Brassins et expériencesPetit soucis de brassage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kinoux22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Seau , stérilisateur électrique , serpentin inox, moulin corona, filtre rasta en caisses plastiques..
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Petit soucis de brassage

Message par Kinoux22 »

Par curiosité, qu'utilises comme houblon et malt ?..
Ou simplement c'est quoi ta recette ?
Pour que quelqu'un la passe sur beersmith ou jolie bulle pour connaître son ibu..
Kiwak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois

Message par Kiwak »

Merci pour vos retours les gens,

Donc pour donner plus de precisions

@Lafleur, j'utilise une Dame-Jeanne en verre de 5 litres environ (pour un brassin de 4 litres), pas de robinet, que je désinfecte environ 30 minutes avant mis en fermentation (au moment ou je mets la bière a refroidir)

@Penn-Maen, sur un soft, je tourne autour de 300/400 d'IBU (dont 180/200 venant d'un houblons autour de 15 d'acide alpha en début ébullition, le reste est principalement utiliser pour l'aromatisation)
Que veut tu dire par "tes dents tombent" ?? j'ai deja gouté des crafts annoncés à 500 ou 1000 d'IBU (Mikkeller et Nogne O entre autres)

Pour ma part, j'houblonne bcp car j'utilise plusieurs types de houblons en pellet et à plusieurs étapes de ébullition.

Vous me confirmer que ce n'est pas le surhoublonnage, n'est pas l'origine de ce gout acerbe/acide, texture flotteuse de ma bière ?? et qu'il ne peut pas avoir d'effet negatifs sur la gout de la bière (hormis l'amertume trop forte) ?

@Kinoux22, voici en gros le type de recette que je brasse pour 4 litres

1 à 1,2 Kg de Malt base (pale Ale ou marris otter, munich 15)
Environ 100 gr de malt plus sombres (roasted, café) entre 300 et 1300 d'EBC
entre 200 et 300 gr de malt spéciaux (tourbé, froment)

ce qui me fait un EBC final entre 25 et 40 en fonction du dosage

4 a 5 types de houblons americains (en fonction des recettes)
20g de Citra et/ou Colombus (acide alpha entre 12 et 15) qd j'atteins l'ébullition (après avoir baisser le feu)
puis 2 0gr de Sorachi Ace ou Nelson Sauvin et/ou Amarillo (acide alpha entre 8 et 12) 20 min après
ensuite 20gr de Magnun, Cascade, Hull Melon (acide alpha entre 5 et 8) 20 min après
et enfin 20gr à la fin de ébullition

ça me fait du rajout de houblons à 60 / 40 / 20 / 0 min

Refroidissement dans une autre casserole dans l’évier avec des glaçons en 20/30 minutes généralement.

Levure Safale US-5 typique des Ale Americaines, DI autour de 1070, DF parfois trop forte (1020/1030)

Sinon, pouvez vous me dire ce que vous penser de ma technique de rinçages de drêches ? est-ce mauvais de remettre les drêches dans de l'eau à 76/77 pour une quinzaine de minutes sur le feu avant de le rajouter au mout ?

Merci encore,
Kiwak
Ch'ti nouveau

Message par Kiwak »

Autres petite question, je pars en vacances ce soir pour une semaine et je ne pourrais mettre en bouteille ma bière à temps, alors que la fermentation ralentit fortement et devrait s’arrête demain ou dimanche.

est-ce grave si je laisse le brassin dans le fermenteur 1 semaine après fin de fermentation ou est ce que ca ne change rien à la qualité de la bière ?

Merci,
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Je t'invite à aller voir ce sujet qui pourrait t'aider:

https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... C3%A9buter

Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

Que veut tu dire par "tes dents tombent" ?? j'ai deja gouté des crafts annoncés à 500 ou 1000 d'IBU (Mikkeller et Nogne O entre autres)
Ce n'est pas parce que c'est annoncé sur l'étiquette que ce n'est pas du tripotage de nouille à destination du beer-geek qui saute sur la première quille un peu "exotique" : l'IBU n'est pas une mention obligatoire sur une bouteille, donc chacun marque ce qu'il veut ;)

Car, entre ce que donne un calcul théorique, les arguments commerciaux et la réalité de la physique, il y a un monde.
En l’occurrence, entre le calcul et la concentration réelle : il y a la physique (limite de dissolution de l'acide alpha vers 150 ppm, soit 150 IBU) Edit : 110 IBU d'après le Captain (qui n'est pas réputé pour dire des bêtises). Ensuite, entre cette limite et ce que ton palais peut encaisser et différencier, il y a encore une limite (au delà de 100 IBU, tes récepteurs sont tellement saturés qu'ils ne peuvent dire qu'une chose : AMER !!! ).

Sachant que la perception de l'amertume est aussi liée aux sucres résiduels, à la base maltée, à la présence d'alcool et/ou d'acidité : fait juste l'expérience de brasser deux bières quasi identiques (DI ~1050, DF~1010), avec juste le premier ajout amérisant de différent (celui au début de l'ébullition). 1ère bière, monte la à 150/200 IBU théoriques. La seconde, monte la à 400 IBU théoriques. Goute en double aveugle, et vient nous dire si tu as senti une différence ...

Pour les "dents qui tombent", c'est une blague de brasseur...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Kiwak
Ch'ti nouveau

Message par Kiwak »

Merci pour ces détails,
je sais qu'au delà d'une certaine amertume, on ne sent plus de différence, et je sais que l'IBU c'est théorique, et la perception de l'amertume est différente en fonction de plusieurs autres facteurs de la bière. D'ailleurs, j'ai dégusté des IPA à 40 IBU qui était plus amer que des bières à 70 ou 80 IBU.

Ma question, ne concerne pas l'amertume, ni l'IBU, je voulais juste savoir si un surhoublonage pouvait avoir des effets néfastes sur ma bière ou pas (hormis, le fait que l'amertume soit trop forte)

Merci,