Les questions des ptits nouveauxPremier brassin (kit à bière)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Premier brassin (kit à bière)

Message par Rodrik »

La vache c'est compliqué ton truc :shock: (et très indigeste à la lecture :? ) je vais essayer de te simplifier un peu la partie "brassage".

J'en ai fait que deux des sirops de binouze mais je procédais comme ça:

1- Stérilisation de la cuve de fermentation et TOUT ce qui touchera ton moût après ébullition (donc pas grand chose normalement...), le récipient accueillant ta levure si tu la réhydrate.

2- Canette au bain marie pour fluidifier le sirop.

3- Chauffe du volume d'eau désiré: par exemple un brassin de 9L, tu mets 9L à chauffer, le contenu de la canette viendra s'y ajouter et compensera (à peu près) la perte à l'évaporation. Si tu connais ton pourcentage d'évaporation, c'est encore mieux.
4- Verser le sirop dans l'eau et la quantité de sucre requise par le kit, ébullition de 30 minutes pour stériliser tout ça et c'est fini.

5- Si refroidissement avec un serpentin, tu le plonge dans ton mout une dizaine de minutes avant la fin de l'ébu pour le stériliser également, si c'est un refroidissement naturel, tu peux aller faire une sieste.

6- Transfert du mout dans le fermenteur.

7- Si tu réhydrate la levure (on va pas épiloguer sur ce sujet ici, bon nombre de posts en parle déjà, je te laisse te documenter un petit peu à ton rythme il y a déjà beaucoup d'autre préoccupations quand on commence...), c'est 10-15 minutes avant ensemencement et c'est tout.

8- Ensemencement.

9- Fermeture de la cuve :mrgreen: .

Je crois pas avoir oublier quelque chose mais on sait jamais... Sinon, le tuto du Nain brasseur sur son site univers-bière pourra bien t'aider.
Je t'invite à lire cette page de conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

En espérant t'avoir aidé un petit peu, bon courage à toi.

EDIT + PS: pour les cristaux dans la flotte, je pense que ton eau est tout simplement dure.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

+1 pour Rodrik
J'ajouterai que tu peut simplifier encore le process sans faire bouillir le kit car il est déjà stérile.

Pour un kit de base, en moins d'une heure c'est plié :
-Ebulition de l'eau 10min > Tu la balance encore chaude dans le fermenteur (désinfecté)> tu ajoute le sirop > Touillage 8-) > Ferme le fermenteur > laisse refroidir jusqu'au lendemain > saupoudrage de la levure en surface> Fini :dance:
wormx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A été remercié : 3 fois

Message par wormx »

Merci Thomas pour la précision, je ne sais pas pourquoi on était parti sur un autre calcul :D c'est noté pour le reste.
On va rajouter la quantité de sucre manquante (on est encore en début de fermentation).
Oui c'est vrai que je m'attendais à plus simple pour un kit à bière, mais forcement, on en a trop fait donc on a brassé de l'air :lol:
C'est un kit 9L en effet, en casserole on devait avoir un gros fait tout, mais manque de bol il n'était pas là ce jour là, on a donc utilisé plusieurs casseroles (contenance 1,5 - 2 - 3L) On aime faire la vaisselle (enfin c'est surtout qu'on voulait pas avoir à attendre que l'eau BOUILLE à chaque étape :) )
Désolé pour la lecture, je voulais vraiment mettre tout ce qu'on a fait, des fois des choses qui paraissent anodines peuvent avoir de lourdes conséquences, et on est pas encore assez expérimenté pour le voir de nous même. La prochaine fois j'aèrerai plus !

Rodrik : pour le transfert du mou (du fait tout -> seau fermentation), on peut le verser dans le seau ou il faut obligatoirement siphonner avec une durite ? (je ne vois pas comment ne pas infecter la durite du coup pour l'amorçage)
Ton explication fait moins usine a gaz que ce qu'on avait dans nos notices, on va tester ça pour le prochain brassin !
Concernant notre eau, elle est en effet dure (TH de 30°F).

@gingerfreak : le kit est peut-être stérile, mais il coule sur le bord de la boite de conserve qui lui n'est pas stérile, c'est pourquoi il faut faire une ebullition non ?
Et le sucre alors ? (pour ta petite recette) :D
Quand on brasse avec des kits à bière, ne pas forcément suivre à la lettre les notices
ah bah tiens :mrgreen:

Merci pour tous vos conseils, je vais continuer sur les liens postés.

ps : il est ou ce foutu topic de présentation des nouveau ? :mrgreen:
edit : j'ai fini par trouver !
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

wormx a écrit : Rodrik : pour le transfert du mou (du fait tout -> seau fermentation), on peut le verser dans le seau ou il faut obligatoirement siphonner avec une durite ?
Ce n'est pas necessaire de siphoner, tu verse direct dans la cuve ;) et si c'est encore chaud, va s'y doucement pour ne pas trop oxygéner.
wormx a écrit : @gingerfreak : le kit est peut-être stérile, mais il coule sur le bord de la boite de conserve qui lui n'est pas stérile, c'est pourquoi il faut faire une ebullition non ?
Et le sucre alors ? (pour ta petite recette) :D
En passant ton kit au bain marie il est bien liquide donc si tu verse franchement y'a pas de soucis. Si vraiment ça ne te rassure pas, tu peut toujours désinfecter ta canette au chemipro avant de l'ouvrir.
Pour le sucre, tu le met au début dans l'eau en ebu.
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Re,
Boh stress pas a aller jusqu'a désinfecter l'exterieur de la canette : ) fait pas exagérer mdr
Perso moi j'ai rarement fait bouillir toute l'eau au debut afin de verser de l'eau froide pour refroidir le moût, faute d'avoir a l'époque un refroidisseur et j'ai jamais eu d'infection. Mais bon mon risque d'en choper une est plus eleve dans ces conditons haha
________
Thomas
wormx
Ch'ti nouveau

Message par wormx »

On va arrêter la paranoïa :lol:
Je vous tiens au courant du résultat de ce brassin, en attendant on va appliquer vos conseils sur un autre kit à bière :wink:
wormx
Ch'ti nouveau

Message par wormx »

On a mesuré la densité finale de notre bière, on est a 1.014 (parcontre on n'a pas mesuré la densité initiale :D )
Image

On a fait la mise en bouteille après l'ajout de 7g/L de sucre (eau bouillie, sucre, refroidissement) dans le seau puis on a mélangé. Les bouteilles sont stockées dans une pièce a 21°C pendant 15 jours, ensuite on va les déplacer dans le garage pour 2 mois.

Après avoir passé les bouteilles vides dans le chemipro, certaines avaient des résidus blancs au moment du séchage, comme de la poussière (apparemment, qu'à l'extérieur de certaines bouteilles), comment se fait-il qu'il y a ce dépot ?! Le chemipro qui sèche peut-il réagir à la lumière ? (des halogènes étaient proche des bouteilles lors du séchage)

Image
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Salut Wormx !
1.014 pout embouteiller a 7g/l ca me semble un peu haut...logiquement tu aurais du atteindre 1.010 si tu n'as fait aucun ajout. Ta DF etait bien stable depuis quelques jours ?
Verifie juste de temps en temps que ca fermente bien en bouteille (depot au fond ou tu t'en ouvre une). Si tu as du gushing, faudra degazer car a mon avis tu auras trop de gaz produit dans tes bouteilles ; )
Pour les traces blanches, j'ai aussi ca tout le temps quand ca sèche...j'ai jamais eu de soucis si ce n'est esthétique haha
________
Thomas