Il y a presque deux ans de cela, je m'étais amusé à isoler des souches de levures provenant d'un abricot de mon jardin. Cette année, l'idée qui me fut soufflée par un grand ancien du forum, Gwenaël S., fut de partir de baies de raisin.
Cela tombe bien , j'ai de la vigne chez moi!
Donc en premier lieux , j'ai récolté quelques grains , mis dans un tube stérile.
J'ai ajouté un milieu de culture riche de sucre ( comme source de carbone) en acides aminés ( riche en amines et soufre ) ainsi que des sels minéraux qui le font bien : calcium, magnésium, zinc, manganèse, fer, ....
Sous agitation durant une nuit, à température de 25°C, j'ai prélevè stérilement un peu de milieu .
J'ai concentré les microorganismes . J'ai sélectivement tué les bactéries en fragilisant leur paroi et introduisant un agent sélectif.
J'ai étalé les levures obtenues, à des dilutions différentes, sur de la gélose, attendu 72h à 20°C et observé.
Trois types distincts sont apparus.
souches sauvages

Alors comme vous pouvez le noter, trois grands types apparaissent. J'ai prélevé stérilement des clones de chacun des trois types , en les différenciant. Je les ai repiqué sur de deux de gélose: HG ( riche en glucose 20% soit 200g/l où 20°P ) et E ( pour 10% d'éthanol ) et j'ai observé:
J0

HG J+2

E J+2

HG J+5

E J+5

Voilà où j'en suis maintenant.
Ce que je veux faire ensuite: mettre en culture liquide ( rapide, je le fais cette semaine! ) et dés que j'aurai les crédits et le temps : étude biochimique ( sucre métabolisé/fermentescible et non métabolisé ) , étude génétique ( identification des marqueurs ADN )
Et puis enfin le plus amusant, tout de même , étude organoleptique!!
Santé
Nezahualcoyotl, comme un petit fou!