Penn-Maen a écrit :je ré-uppe un peu ce topic, car au cours de mes pérégrination je viens de croiser deux / trois choses qui m'interpellent :
- ici, on dit que la concentration optimal en glycerol serait de 10 à 15%. Au delà, il y aurait une perte de viabilité. J'ai toujours entendu dire 25% ...
- Dans le même sujet, et aussi ici, ils conseillent de décongeler le tube le plus rapidement possible dans le l'eau à ~37°C
Là encore, il me semblait que les bonnes pratiques imposaient un dégel "le plus lent possible", idéalement sur pain de glace au réfrigérateur.
- Toujours dans ces mêmes sujets, ils ne semblent pas faire de refroidissement à 4/5°C avant congélation (tube directement au congèl). Bonne ou mauvaise pratique ?
La bonne idée que je relève est de stocker les tubes dans une boite contenant une solution ingélive (saumure, vodka) à hauteur du remplissage des tubes.
PM, en quête
Salut Penn-Maen,
Je crois que nous en avions déjà parlé sur le forum. Mais je prends quelques minutes pour revenir sur le sujet.
En premier lieu, cette pratique décrite là est très éloignée de celle de nos laboratoires, donc je ne me prononcerais pas sur l'exactitude des chiffres annoncés.
Quand je congèle mes souches , je les congèle dans une solution de 25% glycérol ( 20 30%) pour une température de - 80°C minimum, congélation rapide ( à l'inverse de la congélation de mes cellules eucaryotes animales en congélation lente, -1°c /s jusqu'à -80°C ) . Pour la récupération des levures , je ne décongèle jamais le tube, mais gratte sa surface avec un anse de platine stérile qui me permet d'ensemencer 2 à 3 ml de milieu.
Il ne s'agit donc pas de congeler des milliards de cellules en vue de les réutiliser pour un starter ou un brassin! Je ne pense pas que cela soit la meilleure méthode. Mais mon problème est autre.
Ta dernière remarque , "stocker les tubes .... dans une solution de saumure ou Vodka " ne m'apparait pas bonne non plus , elle ne garantit pas la stérilité de la conservation.
Pour le glycérol/ glycérine pas de problème pour la culture. NB: les levures ne le métabolisent pas mais en produisent .
Nezahualcoyotl, rapidement