Discussion généraleCask Ale Pour les Végétariens

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Cask Ale Pour les Végétariens

Message par Picenbois »

Guy de Geux a écrit : :D :D :D

Picenbois m'a tuer.
Argumenté aurait peut-être été plus à propos, je le concède :wink:

Edit : Enfin ceci dit, raisonné n'est pas mal non plus. Il se contente de rapporter comment fonctionne la majorité de la filière viande en Europe. Et qu'indirectement, via notre consommation, nous validons les choix fais par cette filière. Après on peut s'en foutre, c'est pas la question.
Et sa question sur cette haine, ou méfiance à minima, qui ressort à chaque fois qu'on parle des choix vegans me parait assez légitime étant donné que ça ne concerne qu'eux.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Je pense que ce qui agace surtout c'est le côté "donneur de leçon" qu'on certains (surement une minorité d'ailleurs, mais on les entend souvent), du coup on peut parfois se sentir agressé.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

[youtube][/youtube]
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Picenbois »

Paluvatar a écrit :Je pense que ce qui agace surtout c'est le côté "donneur de leçon" qu'on certains (surement une minorité d'ailleurs, mais on les entend souvent), du coup on peut parfois se sentir agressé.
On est d'accord, il y a quelques allumés qui parlent fort qui ont tendance à ne pas être très fins. C'est d'autant plus idiot que c'est contre-productif. On ne fait pas changer ses habitudes à quelqu'un en l'agressant mais en l'informant et mais surtout en lui proposant des solutions simples, le tout dans le calme :)
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Le problème c'est que les vegans sont les idiots utiles de l'ultra-modernisme anthropocentrique : pas besoin d'animaux l'homme se suffit à lui même...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

y'a pas encore d'extrémistes qui pensent se faire remplacer les canines par des molaires ? Alors tout va bien :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

Nezahualcoyotl a écrit :
Nanarf a écrit : Pourquoi dénier aux parasites le droit de vivre ? ce sont des animaux comme les autre, même si leurs biotope est peu engageant
Et on sait qu'un corps humain abrite dix fois plus ( au bas mot ) de bactéries, levures et autres moisissures.... Ne serions nous pas les parasites de ces hôtes?

Nezahualcoyotl, biotope
une sorte d' exosquelette à parasites quoi?
en tout cas je ne sais l' additifs que vous mettez dans vos bières, mais soyez sympas de faire tourner l' info...
y a du lourd là :malade:
une biére à la foie et tu le préserveras
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Coco l'asticot »

Aed a écrit :Le problème c'est que les vegans sont les idiots utiles de l'ultra-modernisme anthropocentrique : pas besoin d'animaux l'homme se suffit à lui même...
Ouais, 'fin, faudrait y aller doucement avec les généralités. Y'a des vegans pro-vie qui flirtent avec les néonazes, y'a des végans qui bouffent du poisson, y'en a qui sont vegan par choix, d'autres par obligation (rapport avec des allergies alimentaires), d'autres par effet de mode, ...
Je traine dans des milieux ou je cotoie beaucoup de vegeta*iens, et j'ai jamais entendu personne prétendre que y'avait pas besoin d'animaux.... Si y'en a un inutile et nuisible, c'est bien l'humain...
Picenbois a écrit :il y a quelques allumés qui parlent fort qui ont tendance à ne pas être très fins
Ouais... et ça vaut malheureusement pour chaque point de vue... Quand ça fait dix balais que tu te tapes les "blagues" pas drôles genre "moi aussi j'aime les animaux... bien cuit dans mon assiette" ou "mais tu sais que les carottes crient et que les laitues saignent" et qu'on t'a agité un nombre incalculable de fois une saucisse sous le nez, franchement, j'ai beau être patient, mais ça use, ça use...
Ceci dit, c'est vrai j'ai aussi rencontré des véget' super casse burnes avec qui on s'est bien engueulés. Quand on est con, on est con, quelques soient ses engagements politiques/philosophiques/sociaux...Mais je les compte sur les doigts d'une main, c'est bien peu par rapport au nombre de beaufs relous que j'ai pu croiser quand on fait des barbecues. (wé, les végét' ça fait aussi des barbeuc', ouais ouais !!)

