Les questions des ptits nouveauxPremier brassin extrait de malt en poudre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Premier brassin extrait de malt en poudre

Message par Benjigentil »

Bonjour à tous !

J'ai réalisé ce week-end mon premier brassin à partir d'extrait de malt en poudre. Je souhaiterais vous faire part de mon expérience afin de pouvoir profiter de vos conseils et avis !

J'ai cherché à obtenir une bière blonde avec une bonne amertume, et j'ai rajouté du sucre pour augmenter la densité de mon brassin.

Voici ma recette pour 10L à l'ébullition :

- 1kg d'extrait de malt en poudre blond 8 EBC
- 300gr de sucre
- 20gr de Colombus pendant 30min
- 20gr de Delta pendant 10min
- 1/2 sachet de S-04

J'ai porté à ébullition durant 30min. Tout s'est bien passé jusque là, sauf le houblon ( en pellets ) qui a traversé mon filtre car les mailles étaient trop grosses ...
Après refroidissement, j'ai transféré mon moût avec une canne de soutirage, ce qui m'a permis de filtrer le plus gros des résidus de houblons qui étaient au fond de ma cuve d'ébullition.

Je suis donc arrivé avec un volume d'un peu plus de 8L dans mon seau de fermentation. J'ai ensemencé lorsque mon moût est arrivé à 25°avec un levain que j'avais préparé 20min auparavant. J'ai prélevé un échantillon pour mesurer ma DI qui était à 1051.
Pendant les premières 24h, le barboteur a glouglouté ; depuis il ne glougloute presque plus, mais il est fort asymétrique et le couvercle bombé ... Je pense que cela est dû à mon petit volume de moût dans un seau de 30L.
En tous cas, un beau krausen d'une bonne dizaine de centimètres de hauteur s'est formé !

Merci pour vos conseils ! :wink:
Benjigentil
Ch'ti nouveau

Re: Premier brassin extrait de malt en poudre

Trois questions me viennent après cette première expérience.

1) Y a t-il une limite à ne pas dépasser lorsque l'on ajoute du sucre à l'ébullition pour augmenter la densité ? Ma quantité est-elle déjà trop importante ?

2) J'ai mal interprété un post du forum, et je m'aperçois que mon ébullition a été trop courte ... Est-ce un problème ?

3) Je pense faire un dry hopping pour essayer d'équilibrer la forte amertume de mon brassin. Lequel de mes deux houblons serait-il le plus adéquat ? Les deux ? À quelles proportions ?

Merci pour vos conseils ! :wink:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

1 : on considère que 10% du total des fermentescibles est le max.
3 : ta recette donne combien d'IBU ? Parce que l'amertume s'atténue un peu quand ta bière est fermentée, et on a parfois des surprises. Pour les dosages, regarde le topic Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Benjigentil
Ch'ti nouveau

Merci ! Article très intéressant !

J'ai donc effectivement eu la main un peu lourde sur l'ajout de sucre ... :?

Pour l'amertume, JolieBulle me calculait un IBU d'environ 75 ...
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Benjigentil a écrit : 1) Y a t-il une limite à ne pas dépasser lorsque l'on ajoute du sucre à l'ébullition pour augmenter la densité ? Ma quantité est-elle déjà trop importante ?
Pour certaines recettes belges, on peut atteindre les 20% (voir les 25% max) de sucre candi (ou autre).
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Bonne remarque Mali.
pour certains sucres, on peut même aller à 100% (extrait de malt) ;) (les candi, c'est plutôt dans les 20%, le sirop de glucose-fructose —sirop de maïs— ou la mélasse, aussi classé comme sucre dans les softs, c'est dans les 5%)

J'ai bêtement supposé que Benji parlait de sucre de betterave (sucre blanc / sucre de table, peu importe comme on l'appelle). My bad... :oops:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

ce n'était pas pour contredire, mais je pense aussi que Benji parle de sucre de table... donc entièrement d'accord avec tes propos. Je tenais juste à préciser quant à certaines bières belges. :)
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Benjigentil
Ch'ti nouveau

Merci pour vos remarques très complètes ! :wink:

Du coup si j'ai bien compris, je vais obtenir quelque chose qui se rapproche plus du cidre que de la bière ... ? :roll:
Benjigentil
Ch'ti nouveau

Après une semaine de fermentation vigoureuse, j'ai mesuré ma densité, et je suis descendu à 1007 ... Alors que JolieBulle me prévoyait 1013 ! Je pensais mettre en bouteille dans 3 semaines, car je m'absente, mais puis-je mettre en bouteille dès ce soir, étant donné que la DF est largement atteinte ?
Du coup pour remplacer mon DH, je pensais tester la technique du French Coffee Press Hop avant l'embouteillage ...

Merci pour vos retours rapides ! :)
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Pourquoi penses-tu que la DF est atteinte ?
JolieBulle te donne une estimation de la DF si tu avais fait un brassin tout grain. Or ici tu as 1kg d'extrait et 300g de sucre blanc, disons que 1013 c'était carrément fantaisiste, et il est possible que ça continue à descendre.
Pour savoir si la densité finale est atteinte la seule solution est d'attendre. Tu as déjà 6 points de moins que ce que tu estimais, je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait là ;). Ça peut être la DF, mais rien ne te permet de l'indiquer.
En résumé : patience.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.