Exemple : "Blonde" jusqu'à 4, "or" de 8 à 10, "cuivre" de xx à yy,..."
La réponse à été donnée et au vue des tables de couleurs, on se rend compte que ce paramètre est fortement variable selon les personnes et ne suffit pas à caractériser une bière.
Rien n’empêche de le faire mais ca n'apporte pas grand chose de dire que la bière est légèrement cuivrée
Par contre, sur le BJCP, tu as toutes les informations par exemple la bitter ordinaire "De couleur blonde ambrée à cuivre clair, avec une bonne limpidité parfois même brillante, sous une mousse faible à modérée blanche à blanc-cassé qui peut être même très faible du fait de sa très faible carbonatation. " c'est pour moi assez clair que rajouter de plus? Comment être moins technique.
Pour le gout , les aromes, le corps ... tu as des caractéristiques qui sont dites avec un langage courant et qui définissent clairement la bière.
Je ne vois vraiment pas où est l'élitisme.
Pour le coté éducation, tu sers une bière à un individu et tu lui demande d'en parler avec ses mots qui seront " La bière que je regarde est ambrée cuivrée,transparente avec pas beaucoup de mousse". Le mec a fait de l'élitisme sans le savoir
Après, si le brasseur amateur ne sait pas s'il brasse un BW UK ou un BW US, là, je trouve qu'il y a un problème et il sera dur pour lui de faire de l'éducation. Il pourra toujours dire je fais un BW et passer pour un con si le mec en face compare avec une référence style Thomas Hardy .
Quand tu éduques une personne, il vaut mieux savoir à minima de quoi tu parles
Je fais pas mal d'éducation sur des fêtes sur le brassage amateur , je vois vite si la personne en face est larguée ou pas et je m'adapte à la personne.
De même , il est facile de voir si la personne en face est intéressée et donc jusqu'à où tu peux aller ou si le mec s'en carre et cherche plus à se faire payer un coup à boire
Mais au final, je commence à me rendre compte qu'il y a deux écoles dans le brassage, ceux qui veulent faire une bonne bière à la mode le plus rapidement possible en choppant une recette qui a fait l'unanimité et d'autres qui veulent juste comprendre ce qu'ils font pour expliquer leur passion.
C'est aussi ca la diversité
Je trouve dommage qu'on reste des deux cotés braqués dans son camp, je me sors donc de la conversation