Et pour le miel, pour avoir vécu avec une apicultrice qui savait de quoi elle parlait, je sais que y'a certains élevages (toujours pareil, des trucs immenses completements déshumanisés) ou la reine, tellement elle est contrainte à la ponte, vit une petite année quand elle a de la chance. Normalement, elle vit entre trois et cinq ans. Et du coup, pour quelqu'un qui est sensible à la souffrance animale, ça pose problème de bouffer du miel de merde. De toutes façons, si les vegans mangeaient du miel, y'aurait toujours quelqu'un pour rétorquer "ah bin ils savent pas ce qu'ils veulent, eux...".

Bon, voilà, de toutes façons, les sujets polémiques sur un forum, c'est toujours délicat, mais je peux pas me laisser traiter d'idiot sans réagir, quand même. Je me positionne pas en donneur de leçons, les prechi precha c'est pas mon truc. Mais je veux pas ni m'excuser ni me justifier d'être végét', je respecte le droit des autres à bouffer de la viande, même de la merde cellophanée s'ils en ont envie, mais faut qu'on me respecte dans mes choix et mes décisions, surtout quand ça n'engage que moi... Du genre le discours à Nanarf, là, "je t'aime pas passke tu manges pas de miel", vous comprenez quand même que je me sente agressé pour rien, non ?? Imaginez quelqu'un qui vous dirait : "je t'aime pas passke t'as des lacets violets". Ou "je t'aime pas passke t'es gros". On va loin, là...

Bon, et pour finir, hein :
[youtube][/youtube]

:wink:

Et pour en revenir au sujet, j'ai eu l'occaz' quand je suis allé en Ecosse de boire pas mal de ces Casks ales, mais je me souviens pas d'une clarté exeptionnelle, justement... C'était plutôt du bon jus de malt bien épais... Après, c'était y'a une bonne paire d'année, je pretais pas autant attention à ce que j'avais dans mon verre que maintenant...
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

En plus le sujet de base est complètement bidon, la colle de poisson, c'est fait pour coller le bois https://artdec.ca/p/181/colle-de-poisson
Si il y en a assez con pour confondre une chaise et une binouze, on a pas fini de se bidonner :jesors4:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Tkt coco, j'imagine (enfin j'espère) que Nanarf (en tant que petit producteur de miel dans son coin) disait ça à propos des gens qui font un scandale pour rien avec des trucs du genre "oh mon dieu manger du miel c'est affreux, c'est de l'exploitation animale cruelle" tout comme un producteur de lait issue d'une petite structure où les vaches ont une vie paisible sur plus de 11 ans pour certaines et sont soigné comme il se doit en marre d'entendre des discours à la con du genre "le lait faut pas en boire ça va te tuer" "le lait c'est s'enrichir sur la souffrance des vaches" etc alors qu'il a vu ses arrières grand parent mourir à 102 ans en buvant du lait tous les jours et qu'il a un contact affectueux avec ses vaches en consacrant une bonne partie de son énergie à faire en sorte qu'elles ne manquent de rien. J'exagère volontairement mais ça existe, j'en connais.

Ce qui m'exaspère dans la propagande végan (je parle pas de toi hein) qui a tendance a être envahissante c'est que:
1 - la plupart des végans ne connaissent rien à la production animale mis à part 2 ou 3 videos chocs qu'il ont vu sur internet et donc qui mélangent tout, ainsi que la chasse, la trappe etc. (ça me fait pensé aux stars écervelés qui avaient fait la campagne A poil plutôt qu'en fourure en rabachant des discours pathétiques et des images chocs pour aboutir à faire disparaitre un métier utile qu'aucun d'eux n'aurait ni les compétences pour le faire ni même le courage de le faire)
2 - cette volonté à justifier qu'être végan c'est la norme, que c'est les autres sont dans l'erreur et qu'ils faut les rejoindre. (oui oui nos intestins ne ressemble pas à ceux d'un lion, nos ongles ne sont pas comme les griffes d'un chat, on ne salivent pas à la vue d'un lapin qui courent dans l'herbe, nous n'avons pas la capacité vitesse pour l'attraper et nous ne prenons aucun plaisir à l'égorger entre nos dents, mais bon c'est pas compliqué d'aller chercher les raisons à cela...)
3 - discréditer des produits qui n'ont pas lieu d'être ( le lait c'est très mauvais pour la santé d'ailleurs c'est pas normal de boire du lait à partir d'un certain âge, la preuve je ne sais plus de % de la population est intolérant au produit laitier etc... sauf que pour des raisons d'évolution il parfaitement normal de retrouver chez les occidentaux une tolérance au produit laitier qui viendrait du fait qu'en période difficile d'un moment de l'histoire ceux qui avait cette dégénérescence (à la base anormale et peu courante) ont eu plus facilité à survivre grâce au lait et ont donc transmis cette particularité à une majeur partie des générations futurs et on voit bien que suivant les régions du monde cette particularité est très irrégulière qui nous permet aujourd'hui de nous faire plaisir avec du bon fromage :wink: qui n'est pas plus mauvais que des haricots vert, des tomates etc si on le consomme de manière ad-hoc, idem pour la viande, le tabac, la plupart des drogues dont l'alcool (qui n'est pas forcément aussi bien assimilable par un tel ou un tel et même sur une population ou une autre exemple les asiats)
4 - devenir végan à contre coeur (oui tu comprend je me vis en cohérence avec moi même, je ne veux pas être hypocrite et me faire plaisir sachant que ce plaisir revient à faire souffrir des pauvres bêtes innocente.... c'est très louable mais si tu le fais à contre coeur y'a une incohérence quelque part et au lieu de venir me faire chier sur ce qu'il y'a dans mon assiette qui ne me pose aucun problème à moi personnellement, va t'intéresser à certaines philosophies pertinentes qui t'ammèneront peu être vers une vie avec moins de frustration tout en restant cohérant avec son éthique, mais ça rejoint encore l'ignorance tout comme le point suivant)
5 - croire que la vie c'est tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (y'a juste à faire pousser des fruit et des légumes en permaculture par respect de la planète, s'en nourrir et laisser tranquille les animaux qui sont eux tout mignon tout gentil comme nous les végans... ok bah j'attend de les voir venir faire de la permaculture dans ses conditions où quand ils verront que c'est plus facile d'entretenir une haie avec des chèvres ils vont prendre des chèvres en ce disant non mais elles seront heureusent et je laisse faire dame nature, quand ils auront trop de chèvres et qu'ils n'arriveront pas à les refourguer car le problème sera le même ailleurs, il vont les foutres dans les bois et quand y'aura trop de monde dans les bois ils auront leurs cultures ravagé malgré les clotures qui dissuadent pas une bête qui a faim et forcément ils finiront par sortir le fusil et à faire ce qu'il y'a à faire pour survivre)

La nature c'est une question d'équilibre, quand il y'a un déséquilibre elle le règle lentement et ça peut prendre plusieurs années alors celui qui est capable de respecter les animaux au point de ne pas les manger ou même seulement les tuer il accepte qu'au premier déséquilibre c'est lui qui trinque et qui y passe.... bizarrement dans ce cas on risque de moins les entendre les végans :mrgreen:

Après pour celui qui est allergique ou qui n'aime pas ça, on va pas le forcer, je veux bien manger sa part si c'est de la bonne viande et/ou du moins qui a été produite dans des conditions que JE considère acceptable (les fermes de mille machin c'est pas pour moi)

PS: y'a pas besoin de clarifiant dans une bière, encore faut il se documenter un peu (guystyle) et expérimenter par soi même jusqu'à trouver une bonne solution
PS2: je me suis pas relu