J'ai réalisé ce week-end mon premier brassin à partir d'extrait de malt en poudre. Je souhaiterais vous faire part de mon expérience afin de pouvoir profiter de vos conseils et avis !
J'ai cherché à obtenir une bière blonde avec une bonne amertume, et j'ai rajouté du sucre pour augmenter la densité de mon brassin.
Voici ma recette pour 10L à l'ébullition :
- 1kg d'extrait de malt en poudre blond 8 EBC
- 300gr de sucre
- 20gr de Colombus pendant 30min
- 20gr de Delta pendant 10min
- 1/2 sachet de S-04
J'ai porté à ébullition durant 30min. Tout s'est bien passé jusque là, sauf le houblon ( en pellets ) qui a traversé mon filtre car les mailles étaient trop grosses ...
Après refroidissement, j'ai transféré mon moût avec une canne de soutirage, ce qui m'a permis de filtrer le plus gros des résidus de houblons qui étaient au fond de ma cuve d'ébullition.
Je suis donc arrivé avec un volume d'un peu plus de 8L dans mon seau de fermentation. J'ai ensemencé lorsque mon moût est arrivé à 25°avec un levain que j'avais préparé 20min auparavant. J'ai prélevé un échantillon pour mesurer ma DI qui était à 1051.
Pendant les premières 24h, le barboteur a glouglouté ; depuis il ne glougloute presque plus, mais il est fort asymétrique et le couvercle bombé ... Je pense que cela est dû à mon petit volume de moût dans un seau de 30L.
En tous cas, un beau krausen d'une bonne dizaine de centimètres de hauteur s'est formé !
Merci pour vos conseils !