui veulent faire une bonne bière à la mode le plus rapidement possible en choppant une recette qui a fait l'unanimité et d'autres qui veulent juste comprendre ce qu'ils font pour expliquer leur passion.
C'est aussi ca la diversité :wink:
Je trouve dommage qu'on reste des deux cotés braqués dans son camp, je me sors donc de la conversation :dance:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@bazoo : en relisant nos réponses croisées, je n'ai pas l'impression qu'on reste "braqués dans son camp". Au contraire, on dit partiellement la même chose ;) (mais on ne se comprend pas : saloperie de clavier :D )

Tout ce que je dis (et que tu affirmes aussi indirectement), c'est qu'une valeur numérique brute ne parle à personne, hormis quelques experts. Cette valeur est la seule qui soit objective mais paradoxalement, c'est aussi celle qui parle le moins à l'esprit humain. Qu'il est donc nécessaire de la traduire en termes simples, et que refuser de le faire (les remarques "te fait pas chier, colle le nom du style, l'EBC et l'IBU, le beer-geek retrouvera ses petits") c'est s'enfermer dans une tour d'ivoire. Recopier la description textuelle du BJCP pour caractériser son produit, c'est un début de solution (et qui évite les valeurs brutes sans explications [j'ai l'air d'insister ? Ah bon ! :mrgreen: ]). Mais dans les consommateurs lambda, même "éduqués", combien connaissent l'existence du BJCP ? (si quelqu'un peut faire le test à "la fine mousse" ou dans une cave à bière, je serais curieux du résultat)

D'ailleurs, et ce sera ma dernière participation avant de rejoindre Bazoo au comptoir : si le nom d'un style et/ou les valeurs numériques brutes se suffisent à elles-même comme certains brassams aimeraient le faire croire, pourquoi est-ce que le BJCP (ou les autres guides, y'a pas que le BJCP qui existe) n'est pas publié sous la forme d'un bête tableau de valeurs, pourquoi le BJCP nous fait une tartine avec des mots "simples" :
"De couleur blonde ambrée à cuivre clair, avec une bonne limpidité parfois même brillante, sous une mousse faible à modérée blanche à blanc-cassé qui peut être même très faible du fait de sa très faible carbonatation. "
?!?
Serait-ce la preuve que, même pour les zythophiles que nous sommes, les chiffres restent des chiffres, froids, ne générant aucun affect particulier. Alors pour un néophyte... (et encore, je n'ai pas parlé des différences/difficultés d'interprétations de certains termes du BJCP : cf ceux qui ont participé à la traduction :whistle: )

PM, troll tartineur :D
[hr]

PS :
Bazoo a écrit :Je ne vois vraiment pas où est l'élitisme.
PM a écrit :Pour l'élitisme, je n'ai pas été clair : si on fourni au consommateur [uniquement] des infos brutes (le style BJCP, les chiffres IBU, EBC, etc)...
(je ne peux pas être plus clair sur ce que je vois comme élitisme)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

bazoo a écrit :L'exemple du vin est pas mal du tout . :clap:
Quand on parle de vin, on ne dit pas un vin rouge, un blanc ou un rosé.
On va parler d'un Juliènas, d'un cahors, d'un fronton, d'un gigondas....
Quid d'un Saint Amour blanc ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Je veux bien gouter , je connais pas :dance: :drunken:
Nanarf
Brasseur
Brasseur

Message par Nanarf »

Penn-Maen a écrit : combien connaissent l'existence du BJCP ?
Et ne s'en portent pas plus mal !
Quand je voit un tigre j'en est rien à faire que ça soit un :
Animalia Vertebrata Tetrapoda Mammalia Placentalia Carnivora Feliformia Felidae Pantherinae Panthera

Je le trouve beau, c'est tout .
La bière c'est pareil, je l'aime, ou je ne l'aime pas et le BJCP n'y change rien.
Nanarf
Brasseur
Brasseur

Message par Nanarf »

bazoo a écrit :Je veux bien gouter , je connais pas :dance: :drunken:
J'ai découvert en allant au Brassam Sec, à Saint Amour les piliers de bistro boivent du blanc jusqu'à midi, à 12h 01 ils passent au rouge. Saint Amour blanc n'est pas une appellation, mais c'est du blanc qui "pousse" à St Amour.
J'en avais acheté 12 bouteilles et je ne peux pas mettre une photo de l'étiquette, j'ai tout bu :mrgreen:
http://vins-du-beaujolais.com/les-appellations/
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

L'étiquette ne fait pas le gout, à l'occase de se voir en vrai :wink:
Mais sur la carte, je vois mieux le vin :drunken:
Du petit jesus en culotte de velours :drunken:
Nanarf
Brasseur
Brasseur

Message par Nanarf »

De manière plus confidentielle, certains vignerons en Beaujolais et Beaujolais Villages élèvent de somptueux Beaujolais Blanc (issu du cépage Chardonnay)
http://vins-du-beaujolais.com/les-appellations/
Somptueux, faut voir, mais exceptionnels certainement.
Personnellement je préfère les vins de Loire et pour moi rien ne vaut un Vouvray tranquille, mais c'est du chauvinisme et je suis prêt à étudier toute proposition
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Je demanderai au fournisseur officiel de JULES :wink:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Il y a même du Beaujolais blanc vinifié sans chardonnay... et avec du gamay !
Plusieurs appellations en France ne suffisent pas à elles seules pour connaître la couleur du vin (rouge ou blanc) : Graves, Anjou, Meursault (si si !), Châteauneuf-du-Pape, Bandol (encore plus fort : les 3 couleurs !), ...
Tout ça pour dire qu'on catégorise les vins également par leur couleur, même pour ceux qui s'y connaissent un minimum. :wink: